Une majorité d'Américains favorable à un retrait d'Irak (sondage)

Une majorité d'Américains (60%) est favorable à un calendrier de retrait des soldats d'Irak d'ici l'automne 2008, selon un sondage Gallup publié mardi par le quotidien USA Today.Ce sondage conforte la majorité démocrate à la Chambre des Représentants qui a voté vendredi un projet de loi liant le financement de la guerre à un retrait d'Irak au plus tard au 31 août 2008.

(afp) Le président George W. Bush a dit qu'il opposerait son veto à ce projet de loi.Favorable au retrait des troupes, une majorité d'Américains (61%) est en revanche opposée à l'arrêt pur et simple du financement de la guerre qui pourrait mettre en danger les quelque 140.000 soldats américains déployés en Irak.Et, alors que la guerre vient d'entrer dans sa cinquième année, plus de la moitié des Américains (56%) estime que les Etats-Unis ont commis une erreur en envahissant l'Irak.

Et l'opinion n'est guère optimiste sur l'issue des combats. 53% des personnes interrogées estiment que l'insurrection prendra de l'ampleur si le nombre de soldats américains déployés autour de Bagdad diminue. Seules 36% d'entre elles pensent que les forces irakiennes seraient capables de garder le contrôle de la capitale en cas de diminution du nombre de militaires américains.Dans ces conditions, la façon dont le président George W. Bush conduit sa politique n'est approuvée que par 34% des personnes interrogées.Ce sondage a été réalisé entre vendredi et dimanche auprès de 1.007 personnes. La marge d'erreur est de 3 points.

Photo Belga

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect