Belfius étend les reports de remboursement aux leasings
Le bancassureur public a déjà reporté le remboursement de 18.000 crédits professionnels, et a étendu les facilités aux leasings.
Ce vendredi, Febelfin annonçait qu'après une semaine, quelque 40.000 crédits hypothécaires et 46.000 crédits professionnels avaient été reportés à la demande de clients pour un montant total d'un milliard d'euros. Le lendemain, le "superkern" approuvait le plan de 50 milliards d'euros de garantie publique destinée à soutenir les entreprises mises en difficulté par l'épidémie de maladie à coronavirus. Ce dispositif doit être formalisé très rapidement sous la forme d'un arrêté royal.
"En moyenne, le report de crédit professionnel permet aux PME de différer quelque 20.000 euros de dépenses pour six mois."
Une fois ce dernier publié, les banques pourront alors ouvrir les robinets du crédit. "Nous n'attendons pas l'arrêté royal pour avancer", affirme Dirk Gyselinck, responsable du Public & Corporate Banking chez Belfius. Le bancassureur public a mis au point une procédure provisoire pour capter les demandes des sociétés en plein tumulte.
Ces requêtes pour de nouvelles lignes de crédit sont assez limitées pour l’instant, explique Dirk Gyselinck. Les PME contactent actuellement davantage l'établissement pour des reports de remboursement de capital de crédit. "En moyenne, cela leur permet de reporter quelque 20.000 euros de dépenses pour six mois. Il s'agit d'un montant significatif qu'elles peuvent conserver pour régler d'autres factures."
Leasing
Actuellement, Belfius a approuvé environ 18.000 reports de remboursement de crédit professionnel pour une dizaine de milliers d'entreprises. L'enseigne a reçu jusqu'à 3.000 demandes par jour en provenance de sociétés. A l'heure actuelle, ce flux quotidien est tombé à 500, mais Dirk Gyselinck s'attend à ce que les demandes repartent à la hausse vers la fin du trimestre, à l'approche de la date de paiement d'une grosse partie des crédits.
Notre kit de survie du confinement
- Que puis-je encore faire?
- La vie en entreprise
- Tout savoir sur le chômage économique
- Je travaille dans l’alimentation, dans un supermarché, en pharmacie…
- Je suis indépendant
- Je dois voyager
- Je m'occupe de mes enfants et je cherche des idées d'occupation
- Je vends/J’achète un bien
- Je télétravaille
- Combien de cas en Belgique?
- Tout savoir sur le virus
- Une playlist pour se détendre
Les accords noués entre la fédération du secteur bancaire (Febelfin) et le gouvernement ne prenaient pas le leasing de biens mobiliers en considération. "Nous avons cependant reçu beaucoup de questions à ce sujet", indique Dirk Gyselinck. C'est pourquoi Belfius a décidé d'également proposer de reporter le remboursement de capital des crédits-bails, à des conditions similaires à celles appliquées pour les crédits.
"Dans les petites entreprises, une part conséquente du matériel est financée via du leasing. Pour certaines d'entre elles, il est plus important d'intervenir là que sur les crédits." Belfius a ainsi adapté quelque 9.000 contrats en conséquence. Le report de ces derniers et des 18.000 crédits professionnels représente pas moins de 300 millions d'euros actuellement. Un montant qui est appelé à gonfler.
La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier.
Par thématique: