Ce qu'il faut retenir de la journée
La ministre de la Santé publique Maggie De Block a dénoncé ce vendredi le blocage par deux États membres – l'Allemagne et la République tchèque – de leurs exportations de masques de protection. "Je trouve que nous devons être solidaires dans la répartition des masques de protection", a souligné Mme De Block, affirmant qu'elle le ferait savoir "de manière courtoise" à ses homologues européens.
Berlin et Prague ont annoncé, la semaine dernière, le blocage temporaire de leurs exportations de matériel médical de protection (masques, gants, combinaisons etc.), alors que la pénurie de masques de protection – essentiellement produits en Chine – est devenue mondiale. Une porte-parole de la Commission européenne a précisé ce vendredi lors du briefing quotidien de l'exécutif européen, que les traités autorisent les États membres, "pour des raisons impératives", à "restreindre" la libre circulation de marchandises qui vaut normalement dans le marché unique.
La ministre belge Maggie De Block avait déjà annoncé que les différents gouvernements de Belgique examinaient avec l'industrie la manière de produire à court terme des masques pour le marché belge. La plupart des hôpitaux du pays disposeraient encore d'une réserve stratégique de quelques semaines, mais nombre de pharmaciens, médecins et autre personnel soignant sont déjà confrontés à la pénurie.
Jeudi, 59 nouveaux cas d'infection au coronavirus, sur 441 échantillons analysés, ont été détectés en Belgique, portant ainsi le nombre total de cas à 109 et ce nombre devrait continuer à augmenter, a indiqué ce vendredi le SPF Santé publique.
Sur les 108 cas déclarés positifs depuis dimanche, 65 patients se trouvent en Flandre, 12 à Bruxelles et 31 en Wallonie. La plupart des patients positifs ont récemment voyagé en Italie mais les autorités sanitaires constatent également des contaminations au sein de notre pays. "Celles-ci restent toutefois le plus souvent limitées aux membres des familles et des personnes proches des patients", souligne le SPF Santé publique, qui ne précise pas l'état de santé des patients positifs.
Par ailleurs, suite à la décision des autorités italiennes de déconseiller les voyages scolaires dans le pays, il est recommandé aux écoles belges de reporter jusqu'à nouvel ordre les voyages scolaires prévus vers l'Italie, ont indiqué les Affaires étrangères. Les voyages scolaires vers les zones infectées en France sont aussi déconseillés.