Cafés, restos, vacances, culture: le déconfinement, phase 3

D'autres phase de déconfinement, 4 et 5, sont attendues en juillet et août. ©Photo News

Le Conseil national de sécurité a enclenché la phase 3 du déconfinement qui débutera le 8 juin. Au menu: horeca, voyage, relations sociales et culture. Tous les détails.

Le Conseil national de sécurité (CNS) a enclenché la phase 3 du déconfinement mercredi. "Le CNS a pris la décision – en accord avec le GEES – de passer en 'phase 3' du déconfinement dès le 8 juin", a indiqué la Première ministre Sophie Wilmès lors d'une conférence de presse, ajoutant: "À partir du 8 juin, nous pouvons raisonner différemment. Tout est permis, sauf quelques activités." 

› Horeca

Le secteur horeca va pouvoir accueillir des clients à partir du 8 juin. Les cafés, bars et restaurants rouvrent en respectant un protocole strict: distance de 1,5 m entre les tables, maximum 10 personnes à une table, chaque client reste à sa propre table, les serveurs doivent porter un masque et les établissements ne peuvent ouvrir que jusqu'à 1h du matin, tout comme les nightshops. 

"À partir du 8 juin, nous pouvons raisonner différemment. Tout est permis, sauf quelques activités."
Sophie Wilmès

› Culture

Toutes les activités culturelles sans public, comme les répétitions musicales ou théâtrales, pourront reprendre dès lundi. Les représentations avec public, par contre, ne pourront reprendre qu'à partir du 1er juillet, avec 200 personnes maximum, tout en respectant la distanciation sociale. Les cinémas pourront rouvrir dans les mêmes conditions le 1er juillet.

› Sport

Les activités sportives pourront reprendre, sans aucune distinction à partir du 8 juin, tout comme les salles de fitness. Seuls les sports de contact comme le judo, la boxe, le basket ou le foot restent limités pour éviter les contacts. Les vestiaires et douches restent fermés. À partir du 1er juillet, la présence de public sera également autorisée pour les rencontres sportives, en respectant les mêmes règles que celle du secteur culturel. 

Les activités sportives ou culturelles organisées en groupe peuvent avoir lieu si elles sont encadrées (coach/animateur) et ne peuvent pas compter plus de 20 personnes. Ce nombre passera à 50 à partir du 1er juillet.

› Voyage

Dès le 8 juin, il sera possible de partir un ou plusieurs jours en excursion. Et à partir du 15 juin, la Belgique rouvrira ses frontières aux autres pays de l'UE, au Royaume-Uni et aux quatre autres pays Schengen (Islande, Liechtenstein, Suisse et Norvège). "Les conditions relatives aux voyages hors Europe devront être déterminées à la lumière de l’évolution des discussions au niveau européen", indique Sophie Wilmès.

"Les conditions relatives aux voyages hors Europe devront être déterminées à la lumière de l’évolution des discussions au niveau européen."
Sophie Wilmès

Quant aux activités de loisirs et de détente, elles seront autorisées à partir du 8 juin à l’exception des conférences, des parcs d’attractions et des plaines de jeux en intérieur, qui ne pourront reprendre qu’à partir du 1er juillet.

› Contacts sociaux

La règle des 4 personnes est remplacée dès lundi prochain. Il sera désormais possible d'avoir des contacts rapprochés avec maximum 10 personnes par semaine, en plus de celles dans votre foyer. "Votre groupe de 10 personnes peut changer d'une semaine à l'autre", précise la Première ministre. 

"Votre groupe de 10 personnes peut changer d'une semaine à l'autre."
Sophie Wilmès

Les réunions de groupe sont restreintes à 10 personnes maximum, enfants compris. "Cela vaut pour toutes les réunions, qu’elles aient lieu à votre domicile ou en dehors de celui-ci."

› Ce qui reste interdit 

Certaines activités restent interdites, soit parce qu'elles impliquent des contacts trop rapprochés entre individus, des rassemblements de masses ou parce que des règles n'ont pas encore pu être définies pour le secteur. 

Les kermesses et fêtes de village restent interdites jusqu'au 1er août, et les grands événements de masse jusqu'au 31 août. Les casinos, salles de fête ne pourront rouvrir que le 1er juillet, avec un maximum de 50 personnes. Pour les discothèques, la réouverture ne sera pas autorisée avant la fin août. Les piscines et centres de wellness devront à ce stade rester fermés.

Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

Par thématique:

Lire également

Publicité
Publicité