Audi Brussels fermée pour au moins plusieurs semaines

Les travailleurs d'Audi Brussels craignent la promiscuité pendant leur travail.

Audi Brussels était à l'arrêt ce lundi. Ce mardi, l'usine de Forest a confirmé ce qui paraissait inéluctable, l'usine sera fermée pour plusieurs semaines.

C’est un lundi pas comme les autres qui s’est joué chez Audi Brussels. Les travailleurs ont décidé de débrayer suite aux craintes autour du coronavirus. "Les gens travaillent les uns à côté des autres", nous explique Gregory Dascotte de la FGTB.

"Nous attendons de la direction qu’elle prenne des mesures adéquates afin de rassurer les travailleurs et d’éviter la propagation."
Gregory Dascotte
Permanent FGTB

De nombreux travailleurs ont fait remonter leurs craintes auprès des délégués syndicaux ce weekend. "Ils ne trouvent pas cela normal de devoir travailler. Au changement d’équipe, ce sont 3.000 personnes qui se croisent. Dans les zones de travail, ils sont souvent 4 ou 5 côte à côte et se passent les machines", détaille-t-on à la FGTB. Les travailleurs se sont donc mis en grève dès leur arrivée à l’usine à 6h du matin lundi. Une réunion a eu lieu sur la question en matinée avec la direction.

"Nous attendons de la direction qu’elle prenne des mesures adéquates afin de rassurer les travailleurs et d’éviter la propagation", insistait-on à la FGTB dès lundi matin.

Une industrie à l'arrêt

En Europe, l’industrie automobile est sens dessus dessous suite aux problèmes du coronavirus. Les chaînes d’approvisionnement sont sous pression, la demande des prochains mois s’annonce en berne et surtout, il s’agit de préserver la santé de son personnel et de la société en général.

Face à cette réalité, le groupe PSA (Peugeot, Citroën, Opel, etc.) dans son ensemble et le groupe FCA (Fiat Chrysler) ont décidé lundi d’arrêter leur production en Europe. Les usines de PSA sont à l’arrêt jusqu’au 27 mars. Les syndicalistes français ont mis la pression sur le management pour arriver à une telle issue.

À Forest, il était difficile pour la direction de l’usine de prendre cette décision toute seule. Une première décision est tombée en journée. Le shift de l’après-midi lundi était annulé pour éviter la propagation du virus au sein de l’usine. Des réunions ont eu lieu en Allemagne au siège d'Audi entre syndicalistes allemands et direction lundi. En soirée, les travailleurs d'Audi Brussels étaient bien appelés à venir au travail ce mardi. Puis retournement de situation tard en soirée, la direction aurait finalement décidé de ne pas produire mardi. Il faut dire que la FGTB avait décidé de couvrir en grève tous les travailleurs qui ne souhaitent pas prendre de risques et qui ne viendraient pas mardi.

Volkswagen ferme ses usines

Le couperet est tombé mardi. L'usine sera bel et bien fermé pour plusieurs semaines. Volkswagen a décidé de fermer l'essentiel de ses usines cette semaine pour plusieurs semaines. Audi, une  des filiale du groupe Volkswagen, a également décidé de fermer la plupart des usines en Europe "pendant quelques semaines" à partir de vendredi, en raison du virus. Cela signifie qu'Audi Brussels va également s'arrêter pendant cette période. Il n'y a pas encore de date de fin exacte pour l'arrêt de la production.

Pour la période allant de mercredi au mardi 24 mars, l'usine avait de toute façon prévu il y a quelques semaines une mise au chômage des travailleurs en raison d'un manque de pièces pour les voitures électriques produites chez Audi. Selon la direction, ce manque de pièces n’a rien à voir avec le coronavirus.

Lire également

Publicité
Publicité