Un yacht "fantôme" dans les eaux australiennes

- L'enquête se poursuivait samedi pour élucider le mystère d'un yacht retrouvé sans équipage au large des côtes nord-est de l'Australie où la police a affirmé écarter la thèse criminelle. De premiers élements indiquent que "la disparition des trois membres d'équipage n'est pas suspecte", a déclaré à des journalistes le chef de la police locale, Roy Wall.

(afp) Le "KAZ II", un catamaran de 12 mètres, a été repéré jeudi par un hélicoptère des douanes à environ 80 milles nautiques (150 km) de Townsville, près de la Grande Barrière de corail.

Lorsque le yacht a été arraisonné, les autorités ont découvert que le moteur tournait et qu'une table avait été dressée pour un repas. Un ordinateur étaient également allumé, mais ils n'ont retrouvé aucune trace des trois occupants: un homme de 56 ans et deux frères âgés de 63 et 69 ans.

L'embarcation a été remorquée samedi à Townsville où les experts analysaient les données des instruments de navigation.

Selon les premières analyse du GPS, le yacht a suivi sa route jusqu'à dimanche dernier avant de faire route vers une zone où la mer était particulièrement mauvaise.

En l'absence d'explication, les médias australiens rapprochaient samedi le "mystère du KAZ II" de celui de la "Mary Celeste", un brick reliant New York à Gênes, en Italie, qui avait été retrouvé en décembre 1872, dérivant sans aucun de ses 10 membres d'équipage.

On avait découvert à bord un petit déjeuner servi, et des tasses de thé encore chaud...

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect