1. Dossiers
  2. Coronavirus
live

59 nouveaux cas en Belgique, les écoles priées de reporter leurs voyages en Italie

Le nombre de cas de contaminations au Covid-19 a dépassé les 100.000. Plusieurs centaines de millions d'écoliers sont bloqués à la maison, de nombreux employés sont priés de rester chez eux. En Belgique, les Affaires étrangères ont recommandé aux écoles de reporter leurs voyages scolaires en Italie.
  • Ce qu'il faut retenir de la journée

    La ministre de la Santé publique Maggie De Block a dénoncé ce vendredi le blocage par deux États membres – l'Allemagne et la République tchèque – de leurs exportations de masques de protection. "Je trouve que nous devons être solidaires dans la répartition des masques de protection", a souligné Mme De Block, affirmant qu'elle le ferait savoir "de manière courtoise" à ses homologues européens.

    Berlin et Prague ont annoncé, la semaine dernière, le blocage temporaire de leurs exportations de matériel médical de protection (masques, gants, combinaisons etc.), alors que la pénurie de masques de protection – essentiellement produits en Chine – est devenue mondiale. Une porte-parole de la Commission européenne a précisé ce vendredi lors du briefing quotidien de l'exécutif européen, que les traités autorisent les États membres, "pour des raisons impératives", à "restreindre" la libre circulation de marchandises qui vaut normalement dans le marché unique.

    La ministre belge Maggie De Block avait déjà annoncé que les différents gouvernements de Belgique examinaient avec l'industrie la manière de produire à court terme des masques pour le marché belge. La plupart des hôpitaux du pays disposeraient encore d'une réserve stratégique de quelques semaines, mais nombre de pharmaciens, médecins et autre personnel soignant sont déjà confrontés à la pénurie.

    Jeudi, 59 nouveaux cas d'infection au coronavirus, sur 441 échantillons analysés, ont été détectés en Belgique, portant ainsi le nombre total de cas à 109 et ce nombre devrait continuer à augmenter, a indiqué ce vendredi le SPF Santé publique.

    Sur les 108 cas déclarés positifs depuis dimanche, 65 patients se trouvent en Flandre, 12 à Bruxelles et 31 en Wallonie. La plupart des patients positifs ont récemment voyagé en Italie mais les autorités sanitaires constatent également des contaminations au sein de notre pays. "Celles-ci restent toutefois le plus souvent limitées aux membres des familles et des personnes proches des patients", souligne le SPF Santé publique, qui ne précise pas l'état de santé des patients positifs. 

    Par ailleurs, suite à la décision des autorités italiennes de déconseiller les voyages scolaires dans le pays, il est recommandé aux écoles belges de reporter jusqu'à nouvel ordre les voyages scolaires prévus vers l'Italie, ont indiqué les Affaires étrangères. Les voyages scolaires vers les zones infectées en France sont aussi déconseillés. 

    ©Mediafin

  • 49 nouveaux décès en 24 heures en Italie, 197 morts au total

    L'Italie a enregistré 49 nouveaux décès liés au coronavirus en 24 heures, soit 197 morts au total depuis le début de l'épidémie.

    L'Italie, pays le plus touché en Europe, reste à la deuxième place derrière la Chine pour le nombre de décès, mais descend de la 3ème à la 4ème place pour le nombre de cas (4.636, +778 cas en 24 heures) derrière la Chine, la Corée du Sud et l'Iran.

  • Lufthansa va réduire jusqu'à 50% ses capacités de vol

    La compagnie aérienne allemande Lufthansa et ses filiales (dont Brussels Airlines) vont encore réduire la voilure. "Les capacités offertes", c'est-à-dire le nombre de passagers pouvant voler sur les liaisons du groupe, "seront réduites encore plus que prévu auparavant", d'une proportion allant jusqu'à -50%, "en fonction de l'évolution future de la demande", indique la compagnie dans un communiqué. 

    Les passagers concernés seront directement informés par la compagnie aérienne. Ce jeudi, Brussels Airlines avait déjà averti le public de la réduction de son offre de vols en Europe de 23% entre le 8 et le 28 mars. 

  • 100.002
    personnes contaminées
    Le nombre de cas de nouveau coronavirus dans le monde a atteint les 100.002, dont 3.406 décès dans 91 pays et territoires, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles.

  • Le bilan s'aggrave en France, un premier mort aux Pays-Bas

    Deux nouveaux décès ont été confirmés en France, ce qui porte à neuf le nombre de morts dans l'Hexagone. Le gouvernement français recense également, ce vendredi, 154 nouveaux cas. 577 cas positifs ont donc été confirmés à ce stade depuis fin janvier et la hausse est de plus en plus marquée.

    Les Pays-Bas ont, de leur côté, fait état d'un premier mort dû à l'épidémie de coronavirus. Il s'agit d'une personne âgée hospitalisée à Rotterdam. Le pays comptait vendredi 128 cas confirmés, contre 82 plus tôt dans la journée.

  • Les voyages scolaires vers les zones infectées en France aussi déconseillés

    Après l'Italie (voir post ci-dessous), le SPF Affaires étrangères recommande aux écoles belges de reporter jusqu'à nouvel ordre les voyages scolaires prévus dans les zones infectées par le coronavirus en France. Ces foyers de circulation du virus sont situés dans les départements de l'Oise, de Haute-Savoie et du Morbihan, ainsi que dans le Haut-Rhin. Des informations sur les zones françaises concernées sont disponibles sur le site internet education.gouv.fr

  • La Belgique recommande de reporter les voyages scolaires en Italie

    Le SPF Affaires étrangères vient de modifier ses conseils aux voyageurs qui envisagent de se rendre en Italie. Il indique désormais que "suite à la décision des autorités italiennes de déconseiller les voyages scolaires dans le pays, il est recommandé aux écoles belges de reporter jusqu’à nouvel ordre les voyages scolaires prévus vers l’Italie"

    La ministre de l’Éducation Caroline Désir (PS) invite ainsi les établissements scolaires à tenir compte de cette recommandation. Si des départs sont programmés vers l’Italie, la ministre déconseille donc de les maintenir.

  • Des conseils de voyage plus stricts pour l'Italie

    Le virologue Marc Van Ranst a estimé vendredi sur les ondes de Radio 2 que les conseils officiels de voyage concernant l'Italie devraient être plus stricts au vu de la propagation du Covid-19. En effet, la plupart des cas détectés proviennent du nord de l'Italie. "Pour endiguer l'épidémie, il faut limiter l'entrée de personnes contaminées sur le territoire belge", explique le chef du laboratoire de référence pour les analyses concernant le coronavirus

    Les conseils du SPF Affaires étrangères ont été revus le mois dernier, mais l'administration recommande seulement aux voyageurs de suivre les instructions des autorités locales et de rester informés. Les Pays-Bas et le Danemark, notamment, ont renforcé leurs recommandations. Les Pays-Bas déconseillent ainsi tous les voyages non essentiels vers la région touchée au nord de l'Italie.

    "C'est le prix de la liberté, visiblement, mais alors nous devons admettre que le nombre de cas va continuer à augmenter, sans qu'on ait de prise sur la situation."
    Marc Van Ranst

  • 59 nouveaux cas de coronavirus en Belgique

    Le service public fédéral de Santé publique a présenté un nouveau décompte des cas d'infection au Covid-19 ce vendredi en fin de matinée. 59 nouveaux cas sont confirmés, sur 441 échantillons analysés. Ce qui porte à 109 l'ensemble des contaminations constatées en Belgique. Le SPF s'attend à ce que ce nombre continue d'augmenter. 

    Un patient est guéri, 65 patients se trouvent en Flandre, 12 à Bruxelles et 31 en Wallonie.

    La plupart des patients ont récemment voyagé en Italie, mais le SPF Santé publique constate également des contaminations au sein de la Belgique.

    "Celles-ci restent le plus souvent limitées aux membres des familles et des personnes proches des patients."
    SPF Santé publique
     
    ©AFP

  • "Ce n'est pas ça, l'esprit de l'Union européenne"

    Maggie De Block dénonce les pays de l'Union européenne qui bloquent l'exportation de masques de protection. Les pays concernés sont l'Allemagne et la République tchèque.

    "Je trouve que nous devons être solidaires dans la répartition des masques de protection. Je le ferai savoir à mes homologues de manière courtoise."
    Maggie De Block

    Berlin et Prague ont annoncé, la semaine dernière, le blocage temporaire de leurs exportations de matériel médical de protection (masques, gants, combinaisons etc.), alors que la pénurie de masques de protection - essentiellement produits en Chine - est devenue mondiale.

    ©Photo News

  • Les règles d'absentéisme à l'école assouplies

    La ministre de l'Éducation Caroline Désir a fait parvenir aux directions d'écoles une circulaire où elle invite à faire preuve de souplesse en matière d'absentéisme.

