Publicité

Une chaîne "deuil" bientôt à l'écran en Allemagne ?

Un entrepreneur allemand compte lancer d'ici la fin de l'année la première chaîne de télévision dédiée au deuil et aux funérailles, avec de courts films sur les cimetières et la diffusion payante de faire-part de décès.

(afp) "Nous estimons pouvoir nous lancer d'ici la fin de l'année", a déclaré Wolf Tilmann Schneider, initiateur du projet et futur patron de la chaîne qui cherche à réunir les derniers financements."Grâce à cette chaîne, les gens auront la possibilité de s'informer de façon anonyme, discrète et sérieuse" sur les modalités d'enterrement, selon Kerstin Gernig de l'Association des entrepreneurs de pompes funèbres, qui est associée au projet.

Diffusée par satellite et sur internet à raison de trois à quatre heures par jour, la chaîne diffusera des reportages sur les pompes funèbres, sur les plus beaux cimetières.

Publicité

Pour quelque 2.000 euros, plus TVA, les clients pourront passer des photos de défunts sur fond de musique, accompagnées de lecture de courts textes à leur mémoire."Il ne s'agit pas de vendre des cercueils, mais de faire une chaîne d'informations", selon Mme Gernig qui veut que la chaîne, baptisée Etos TV, soit "l'ARTE de la culture de la sépulture."Quelque 830.000 personnes meurent chaque année en Allemagne, un pays où la population est de plus en plus âgée, mais selon Mme Gernig, l'industrie des pompes funèbres se porte mal car trop de gens renoncent aux funérailles traditionnelles pour se laisser enterrer de façon anonyme.

Pour le chercheur Peter Wippermann, spécialiste des questions de mode, la mort est un des derniers tabous de notre époque.Aujourd'hui les gens meurent dans les hôpitaux, dans les hospices, loin de chez eux.

"Nous avons tellement bien évacué le thème de notre société qu'il y a maintenant là un grand vide" qui a besoin d'être comblé, a-t-il déclaré.

Photo Belga

Publicité
Messages sponsorisés