Après les banques, la BNB demande aux assureurs de s'abstenir de dividendes

©BELGA

Après l'autorité européenne des assureurs, c'est au tour de la Banque nationale d'encourager les compagnies d'assurance à être prudentes et à conserver leurs bénéfices dans leur capital pour se parer face aux pertes potentielles que devrait générer l'épidémie.

Une semaine après les banques, voilà que c’est au tour des compagnies d’assurance de se mettre au pas. Dans un communiqué diffusé ce mardi soir, la Banque nationale (BNB) demande aux assureurs de suspendre la distribution de leurs dividendes jusqu’au 1er octobre prochain au moins et d’adopter "une attitude prudente et conservatrice en matière de rémunération variable et de participation aux bénéfices".

"La Banque nationale constate néanmoins que la solvabilité du secteur de l’assurance se maintient à un niveau adéquat, en dépit des chocs très importants observés sur les marchés financiers."
Banque nationale de Belgique

La banque centrale suit ainsi les recommandations de l’EIOPA, l’autorité européenne des assureurs, qui a déjà enjoint aux entreprises du secteur de faire preuve de sagesse au vu de la situation incertaine. Les régulateurs veillent ainsi à ce que les compagnies gardent les reins assez solides pour faire face à la crise et à ses conséquences.

Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

Par thématique:

"La Banque nationale constate néanmoins que la solvabilité du secteur de l’assurance se maintient à un niveau adéquat, en dépit des chocs très importants observés sur les marchés financiers", fait-elle valoir.

L’annonce de la BNB pourrait faire bouger les lignes chez Ageas. La maison-mère d’AG Insurance, première compagnie du royaume, avait indiqué la semaine passée attendre une prise de position de la Banque nationale pour suspendre la distribution de son coupon.

 

Lire également

Publicité
Publicité