Publicité

Alexander De Croo contre la vaccination obligatoire

Alexander De Croo estime que les mesures en vigueur sont moins contraignantes en Belgique qu'ailleurs, grâce à la vaccination. ©Photo News

Dans une interview au journal Le Soir, le Premier ministre défend l'idée que la vaccination obligatoire n'est pas la solution. Il privilégie un "travail de fourmi" pour convaincre.

Le Premier ministre Alexander De Croo estime que la vaccination obligatoire est un débat théorique. "Comment vous allez faire dans la pratique? Vous allez installer des points de contrôle dans la rue? Et quoi, si les gens refusent de se vacciner, vous allez les mettre en taule?", a-t-il déclaré dans une interview au journal Le Soir.

Le Premier ministre croit au "travail de fourmi" pour convaincre. "En attendant, en Belgique, les mesures en vigueur sont moins contraignantes que dans d'autres pays, la France, l'Allemagne? Ceci grâce à une chose: la vaccination. On est dans le top 3 européen." Par ailleurs, Alexander De Croo croit également au pass sanitaire à Bruxelles, "même si je ne suis pas fan".

Vers des assouplissements pour le masque?

Il défend par ailleurs des assouplissements au port du masque et explique que le prochain Comité de concertation s'attaquera à ce point-là. Personnellement, le Premier ministre est favorable à des assouplissements en la matière: "Il y a plein d'endroits, les entreprises, des lieux publics, où le masque n'est plus vraiment nécessaire."

Désormais, 86% de la population adulte a déjà reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid et 84% est complètement vaccinée

Les derniers chiffres du coronavirus en Belgique

Entre le 1er et le 7 septembre, une moyenne de 1.936 infections a été enregistrée chaque jour, soit une baisse de 5% par rapport aux sept jours précédents, selon les derniers chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour samedi. Près de 39.400 tests ont été effectués quotidiennement durant ce laps de temps, avec un taux de positivité de 5,4%.

228
patients
Sur les quelque 703 personnes actuellement hospitalisées en Belgique, 228 patients se trouvent aux soins intensifs.

Par ailleurs, quelque 703 personnes sont actuellement hospitalisées en Belgique après avoir contracté le coronavirus. Un total en hausse de 3% par rapport à la semaine précédente. Parmi elles, 228 se trouvent aux soins intensifs (+15%).
Le nombre d'admissions à l'hôpital continue ainsi d'augmenter. Entre le 4 et le 10 septembre, 67,4 patients ont en moyenne été hospitalisés chaque jour.

Entre le 1er et le 7 septembre, 7,6 personnes en moyenne sont mortes chaque jour des suites du coronavirus.

Le taux de reproduction atteint, lui, 0,99. Lorsqu'il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l'épidémie tend à diminuer. L'incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 242 sur 14 jours.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité