370 cas de Covid-19 diagnostiqués en un jour en Belgique...

Le nombre de contaminations au coronavirus continue d'augmenter. ©Photo News

192 nouvelles contaminations au Covid-19 ont été enregistrées en moyenne par jour, selon les statistiques de Sciensano. Lundi, il y en a eu 370. L'urgence est là!

Entre le 13 et le 19 juillet, 192 nouvelles contaminations au nouveau coronavirus ont été dépistées en moyenne par jour, indiquent les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano actualisés ce jeudi matin. Il s'agit d'une augmentation de 91% par rapport à la moyenne de la semaine précédente. Depuis le début de l'épidémie, 64.627 cas de Covid-19 ont été diagnostiqués en Belgique.

370
contaminations en un jour
Pour le lundi 20 juillet, Sciensano rapporte 370 cas diagnostiqués. Un chiffre qui n'avait plus été aussi élevé depuis le 20 mai...

Pour ce lundi 20 juillet, Sciensano rapporte 370 cas diagnostiqués. Un chiffre qui n'avait plus été aussi élevé depuis le 20 mai, avec 381 cas confirmés. Ce bilan quotidien pourrait s'alourdir, plusieurs jours étant nécessaires pour que tous les cas soient signalés à l'Institut de santé publique.

Ce jeudi, un Conseil national de sécurité doit décider des mesures qui seront appliquées dans les prochaines semaines pour tenter d'endiguer ce qui ressemble de plus en plus à une seconde vague, encore légère pour l'instant, mais qui ne cesse de grossir depuis plusieurs jours.

Ce qui est certain, c'est que la phase 5 de déconfinement ne sera pas lancée de sitôt. Au contraire, on s'attend à l'annonce de mesures telles qu'une obligation du port du masque étendue à de nouveaux lieux, des contrôles renforcés, etc.

Presque partout

La hausse est observée dans toutes les provinces, à l'exception du Brabant wallon. Tous les groupes d'âge sont concernés, même si l'augmentation est plus marquée pour les moins de 50 ans, qui représentent 71% de l'ensemble des cas diagnostiqués cette dernière semaine, précise le SPF Santé publique.

Hospitalisations en hausse

La moyenne des patients admis à l'hôpital augmente, pour sa part, de 40% par rapport à la semaine précédente, avec une moyenne de 13,6 admissions quotidiennes. "L'augmentation du nombre d'admissions à l'hôpital commence à se confirmer, ce qui était attendu vu la majoration des cas diagnostiqués ces dernières semaines et est suivi de près", indique le SPF Santé publique.

+40%
d'hospitalisations
La moyenne des patients admis à l'hôpital a augmenté de 40%

La tendance du nombre de décès évolue de manière similaire. Avec 2,6 décès quotidiens en moyenne par jour entre le 13 et le 19 juillet, la hausse s'élève à 38% par rapport à la semaine précédente. Depuis le début de l'épidémie, 64.627 cas de Covid-19 ont été confirmés en Belgique et 9.808 malades ont succombé au virus.

Yves Van Laethem testé négatif

Après avoir annoncé mercredi qu'il se mettait en quarantaine après un contact avec une personne contaminée, le porte-parole interfédéral Yves Van Laethem a reçu ce jeudi les résultats de son test. Ils sont négatifs, mais il a déjà annoncé qu'il resterait en quarantaine et se soumettrait à un second dépistage dans une dizaine de jours. "Je suis un bon exemple pour dire que, même en respectant les mesures, même en restant dans sa bulle, en étant en contact simplement avec des gens proches, en prenant le maximum de précautions, on peut quand même être contaminé", a-t-il prévenu.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité