Une application belge pour améliorer le tri des patients

©Photo News

L'application belge Andaman7 a mis au point un questionnaire destiné aux personnes ayant les symptômes du Covid-19. Un moyen simple de désengorger les services d'urgence et les médecins traitants.

Dès l’apparition d’un symptôme, chacun veut savoir s'il est atteint du Covid-19 ou non. Pour l’instant, le réflexe est de contacter son médecin traitant, mais cela génère une surcharge. Ces médecins ont alors moins de temps à consacrer aux patients qui ont besoin de soins. Andaman7, une application belge qui permet de gérer son dossier médical, a mis au point, avec l’aide de médecins, un formulaire très simple pour alléger le travail des médecins.

Un questionnaire pour libérer du temps

"Avec un tel système, le temps d'entrevue est réduit, le médecin ou le centre d'appels peut dès lors traiter plus de demandes et le personnel médical peut se concentrer sur des cas plus difficiles ou des patients plus fragiles."

Les patients qui développent des symptômes sont invités à répondre à un questionnaire. Les résultats sont ensuite structurés dans un e-mail ou un document qui peut être partagé avec un centre d'appels ou un médecin. Pour le médecin, la prise de décision est alors beaucoup plus rapide. Avec un tel système, le temps d'entrevue est réduit, le médecin ou le centre d'appels peut dès lors traiter plus de demandes et le personnel médical peut se concentrer sur des cas plus difficiles ou des patients plus fragiles.

Ce tri à distance – la communication se faisant par mail - réduit également le risque d'infection du personnel médical et des autres patients du cabinet médical ou de l'hôpital. 

Les données médicales stockées dans une application

A la base, la solution mobile Andaman7 permet aux utilisateurs d’accéder à tout moment à leurs données médicales sans nécessiter une connexion à internet, et de tenir leur dossier à jour en y intégrant toutes les informations qu’ils jugent pertinentes. L’application est gratuite et disponible dans 22 langues.

Lire également

Publicité
Publicité