Wal-Mart, 1ere compagnie américaine (Fortune)

Selon la liste publiée lundi par le magazine Fortune, Wal-Mart a dégagé un chiffre d'affaires de 351,1 milliards de dollars en 2006, contre 347,3 milliards pour ExxonMobil.

(afp) Le géant de la distribution Wal-Mart a repris cette année la tête du classement Fortune des 500 compagnies américaines les plus importantes en termes de chiffre d'affaires, au terme d'une année 2006 qui a surpassé les bénéfices records de l'an 2000.

Wal-Mart reprend ainsi la place de première compagnie américaine que le groupe a détenu pendant 5 ans d'affilée, avant d'être détrôné par ExxonMobil l'an passé.

En termes de bénéfice net, ExxonMobil a toutefois réalisé en 2006 un record absolu pour une entreprise, note le magazine, avec 39,5 milliards de dollars, grâce aux niveaux records atteints par les cours du pétrole l'an dernier.

Parmi les faits saillants du classement cette année, trois groupes pétroliers figurent dans le top 5, portés par l'envolée du brut. Outre ExxonMobil, Chevron se classe 4e et ConocoPhillips 5e.

Le constructeur automobile Ford est ainsi poussé de la 5e à la 6e place tandis que son rival General Motors occupe le 3e rang du classement.

Première banque du classement, Citigroup arrive en 8e position, suivie de Bank of America.

Photo Belga

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect