Publicité

Coiffeurs, marchés... Voici toutes les activités qui reprennent lundi prochain

La phase 2 du déconfinement est confirmée pour lundi prochain. ©BELGA

Pas mal de réouvertures sont programmées pour la phase 2 du déconfinement, le 18 mai: écoles, musées, zoos... Coiffeurs et esthéticiennes reprennent le travail et les entraînements sportifs recommencent. Tout cela sous conditions strictes!

Suite à la réunion du Conseil national de Sécurité ce mercredi matin, Sophie Wilmès, la Première ministre, a confirmé que la phase 2 du déconfinement sera enclenchée à partir de lundi prochain, le 18 mai. Mine de rien, c’est à nouveau tout un pan de la vie sociale et économique qui va à nouveau être relancé, après les sérieuses évolutions de ces derniers jours (reprise des contacts sociaux et réouverture des commerces). Les statistiques sur l’évolution de l’épidémie montrent en effet un net déclin de celle-ci. Mais rappelons que la tendance reste fragile et totalement conditionnée au respect des mesures de distanciation et hygiène et à d’autres règles propres à certains secteurs.

18
mai
Lundi prochain, les enfants, pas tous, retournent à l'école. Les coiffeurs pourront aussi rouvrir.

La partie la plus importante de cette phase 2, ce sera la reprise des cours pour toute une série d’élèves. On n’a rien appris sur le sujet durant la conférence de presse de Sophie Wilmès, le plan de la rentrée des classes bis était déjà bien ficelé avant ce mercredi. On a quand même eu confirmation que les maternelles ne reprendraient pas le chemin de l’école cette année et que l’approvisionnement en masque, protection obligatoire pour les enseignants et les enfants à partir de 12 ans, sera bien effectué pour le jour J.

En bref, on rappelle que la reprise partielle et progressive des cours concerne d’abord les élèves de 6e primaire et 6e et 7e secondaire. Il devrait y avoir des divergences selon les réseaux et certains établissements ne rouvriront pas, faute de pouvoir assurer la sécurité sanitaire selon les consignes.  Pour la Flandre, de nombreuses écoles primaires rouvriront déjà dès ce vendredi 15 mai, en "phase de test" (explication des règles aux enfants).

L’économie

L’autre confirmation attendue, c’est la reprise des professions de contacts. Les coiffeurs, pierceurs, tatoueurs et esthéticiennes, principalement, peuvent rouvrir boutique. Les règles qui sont édictées pour ces professions n’ont rien de surprenant: service uniquement sur rendez-vous, respect de la distanciation sociale entre les clients et port du masque obligatoire.

Les marchés extérieurs animeront à nouveau la vie économique des villes et villages à partir de lundi prochain. Les commerçants et vendeurs devront absolument porter le masque, les clients sont invités à se protéger de la sorte, mais sans obligation pour eux. 50 échoppes maximum seront permises. Pas de marché du Midi comme on le connaît, donc. L’accord du bourgmestre devra être donné dans tous les cas. Les distances de sécurité devront être respectées et un plan de circulation doit être mis en place pour faciliter le flux des passants.

Les loisirs

Rien de neuf du côté des contacts sociaux – on en reste à 4 amis ou membres de la famille permis – mais par contre, les Belges vont à nouveau pouvoir sortir, s’amuser et se cultiver, dans une certaine mesure. Les musées rouvrent, de même que les jardins zoologiques et les bâtiments historiques.

Mais attention, on n’improvise pas sa sortie: on réserve en ligne ou par téléphone. Des plans de circulation à l’intérieur de ces lieux seront imposés et des dispositifs pour empêcher des effets de foule doivent être mis en place.

Le sport en groupe

Côté sportif, les entraînements en équipe sont à nouveau permis, mais uniquement en extérieur, en présence d’un entraîneur, avec des groupes de maximum 20 personnes. Les compétitions sportives, par contre, restent interdites et ne feront pas partie non plus de la phase suivante, programmée le 8 juin.

Et après?

La prochaine phase de déconfinement devrait avoir lieu le 8 juin, si l’épidémie continue à être suffisamment jugulée d’ici là. Il reste quelques grands pans de nos vies toujours sous éteignoir et on sait que pour beaucoup de secteurs, les discussions ne sont pas faciles. Comment assurer la distance sociale au restaurant, lieu convivial par excellence? Comment respecter les mesures d’hygiène lors des stages et camps pour enfants? Comment contenir foules et embrassades lors des compétitions sportives? Les théâtres attendent aussi leur droit à la séance. Les excursions d’une journée, séjours en seconde résidence ou en gîte devraient aussi faire partie de la phase 3.

Cette phase trois ne clôturera pas le déconfinement. Il y aura encore d’autres étapes. La Première ministre a été claire: "Il n’y aura probablement pas de retour à la normale pour l’été." Autant savoir...

Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

Par thématique:

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité