Bpost impactée par la crise alors que Radial se redresse

Le Covid-19 a touché bpost au niveau des résultats, avec un manque à gagner de l'ordre de 16,7 millions sur le trimestre. ©Photo News

Bilan contrasté pour l'opérateur postal: l'activité de courrier est touchée de plein fouet par la crise, mais la filiale américaine à problème se porte nettement mieux qu'avant...

Au premier trimestre, bpost a subi l'effet de la crise au niveau de ses résultats alors que l'opérateur a enregistré plusieurs embellies, notamment chez sa filiale américaine Radial. Le groupe postal a vu son chiffre d'affaires progresser de 3,1% à 934,6 millions d'euros grâce à la croissance de ses activités dans les colis et la logistique d'e-commerce. Son résultat opérationnel (Ebit) ajusté a en revanche reculé de 21% à 75,6 millions et son profit net ajusté a cédé 5,1% à 52,2 millions. Le groupe a annulé ses perspectives pour l'année entière en raison de l’impossibilité d’estimer, à ce jour, l'impact du Covid-19.

L'augmentation des ventes en ligne depuis le début du confinement a eu un effet positif sur les résultats de l'activité colis en Belgique et aux Pays-Bas.

Dans son activité de courrier, bpost a encaissé une diminution sous-jacente du volume de lettres plus fort que prévu (-9,9%) en raison de l'annulation de campagnes publicitaires due au confinement. Sans cela, la baisse du volume de courrier aurait été moins prononcée qu'attendu.

Dans ses activités de colis et de logistique en Europe et en Asie, le chiffre d'affaires a crû de 8,5%, porté par la forte progression en Belgique et aux Pays-Bas (+19,8%). L'augmentation des ventes en ligne depuis le début du confinement a eu un effet positif sur celles-ci. L'Ebit ajusté de cette division a bondi de 31% hors effets non récurrents.

L'activité colis et logistique en Amérique du Nord a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 14,3% grâce à la bonne performance de la logistique d'e-commerce et donc de la filiale Radial.

L'impact global du Covid-19 sur les résultats du groupe est évalué à 16,7 millions d'euros pour le trimestre.

Lire également

Publicité
Publicité