8 activités du plan plein air à faire ce weekend

©AFP

Le plan plein air entre en vigueur ce samedi. Resto, balade nocturne, représentation théâtrale, sport, parc d'attractions... Les activités extérieures reprennent, mais pas n'importe comment.

Il devrait faire bon ce weekend. Une vingtaine de degrés samedi et plus de 25° dimanche. Ça tombe bien, le plan plein air est activé dès ce 8 mai et il va permettre le retour de pas mal d'activités en extérieur et en (parfois petits) groupes. Mine de rien, les occasions de sortir et se défouler seront vraiment plus nombreuses d'ici quelques heures. Alors, que pourrez-vous faire ce weekend?

Boire un verre et manger en terrasse. La réouverture de l'horeca se passe uniquement en terrasse et à quatre personnes autour de la table (davantage si les convives vivent sous le même toit). Tous les établissements ne reprendront cependant pas leurs activités. Les heures d'ouverture sont limitées à 8-22h.

Pour les détails, consultez notre article Réouverture de l'horeca: règle et risques

50
spectateurs
Pour les compétitions professionnelles ou les représentations culturelles en extérieur, c'est à 50 maximum.

Assister à un événement. Dès ce samedi, l'organisation d'événements en extérieur, tels que des représentations culturelles, des manifestations sportives professionnelles, foires commerciales, etc., est permise. Mais uniquement pour 50 personnes maximum, en maintenant les distances, restant assis et en portant le masque. Et ces événements doivent avoir reçu l'autorisation de la commune.

Participer à des activités. Les activités organisées par des clubs sportifs, associations culturelles ou d'éducation, etc., sont autorisées en extérieur avec un maximum de 25 participants, sans public et sans nuitée. Les enfants jusqu’à 12 ans inclus peuvent, eux, se réunir à l’intérieur avec 10 participants maximum.

25
sportifs
On peut se réunir à 50 pour faire du sport amateur en groupe, mais pas en compétition.

Faire du sport en groupe. À partir de ce 8 mai, il est permis de s'entraîner en plein air par groupes de 25. Côté public, seuls les jeunes jusqu'à 18 ans accomplis peuvent être accompagné, par un seul membre du même ménage . Les compétitions de sport amateur restent encore interdites. Le Comité de concertation de mardi prochain discutera, notamment, de la levée de cette restriction.

Chiner. Les brocantes et marchés aux puces en extérieur et organisés par des professionnels sont à nouveau accessibles.

Passer la journée dans un parc d'attractions. Les parcs rouvrent uniquement leurs activités d'extérieur, avec port du masque obligatoire à partir de 12 ans partout et uniquement sur les attractions pour les 6-12 ans. La distanciation sociale doit être respectée.

3
personnes
Entre minuit et 5h, on peut se balader à trois dehors.

Sortir le soir. Le couvre-feu est levé dès ce weekend, la balade les yeux dans les étoiles est permise à toute heure de la nuit. Mais il est interdit d'être sur la voie publique à plus de trois personnes (sauf pour les personnes vivant sous le même toit et les enfants jusqu'à 12 ans) entre minuit et 5h du matin.

Assister à un mariage ou une messe en groupe. On peut désormais organiser en extérieur des mariages civils et services de cultes avec une assistance de 50 personnes, sans compter les enfants jusqu’à 12 ans, l’officier de l’état civil et le ministre du culte. Masques et distanciation restent de rigueur.

Et chez soi? Barbecue au jardin...

• Dès ce samedi, chaque ménage peut recevoir deux personnes en même temps chez soi à l'intérieur, ou dans un hébergement touristique, si ces personnes font partie du même ménage. La distanciation sociale devra être respectée avec ces invités, sauf avec le contact rapproché. Les enfants jusqu'à 12 ans ne sont pas comptabilisés.

• Concernant le jardin (ou la terrasse), il reste autorisé de se réunir à maximum dix personnes à l’extérieur (+ les enfants jusqu'à 12 ans). Les barbecues sont donc autorisés dans ces conditions. Les distances de sécurité entre les personnes doivent être respectées (sauf pour les personnes d’un même ménage). Le port du masque est obligatoire si le respect des règles de distanciation sociale ne peut être garanti. Les invités ne peuvent accéder aux parties intérieures que pour se rendre aux sanitaires ou pour rejoindre le jardin, en portant un masque.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité