Rothschild crée le plus gros fonds biotech d'Europe

©BELGA IMAGE

Le fonds "BioDiscovery 5", le véhicule financier d'Edmond de Rothschild Investment Partners investira pour deux tiers en Europe, dans les biotechs.

Dotée de 345 millions d’euros, la société parisienne d'investissement Edmond de Rothschild Investment Partners (Edrip) peut se féliciter d’avoir finalisé la levée du plus important fonds de capital-risque européen dans les biotechnologies et technologies médicales.

Dénommé "BioDiscovery 5", ce nouveau véhicule financier "investira aux deux tiers en Europe", et un tiers ailleurs, principalement aux Etats-Unis, explique Gilles Nobécourt, directeur associé d’Edrip.

Pour y parvenir, ses dirigeants ont frappé aux portes d’acteurs de renom. En résulte la réunion de différents acteurs publics (Bpifrance, banque publique d’investissement française, notamment, ainsi que sa consœur allemande KfW), d’assureurs, de mutuelles ou encore de fonds de pension "européens, pour l’essentiel", précise le directeur d’Edrip.

Le complexe Petit Poucet

©H. Depasse/CUSL

Dans les faits, s’il s’agit d’un important fonds de capital-risque dans les sciences de la vie en Europe depuis le lancement du français Sofinnova Partners fin 2015 (dont l’enveloppe atteignait 300 millions d’euros), il reste nettement moins puissant que ses homologues américains.

Outre-Atlantique, les levées de fonds se chiffrent parfois en milliards de dollars. En cause, le fait que "le capital-risque est une tradition américaine", s’est défendu Gilles Nobécourt. "Mais il ne faudra pas avoir un complexe de Petit Poucet. On commence à être un acteur significatif aux Etats-Unis aussi."

Pourquoi un tel engouement? En raison d’une nouvelle vague de thérapies innovantes sur le marché, comme l’immuno-oncologie. "Beaucoup d’investisseurs généralistes reviennent", attirés par la perspective de rendements potentiellement élevés, contrastant avec le contexte général de taux d’intérêt bas, conclut le directeur.

©Bloomberg

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content