Les RH seront digitales et adaptées

Kobe Verdonck, CEO du secrétariat social SD Worx, prévoit une digitalisation encore plus importante lors de la relance économique. ©Tim Dirven

Les ressources humaines vont connaître un impact négatif avant de devoir conseiller et aider les entreprises à gérer le monde d'après.

Le secteur des ressources humaines est au cœur de la relance économique du pays. Il faut gérer ceux qui travaillent toujours depuis chez eux, ceux qui vont bientôt pouvoir reprendre le travail au bureau. Il faudra aussi gérer les faillites et les licenciements. "Nous nous attendons à un impact négatif à moyen terme avec des pertes d’emplois et des faillites dans les prochains mois", nous explique Kobe Verdonck, CEO du secrétariat social SD Worx Group.

Pourtant, les secrétariats sociaux vont avoir du pain sur la planche dans les prochains mois, notamment avec la généralisation du télétravail. "Nous allons investir dans la partie conseil car il s’agit d’une pratique nouvelle pour beaucoup d’entreprises."

"Venir au bureau signifiera tout autre chose qu’avant la crise."
Kobe Verdonck
CEO de SD Worx Group

Avoir une grande partie de ses équipes en télétravail va demander une organisation différente et une gestion adaptée. "Nous allons accompagner nos clients dans cette transition avec les outils nécessaires pour permettre d’assurer un bon fonctionnement des entreprises." Le télétravail demande aussi un soutien sur le plan légal pour les entreprises avec l’analyse des primes, de la sécurité et de la frontière entre le travail et la vie privée. Sans oublier la mobilité et les trajets domicile-travail qui sont amenés à évoluer.

Pour les employés qui retourneront au bureau, Kobe Verdonck prévoit des changements également. "L’employé qui sera sur le site va demander une expérience différente à son employeur. Venir au bureau signifiera tout autre chose qu’avant la crise. Cela devra représenter une réelle plus-value pour l'employé."

En ligne et à distance

Le secteur devrait connaître, et connait déjà, une digitalisation accélérée. SD Worx a d'ailleurs effectué il y a quelques semaines l’acquisition d’Adessa Group, une entreprise de Louvain-la-Neuve spécialisée dans les solutions cloud pour les ressources humaines. "C’est une tendance claire et qui va se renforcer, les ressources humaines seront encore plus digitales". Demande de congé en ligne, gestion des effectifs à distance et formations en e-learnig au lieu de se retrouver dans une salle de classe, voilà pour les changements les plus visibles.

"Toutes ces évolutions et ces manières différentes de travailler vont demander du soutien de notre part pour les entreprises", confirme le CEO de SD Worx. Le secrétariat social prévoit d’investir rapidement dans ces différents domaines pour pouvoir accompagner ses clients dans une période de transition et de grands changement. La crise aura en tout cas eu un effet d’accélérateur des processus digitaux comme dans beaucoup de secteurs.

Lire également

Publicité
Publicité