1. Dossiers
  2. Coronavirus
live

25 nouvelles hospitalisations en Belgique

136 nouveaux cas ont été rapportés ces dernières 24 heures en Belgique, ce qui porte le nombre total de cas confirmés à 58.517. 807 patients sont actuellement hospitalisés. 25 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées par rapport au bilan quotidien précédent.
  • Ce qu'il faut retenir de la journée

    • En Belgique, ces dernières 24 heures, 25 nouvelles hospitalisations liées aux coronavirus ont été enregistrées en Belgique, ainsi que 19 décès, selon les chiffres publiés par le Centre de crise et le SPF Santé publique. 136 nouveaux cas sont rapportés: 80 patients en Flandre, 30 en Wallonie et 26 à Bruxelles. 24 de ces cas ont été recensés en maisons de repos.
    • L'épidémie de coronavirus a fait 31 nouveaux décès en 24 heures dans les hôpitaux français, où le nombre de patients en réanimation continue de baisser. Le Royaume-Uni a, lui, publié ce lundi son plus faible bilan quotidien depuis le début du confinement, avec 111 décès supplémentaires enregistrés. Au total, 39.045 morts ont été recensés par les autorités sanitaires britanniques depuis le début de l'épidémie. De son côté, l'Italie a également enregistré une série de chiffres encourageants dans la lutte contre la pandémie, dont la plus faible hausse quotidienne de nouveaux cas depuis le 26 février. Le nombre de nouveaux cas a ainsi augmenté de 178 en 24 heures, portant le total à 233.197. Le nombre de décès au cours des dernières 24 heures est également en baisse par rapport à la moyenne des derniers jours avec 60 victimes enregistrées dans toute l'Italie pour un total de 33.475 morts. Quant à l'Espagne, le coronavirus n'a fait aucun mort durant ces dernières 24 heures, une première depuis trois mois.
    • Le gouvernement wallon a examiné en première lecture le programme de soutien d'urgence au secteur touristique wallon, proposé par la ministre du Tourisme Valérie De Bue. Il s'agit d'un plan qui comprend six mesures d'aide, dont des subventions spécifiques à la mise en place de mesures sanitaires obligatoires pour les hébergements et attractions touristiques. >> Lire Un plan d'urgence de 6,5 millions pour le secteur touristique wallon
    • L'Atomium a rouvert ses portes ce lundi, une réouverture qui sera progressive, au rythme des mesures sanitaires prises pour le déconfinement.
    • Les premiers résultats d'une étude de l'université d'Anvers sur les conséquences de la crise du coronavirus sur nos habitudes de mouvements montrent que 30 à 50% des personnes sondées bougent ou font davantage de sport qu'avant la période de confinement.
  • 31 morts en 24h dans les hôpitaux en France, la baisse se poursuit en réanimation

    L'épidémie de coronavirus a fait 31 nouveaux décès en 24 heures dans les hôpitaux français, où le nombre de patients en réanimation continue de baisser. Cela porte le bilan total de morts à 28.833, dont 18.506 à l'hôpital, mais les chiffres des décès dans les établissements sociaux et médico-sociaux (Ehpad) n'ont pas été actualisés depuis vendredi.

  • Près de sept écoles maternelles sur 10 vont rouvrir ce mardi en Flandre

    Ce mardi, 67% des écoles maternelles de Flandre vont rouvrir. Les professeurs ne doivent pas porter de masque au contact des enfants, mais il est recommandé lorsqu'ils sont en contact avec les parents.

    Selon un sondage, 66,7% des écoles maternelles ouvriront le 2 juin, 8,4% le 5 juin et 10,7% le 8 juin. Des redémarrages auront aussi lieu les 3 ou 4 juin. Aucune école ne restera portes closes.

  • Le Royaume-Uni enregistre son plus faible bilan quotidien avec 111 décès

    Le Royaume-Uni a publié ce lundi son plus faible bilan quotidien depuis le début du confinement décrété le 23 mars pour freiner la propagation du coronavirus, avec 111 décès supplémentaires enregistrés. Diffusé le jour où le déconfinement franchit une étape délicate avec la réouverture des écoles et de certains commerces en Angleterre, ce résultat a été salué comme un "progrès important" par le ministre de la Santé Matt Hancock lors d'une conférence de presse. Au total, 39.045 morts ont été recensés par les autorités sanitaires britanniques depuis le début de l'épidémie.

    De son côté, l'Italie a également enregistré une série de chiffres encourageants dans la lutte contre la pandémie, dont la plus faible hausse quotidienne de nouveaux cas depuis le 26 février. Le nombre de nouveaux cas a ainsi augmenté de 178 en 24 heures, portant le total à 233.197. A titre de comparaison, le nombre quotidien de nouveaux cas était de 516 vendredi, 416 samedi et 355 dimanche. Le nombre de décès au cours des dernières 24 heures est également en baisse par rapport à la moyenne des derniers jours avec 60 victimes enregistrées dans toute l'Italie pour un total de 33.475 morts.

    En Espagne, le coronavirus n'a fait aucun mort durant ces dernières 24 heures, une première depuis trois mois.

  • La Chine dénonce l'"égoïsme" des Etats-Unis sur l'OMS

    La Chine a accusé ce lundi les Etats-Unis de faire preuve d'"égoïsme" en rompant leurs liens avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Washington et Pékin s'affrontent verbalement de façon répétée sur divers sujets et vendredi le président américain Donald Trump a annoncé la rupture des relations entre Washington et l'organisme spécialisé de l'ONU, qu'il accuse d'être trop complaisant avec la Chine.

    Cette décision prive l'OMS du financement américain, alors que Washington est traditionnellement son premier contributeur. Elle intervient en pleine pandémie de coronavirus, apparu en Chine que Trump accuse régulièrement d'être responsable de sa propagation. "La communauté internationale désapprouve généralement ces démonstrations américaines d'égoïsme, de fuite des responsabilités et de travail de sape de la coopération internationale contre l'épidémie" de coronavirus, a déclaré lundi Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

    L'OMS "ne peut en aucun cas servir un seul pays et n'a pas à se soumettre à la volonté du pays qui lui verse le plus" d'argent, a-t-il ajouté. Trump a dénoncé "l'échec" de l'OMS dans la lutte contre l'actuelle pandémie et l'a qualifiée de "marionnette de la Chine". Il a exigé "des réponses de la Chine sur le virus", mais Pékin nie fermement les accusations américaines d'avoir minimisé la menace représentée par le coronavirus quand il est apparu fin 2019 dans la localité de Wuhan.

  • 10 questions sur les restrictions de voyage

    Les voyages à l'étranger non essentiels sont interdits par le gouvernement belge jusqu'au 7 juin 2020 inclus.

    Ceci dit, les visites pour les pays frontaliers (Pays-Bas, Allemagne et Luxembourg) sont à nouveau possibles depuis le samedi 30 mai pour rendre visite à la famille ou pour faire vos achats. Cette mesure ne concerne pas la France où seuls les déplacements essentiels sont permis.

  • Emirates pourrait mettre quatre ans pour un retour à la normale

    Emirates, la plus grosse compagnie aérienne du Moyen-Orient, pourrait mettre quatre ans pour retrouver une situation normale, a déclaré son PDG, au lendemain de l'annonce de suppressions d'emplois en raison de la crise sanitaire du Covid-19. La compagnie de Dubaï, qui emploie 100.000 personnes, a une flotte de 270 gros-porteurs. Elle a suspendu ses activités fin mars avec l'arrêt des vols en raison de la pandémie. Deux semaines plus tard, la compagnie a repris des opérations limitées et s'est concentrée sur les vols de rapatriement d'étrangers bloqués aux Emirats arabes unis.