    Le chef d'établissement pourra considérer les absences comme justifiées si elles relèvent de "circonstances exceptionnelles", comme un parent malade ou tuteur légal confiné à domicile en raison d'une suspicion de coronavirus.

    Si des enfants ne savent pas venir pour des raisons liées au coronavirus, leur absence peut être qualifiée d'absence pour circonstance exceptionnelle par le directeur.
    Jean-François Mahieu
    porte-parole de la ministre

  • Un député français infecté

    En France, l'Assemblée nationale est désormais touchée par le virus. Le député LR du Haut-Rhin, Jean-Luc Reitzer, a été hospitalisé en "réanimation". Un salarié de l'Assemblée nationale est aussi infecté et un autre cas est "suspect".

  • Et en Belgique?

    Ce jeudi, 27 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été détectés. Les personnes concernées revenaient pour la plupart d'un voyage en Italie. 16 patients habitent en Flandre, 2 à Bruxelles et 9 en Wallonie. Pour le moment, au total, 50 cas d’infection au Covid-19 ont été détectés en Belgique. "Nous nous attendons à ce que ce nombre continue d’augmenter", a averti le SPF Santé publique.

    Les chiffres officiels pour ce vendredi sont attendus à 11h30.

  • 30 nouveaux décès en Chine

    La Chine, pays le plus touché, a fait état de 30 nouveaux décès ce vendredi, portant à 3.042 le nombre de morts depuis l'éclosion de l'épidémie sur son sol (sans compter les territoires de Hong Kong et Macao). Ce chiffre de 30 décès est le plus bas depuis le 27 février (29 décès).

    Le nombre de nouveaux cas s'élève à 143, portant le total à 80.552. Les autorités chinoises ont aussi annoncé 16 nouveaux cas de contamination importés, pour un total de 36 cas.

    143
    nouvelles contaminations
    Le nombre de nouveaux cas s'élève à 143, portant le total de personnes contaminées à 80.552

  • L'OMS accuse certains pays de ne pas prendre la menace suffisamment au sérieux

    Une "longue liste" de pays n'en font pas assez pour combattre le coronavirus, a mis en garde l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

    "Ce n'est pas un exercice, ce n'est pas le moment d'abandonner, ce n'est pas le moment de trouver des excuses, c'est le moment d'y aller à fond", a plaidé le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, sans nommer les pays visés.

    Quelques plans...

    • Le gouvernement italien, premier foyer européen de contamination, a mis en place un plan de 7,5 milliards d'euros pour faire face à l'épidémie et ses conséquences.
    • Le Congrès américain a approuvé à la quasi-unanimité un plan d'urgence de 8,3 milliards de dollars 

  • Les États-Unis débloquent en urgence 8,3 milliards de dollars

    Le Congrès américain a approuvé un plan d'urgence de 8,3 milliards de dollars pour financer la lutte contre le coronavirus. Le Sénat a voté pratiquement à l'unanimité (une seule voix contre) en faveur de ce texte, fruit d'un accord entre élus républicains et démocrates, déjà adopté la veille par la Chambre des représentants.

    Le coronavirus a déjà contaminé plus de 180 personnes et fait au moins 12 morts dans le pays.

    Donald Trump avait proposé un premier budget de 2,5 milliards de dollars, jugé insuffisant par l'opposition démocrate pour faire face à la contagion. 

    À quoi va servir cet argent? Le plan vise à améliorer l'action des pouvoirs publics et prévoit notamment de financer la recherche et le développement de vaccins, de traitements médicaux, ainsi que les services médicaux à distance.

  • Les Belges de Tenerife sont rentrés en Belgique

    Les derniers Belges qui étaient encore en quarantaine dans l'hôtel H10 Costa Adeje Palace à Tenerife sont arrivés à l'aéroport d'Ostende cette nuit. Ils ont donc pu rentrer à leur domicile. Les 176 vacanciers, dont 128 clients de TUI Belgium, avaient été testés une dernière fois négatifs au virus Covid-19. L'aéroport n'avait dès lors pas prévu de mesure spéciale.

  • Bonjour à tous et à toutes!

    Déjà presque 100.000 cas de contamination: 85 pays et territoires ont relevé au moins 97.510 personnes infectées, et parmi elles, 3.346 en sont mortes. Les conséquences de l'épidémie de Covid-19 s'accumulent. Les mesures drastiques de confinement paralysent l'économie chinoise et menacent, par ricochet, la croissance mondiale...

    Suivez avec nous toute l'actualité du coronavirus dans ce LIVE.

Plus sur Les Marchés

Messages sponsorisés