Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Les Bruxellois ont deux mois supplémentaires pour payer leur précompte immobilier

L'administration fiscale bruxelloise a décidé de faire preuve de souplesse dans le paiement du précompte immobilier suite à la crise du coronavirus: vous aurez deux mois supplémentaires pour le payer.
Des mesures sont aussi à l'étude en Région wallonne. ©ANP XTRA

Le ministre bruxellois des Finances Sven Gatz (Open Vld) a décidé, "pour une cohérence maximale avec les mesures prises par le Fédéral, de prolonger de deux mois le délai de paiement du précompte immobilier" (PRI).

"Cela est valable quelle que soit votre situation financière."
Sven Gatz (Open Vld)
Ministre bruxellois des Finances

Habituellement, vous disposiez au total de deux mois pour payer votre PRI une fois votre article de rôle reçu. Cette année, vous bénéficierez de deux mois supplémentaires, soit un total de quatre mois, "quelle que soit votre situation financière". Il n'est donc pas nécessaire de prouver que vos revenus ont été affaiblis suite à la crise du coronavirus. "Cela serait trop compliqué à gérer pour l'administration, le délai de quatre est donc identique pour tous les Bruxellois concernés", explique Sven Gatz.

Plan de paiement allongé

Pour les citoyens bruxellois souhaitant demander un plan de paiement individuel à Bruxelles Fiscalité, c'est-à-dire un paiement du précompte immobilier échelonné sur un plus long laps de temps, le délai de ce plan de paiement sera lui aussi allongé de deux mois, passant dès lors de quatre à six mois.

"En prolongeant de deux mois les délais de paiement pour le précompte immobilier, nous espérons pouvoir donner davantage de marge financière aux Bruxellois", explique Sven Gatz.

Des mesures sont également à l'étude en Région wallonne. "Nous avons contacté le cabinet du ministre fédéral des Finances Alexander De Croo", indique la porte-parole du ministre wallon des Finances Jean-Luc Crucke (MR). Pour rappel, le Fédéral est encore compétent pour percevoir le précompte immobilier des Wallons, la Région prenant le relais en janvier 2021. "En concertation avec le cabinet De Croo, nous allons discuter pour voir dans quelle mesure ils sont favorables à un assouplissement des délais de paiement ou à un étalement du paiement pour les personnes éprouvant des difficultés suite à une perte financière liée à la crise du coronavirus", précise Stéphanie Wyard, qui prévient déjà que la mesure prise au sud du pays ne sera pas identique à celle à Bruxelles.

2
mois
Les Bruxellois bénéficieront de deux mois supplémentaires pour payer leur précompte immobilier.

"Pas sur la table" en Flandre

En Région flamande, le ministre des Finances Matthias Diependaele (N-VA) n'envisage pas à ce stade de prendre quelconque mesure pour assouplir les règles de paiement du PRI. "Jusqu'à présent, le report du paiement du précompte immobilier n'est pas sur la table. Nous enverrons donc les premiers articles de rôle en mai et autorisons, comme toujours, les plans de paiement", indique son porte-parole David Vandekerkhove.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés