Le Nobel d'économie Robert Lucas était un "prêtre" de la rationalité des agents économiques. Une rationalité qui n'est pourtant pas toujours au rendez-vous...
L'épargnant croyait avoir trouvé un bon filon grâce à un compte du SPF Finances. L'État vient d'en modifier les règles. C'est profondément malencontreux.
Il n'y a pas que la Silicon Valley Bank qui a souffert de la hausse des taux d'intérêt. La Banque nationale de Belgique fait aussi en quelque sorte partie des victimes.
Dans un contexte de stress bancaire persistant, les professionnels des marchés redoutent aujourd’hui davantage un nouvel accident systémique que l’inflation.
Le "Credit Suisse Global Investment Returns Yearbook 2023", la bible des rendements, nous livre (au moins) cinq vérités. La première: "en actions, tu investiras".
Quand un célèbre baissier en bourse comme Jeremy Grantham est d'avis que le "bear market" pourrait faire une pause, cela vaut la peine de s'y intéresser de plus près.
Les investisseurs ont tenté d’initier un rallye haussier, mais les banquiers centraux, Jerome Powell en tête, ont mis le holà. "Don't fight the Fed", dit-on outre-Atlantique.
Avec la remontée des taux d'intérêt, la fameuse Tina (pour "There Is No Alternative") a laissé la place à Tara ("There Are Reasonable Alternatives"). Les obligations sont de retour!