Les acteurs de l'énergie garantissent la sécurité d'approvisionnement

La sécurité d'approvisionnement reste garantie en temps de crise. ©BELGA/BELPRESS

Centrales nucléaires, centres de dispatching et interventions urgentes restent garantis chez les grands acteurs de l'énergie. Des plans de continuité pour les activités critiques sont prévus.

S'il bouleverse bon nombre de secteurs, le lockdown version belge n'empêchera pas l'électricité et le gaz d'alimenter le quotidien des citoyens et des entreprises. Voilà la garantie prodiguée par les acteurs du secteur de l'énergie qui tiennent à assurer la sécurité d'approvisionnement et la sécurisation de leurs installations en cette période

"Le secteur de l'énergie fait partie de ceux nécessaires à la garantie des besoins vitaux de la nation."
Anne-Sophie Hugé
Porte-parole d'Engie Electrabel

"Le secteur de l'énergie fait partie de ceux nécessaires à la garantie des besoins vitaux de la nation", souligne Anne-Sophie Hugé, la porte-parole d'Engie, l'opérateur des centrales nucléaires. Des "plans de continuité" ont été mis en place dès les premières mesures prises par le gouvernement afin de garantir le maintien des fonctions critiques au sein des principales entreprises. Il en va de même pour les centres de dispatching d'Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, et de Fluxys, le gestionnaire du réseau gazier.

Interventions urgentes

Les gestionnaires des réseaux de distribution d'électricité et de gaz du pays se sont également mis au diapason du gouvernement. Ensemble, Fluvius (Flandre), Sibelga (Bruxelles), Ores et Resa (Wallonie) se sont concertés afin de définir les interventions urgentes qu'ils continueraient d'assurer. Par intervention d'urgence, les GRD entendent celles "relatives aux pannes et odeurs de gaz, aux incidents de réseaux ainsi que les travaux garantissant l’accès à l’énergie."

Les tenues des techniciens seront également adaptées en fonction de la situation du client chez qui ils seront amenés à intervenir.

Lire également

Publicité
Publicité