Bruxelles lance une filière spéciale vaccination unique

Bruxelles autorise également la vaccination des moins de 41 ans avec le vaccin à dose unique Johnson & Johnson. Du moins pour les volontaires donnant leur consentement éclairé. ©REUTERS

La capitale lance une action ciblée sur le vaccin de Johnson & Johnson, ne nécessitant qu'une seule injection. Et vise les aspirants vacanciers, même s'ils affichent moins de 41 printemps.

La Flandre avait dit oui, la Wallonie non, et Bruxelles se tâtait, se laissant le temps de la réflexion, puisqu'il n'y avait pas urgence à trancher. Eh bien, la capitale vient de se positionner et suit les pas de la Flandre.

On se rappelle qu'en Belgique, il y a deux mois, le vaccin à dose unique Johnson & Johnson a suivi les pas d'AstraZeneca, devenant réservé aux plus de 41 ans – une limitation due à l'existence d'un effet secondaire très rare, associant thrombose sévère et déficit de plaquettes.

Une mesure provisoire, le temps d'élaborer une analyse des risques et bénéfices plus fine, par classes d'âge. Ce qui fut chose faite il y a deux semaines, ouvrant la voie à un compromis avalisé par tous les ministres de la Santé. Le Johnson & Johnson pouvait à nouveau être inoculé aux personnes de moins de 41 ans, à condition que celles-ci donnent leur consentement éclairé.

Ce mardi 22 juin, à 20 heures, Bruxelles lance une opération spéciale "Johnson & Johnson". Avec un argument marketing en béton: offrir une vaccination complète rapide à tous ceux n'étant pas encore passés par la case "piqûre" et désireux de partir en vacances l'esprit léger.

Une voie empruntée seulement par la Flandre. Jusqu'à ce mardi 22 juin, à 20 heures, moment où Bruxelles lance une opération spéciale "Johnson & Johnson". Avec un argument marketing en béton: offrir une vaccination complète rapide à tous ceux n'étant pas encore passés par la case "piqûre" et désireux de partir en vacances l'esprit léger. Personnes de moins de 41 ans comprises, en échange du fameux consentement éclairé.

Concrètement, un nouvel onglet dédié au Johnson & Johnson sera ajouté sur la plateforme de rendez-vous BruVax. Par ailleurs, des plages de vaccination sans rendez-vous prendront place entre le 23 et le 27 juin dans cinq des centres bruxellois.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité