Un prêt de l'Etat français pour Fnac Darty, une première pour une grande entreprise

Le confinement a fait plonger le chiffre d'affaires de Fnac Darty. ©REUTERS

Fnac Darty est le premier grand groupe français à bénéficier du dispositif de prêts garantis par l'Etat. Il a obtenu 500 millions d'euros de crédit bancaires, de quoi l'aider à passer le cap de l'épidémie de Covid-19 qui l'a forcé à fermer ses magasins physiques.

Le groupe de distribution français Fnac Darty a annoncé dimanche l'obtention d'un crédit de 500 millions d'euros. Recueilli auprès de plusieurs banques, il est garanti à 70% par l'État. Cette caution publique est la première octroyée par l'Etat à une grande entreprise.

Peu après le confinement de la population en France et la fermeture obligatoire des commerces non essentiels, le gouvernement d'Edouard Philippe s'était engagé à garantir jusqu'à 300 milliards d'euros de prêts aux entreprises. Pour les grandes entreprises réalisant plus de 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires, ces prêts sont couverts à hauteur de 70% ou 80%.

La garantie dont bénéficie Fnac Darty doit lui permettre de "sécuriser (sa) liquidité" et de "préparer la reprise des activités" affectées par l'épidémie de Covid-19.

Ventes en net recul

Fnac Darty a aussi annoncé plus tôt que prévu le montant de ses ventes au premier trimestre. Sans surprise, elles sont en net recul, conséquence de la fermeture obligatoire de ses magasins physiques, en France et en Belgique notamment. Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires a ainsi chuté de 7,9% en France et à l'étranger, à 1,49 milliard d'euros. La situation a été moins catastrophique en Belgique et au Luxembourg, avec une baisse de 2,6%, à 144 millions d'euros.

144
millions €
Sur les trois premiers mois de l'année, Fnac Darty limite les dégâts en Belgique et au Luxembourg, avec une baisse de revenus de 2,6% à 144 millions d'euros.

Fnac dispose en Belgique de 12 magasins pour 395 employés. Depuis la reprise de Darty par Fnac en 2016, Vanden Borre fait également partie du groupe. Cette entité compte 73 magasins et 1.200 employés en Belgique.

Sur le seul mois de mars, les ventes de Fnac Darty ont dégringolé de 30%, selon le groupe. Qui limite les dégâts grâce aux ventes sur internet: les ventes en ligne ont doublé lors des 15 derniers jours de mars et au début du mois d'avril.

Lire également

Publicité
Publicité