    Dimanche, Emirates a annoncé des suppressions d'emplois sans préciser l'ampleur de ce plan social. "C'est une mesure que nous nous devions de prendre. Nous ne pouvons pas laisser nos employés sans rien faire pendant si longtemps. Nous devons donc malheureusement en laisser partir certains", a commenté ce lundi le PDG, Tim Clark. "Je pense que d'ici 2022-23, 2023-24, nous verrons probablement les choses revenir à un certain degré de normalité et Emirates exploitera son réseau tel qu'il était."

  • Les terrasses prises d'assaut aux Pays-Bas

    Quelques minutes après l'ouverture officielle des restaurants et des cafés chez nos voisins néerlandais, les terrasses ont été rapidement prises d'assaut (dans le respect des règles sanitaires). 

     

    Les Pays-Bas ont entamé ce lundi une nouvelle phase dans l'assouplissement des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus. Les restaurants, cafés, cinémas, salles de concert et musées peuvent à nouveau ouvrir leurs portes, sous réserve du respect de certaines limites. Dans l'horeca, la distance de 1,5 m reste de mise et un maximum de 30 personnes est autorisé à l'intérieur, avec réservation obligatoire. 

  • Le Belge bouge plus

    Les premiers résultats d'une étude de l'université d'Anvers sur les conséquences de la crise du coronavirus sur nos habitudes de mouvements montrent que 30 à 50% des personnes sondées bougent ou font davantage de sport qu'avant la période de confinement.

    L'une des raisons principales est qu'elles ont plus de temps à disposition: 61,1% des sondés disent en effet avoir plus de temps qu'avant le lockdown.

    L'utilisation d'applications sur smartphone a sensiblement augmenté, de même que le recours à des cours en ligne par le biais des médias sociaux ou de YouTube. Près de 91% des répondants n'avaient jamais suivi de cours de sport en ligne auparavant. Ce pourcentage est tombé à moins de 20% pendant le confinement. L'étude de l'université d'Anvers va maintenant se pencher sur les effets à long terme de la crise du coronavirus sur la pratique sportive.  

  • L'Atomium rouvre ses portes au public

    L'Atomium a rouvert ses portes ce lundi en présence, notamment, de la princesse Astrid et du prince Lorenz, de la Première ministre Sophie Wilmès ainsi que du bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close, de l'échevine du Tourisme Delphine Houba et de l'échevine Zoubida Jellab, présidente de l'ASBL Atomium.

    La réouverture sera progressive, au rythme des mesures sanitaires prises pour le déconfinement. La princesse Astrid a coupé le cordon de l'entrée pour marquer officiellement la réouverture du site. Durant la Brabançonne qui s'est faite entendre par après, le drapeau belge a repris sa place au sommet de l'Atomium. Un drapeau remerciant le personnel soignant avait été dressé à sa place au plus fort de l'épidémie. Les autorités, qui portaient un masque, ont alors procédé à la visite.

    Les visiteurs sont invités à porter un masque. Un parcours à sens unique de circulation a été balisé et l'intégralité de la visite a été maintenue. Elle permet de découvrir l'exposition permanente sur l'Expo 58 et l'exposition temporaire sur le peintre Bruegel qui a été prolongée ainsi que d'accéder au panorama au sommet. Le public belge, qui sera plébiscité en cette sortie de crise sanitaire, représente en temps normal environ 30% des visiteurs de l'Atomium. 

  • Nouvelles mesures de soutien en Flandre avec un appel à l'épargne privée

    Le gouvernement flamand a mis en place un nouveau paquet de mesures pour les entreprises, dont des incitants fiscaux supplémentaires pour les PME et un fonds dans lequel pourront investir les citoyens.

  • Une seconde vague possible en Iran

    L'Iran pourrait devoir affronter une deuxième vague épidémique, plus forte que la première, si la population ignore les recommandations sanitaires et les règles de distanciation physique pour freiner la propagation du coronavirus, a prévenu le ministre iranien de la Santé Saeed Namaki.

    La République islamique, l'un des pays les plus touchés par la pandémie dans cette région du globe, a entamé un processus de déconfinement en avril. Mais le rythme des nouvelles infections est reparti à la hausse au mois de mai, une évolution que le gouvernement a attribué à l'augmentation du nombre de tests de dépistage. Le dernier bilan officiel disponible fait état lundi de 2.979 cas de contamination supplémentaires par rapport à dimanche, portant le total à 154.445 infections au SARS-CoV-2 depuis le début de l'épidémie. L'Iran a enregistré dans le même temps 81 décès supplémentaires, pour un bilan total de 7.878 morts. 

  • Une aide de 6,5 millions pour le secteur touristique wallon

    Le gouvernement wallon a examiné en première lecture le programme de soutien d'urgence au secteur touristique wallon, proposé par la ministre du Tourisme Valérie De Bue.

    Il s'agit d'un plan qui comprend six mesures d'aide, dont des subventions spécifiques (3,23 millions d'euros) à la mise en place de mesures sanitaires obligatoires pour les hébergements et attractions touristiques. Elles seront octroyées sur base du taux de fréquentation ou du nombre de chambres.

    "Le secteur touristique est un acteur important du tissu économique wallon."

    Valérie De Bue
    Ministre wallonne du Tourisme

    Un autre soutien concerne les frais d'entretien pour les attractions touristiques pendant la période de fermeture. Il sera calculé également sur base du taux de fréquentation, avec un montant minimum de 1.000 euros et maximum de 200.000 euros, précise le gouvernement wallon. Les associations de tourisme social sont aussi concernées par ce plan qui prévoit une aide pour leur maintien en état durant cette même période. Un budget de 830.000 euros est prévu.

    En outre, une subvention aux opérateurs touristiques organisant en temps normal des activités événementielles à vocation touristique régionale est proposée. Elle est calculée sur base des dépenses et plafonnée à 6.000, 15.000, 20.000 ou 25.000 euros en fonction de l'impact touristique.

    Enfin, le plan comprend un renforcement des subventions des Maisons du Tourisme et la mise à disposition, pour l'ensemble des opérateurs touristiques, d'une campagne de promotion du tourisme wallon ainsi que sa diffusion massive. "Le secteur touristique est un acteur important du tissu économique wallon. Il est primordial de lui apporter un soutien de crise avec des aides adaptées et spécifiques. Ce programme représente plus de 6.500.000 euros. C'est une première étape pour lui permettre d'amorcer la saison touristique 2020", souligne la ministre Valérie De Bue.

  • Des hospitalisations toujours en baisse

    Le dimanche 31 mai, 136 nouveaux cas ont été rapportés. On dénombre 80 patients en Flandre, 30 en Wallonie et 26 à Bruxelles. À ce jour, le nombre total de cas confirmés s’élève à 58.517.

    - 807 patients sont actuellement hospitalisés. 25 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24h.

    - 163 patients se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 5 patients au cours des dernières 24 heures.

    - 15.919 patients sont sortis de l’hôpital et ont été déclarés guéris depuis le 15 mars, soit une augmentation de 32 au cours des dernières 24 heures.

    - 9.486 décès au total ont été rapportés, soit une augmentation de 19 décès au cours des dernières 24h. 14 ont eu lieu à l’hôpital, 5 dans une maison de repos et de soins.

    - Le nombre total de tests effectués est de 876.306, dont 9.809 rapportés dans les dernières 24h.

  • La situation reste préoccupante dans les maisons de repos

    Si la situation de la pandémie de Covid-19 en Belgique semble s'améliorer au fil des jours, celle dans les maisons de repos reste préoccupante, avec encore de trop nombreux décès, alerte Médecins sans frontières (MSF). Sans plan d'actions "clair et concret" et l'absence de relais, "le pire est à craindre".

    Les maisons de repos enregistrent depuis le début de la crise la moitié des décès dus au nouveau coronavirus et les chiffres des nouvelles contaminations restent inquiétants, plaide MSF à deux semaines de la fin de ses activités dans les maisons de repos belges.

    Médecins sans frontières demande également une meilleure coordination entre acteurs régionaux et des instructions claires et réalistes pour les maisons de repos. MSF est intervenue dans 129 maisons de repos en Belgique.  

    "Nous ne sommes absolument pas rassurés quant à la capacité des maisons de repos que nous visitons à pouvoir gérer une éventuelle deuxième vague de l'épidémie, les équipes soignantes de ces maisons sont dans un état d'épuisement tel qu'elles ne pourraient faire face."

    Dr. Sofie Spiers
    MSF

  • Qui veut la peau de Sciensano?

    Visiblement, l'heure des comptes approche. Cette semaine, les Académies royales de Belgique ont attaqué Sciensano sur sa gestion de l'épidémie. Mais cette institution publique dispose-t-elle réellement du pouvoir qu'on lui prête? D'où vient-elle? Et la Belgique a-t-elle réellement fait volte-face concernant le port du masque? L'affaire est complexe. On vous l'explique. 

    Lire | Qui veut la peau de Sciensano?

     

  • Un établissement horeca sur deux au bord de l'asphyxie

    D’après une étude menée par l’expert en données d'entreprises Graydon, il faut s’attendre à une déferlante de faillites dans le secteur de l’horeca lorsque les tribunaux de commerce reprendront leurs activités. Car même en cas de réouverture des établissements, 25% d’entre eux feront face à de graves problèmes. 

     

     

  • 10 questions sur les restrictions de voyage

    Les voyages à l'étranger non essentiels sont interdits par le gouvernement belge jusqu'au 7 juin 2020 inclus. Ceci dit, les visites au-delà des frontières du pays sont à nouveau possibles depuis le samedi 30 mai. Ces visites n'étaient plus possibles depuis le 20 mars, lorsque les frontières ont été fermées aux déplacements non essentiels. 

  • Reportage | Revivre après avoir contracté le Covid-19

    Entre 10 jours et plusieurs semaines de revalidation dans une unité spéciale. C'est ce qui attend les patients Covid sortis des soins intensifs. Ces rescapés de l'enfer doivent tout réapprendre: parler, manger, marcher. Un parcours du combattant. Nous en avons rencontré.

     

  • Bain de foule pour le président brésilien

    Face à la propagation de la maladie, l'appel du président Bolsonaro à une reprise des championnats de football a été mal accueilli. Le directeur sportif du Sao Paulo FC et ancienne idole du Paris SG, Raï, l'appelle à démissionner.

    "Comme les footballeurs sont jeunes et sportifs, le risque de mort s'ils attrapent le virus est infiniment réduit", a déclaré le président brésilien, se positionnant ouvertement contre les mesures de confinement au nom de la préservation de l'économie. 

    Jaïr Bolsonaro a ensuite participé à un rassemblement avec ses partisans à Brasilia, devant le palais présidentiel, bravant une nouvelle fois les recommandations sanitaires tout en se gardant cette fois de toucher les mains de la foule.

  • Plus de 370.000 morts

    La pandémie de Covid-19 a fait au moins 370.261 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon le dernier bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles. Plus de 6.113.340 cas d'infection ont été diagnostiqués dans 196 pays et territoires.

    Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 104.356 décès pour 1.788.762 cas. Suivent le Royaume-Uni avec 38.489 morts, l'Italie (33.415), le Brésil (29.314) et la France (28.802). L'Iran, pays du Moyen-Orient le plus frappé par la pandémie, a indiqué que le nombre de contaminations avait atteint dimanche le seuil des 150.000 malades. Le virus a fait 7.797 morts dans la République islamique.

  • Bonjour et bienvenue

    Merci de nous suivre ce lundi dans ce direct. 

    Retrouvez ici les nouveaux bilans, les nouvelles mesures et les faits marquants liés à la pandémie de Covid-19. 

    Bonne journée.

    Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

    La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

    Par thématique:

     

    ©AFP

Publicité
Publicité

Plus sur Les Marchés

Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.