Publicité

Un tronc d'arbre de 80 millions d'années découvert en Ouzbékistan

Un tronc d'arbre pétrifié vieux de 80 millions d'années a été découvert dans le nord-ouest de l'Ouzbékistan. Il devrait permettre de découvrir les secrets de la végétation qui poussait autrefois dans cette région désormais désertique.

(afp) Le tronc de deux mètres de long et 33 centimètres de diamètre, pétrifié par une explosion volcanique, a été découvert lors de travaux archéologiques dans le massif montagneux de Soulton Ouvaïsiy.«Le massif montagneux de Soulton Ouvaïsiy est très connu dans le monde de la paléontologie et beaucoup de restes de dinosaures y ont été découverts», a expliqué à l'AFP le chercheur Azimboï Sadoullaïev.

Mais avant la découverte de l'arbre pétrifié, «nous n'avions fait aucune découverte pouvant nous donner une idée des plantes qui y fleurissaient il y a 100 ou 150 millions d'années», a-t-il ajouté.Un échantillon du tronc a été envoyé à un centre de physique nucléaire pour déterminer l'âge exact de la trouvaille, a indiqué M. Sadoullaïev qui dirige l'académie de Khorezm Mamoun.

Les scientifiques de cette académie fondée au dixième siècle cherchent à développer des plantes pouvant survivre dans l'environnement sec et salé du nord-ouest ouzbek.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés