Combien de personnes en terrasse des restaurants?

La date du 8 mai a été donnée sous conditions pour la réouverture des terrasses. ©Photo News

Les terrasses des restaurants pourraient rouvrir le 8 mai sous conditions. Celles-ci seront dévoilées en fin de semaine, mais quelques éléments ont filtré.

Lors du dernier Comité de concertation, le secteur horeca a enfin reçu des perspectives. Les restaurants, bars et cafés pourraient rouvrir le 8 mai. Uniquement en terrasses. Mais ce n'est pas là la seule condition.

À cette date, les plus de 65 ans devront avoir été vaccinés et l'occupation en soins intensifs devra connaître une "amélioration durable". Un critère pour le moins flou. Le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, a refusé de quantifier ce critère ce dimanche sur RTL-TVi.

Combien par table?

Tout un protocole va devoir être instauré. Les professionnels du secteur y travaillent depuis lundi 12 avril, avec l'Economic Risk Management (ERMG) et la note sera rendue au GEMS (Groupe d’Experts de stratégie de crise) pour ce mardi. Le kern se penchera sur le sujet en milieu de semaine et la clarté devrait être faite vendredi, lors d'un Codeco.

6
Les fédérations Horeca plaident pour des tables de 6 personnes en terrasse.

Le nombre de convives par table est l'un des points principaux du règlement qui sera mis en place. "C'est compliqué puisque la logique serait de partir depuis la famille à laquelle on ajouterait les deux contacts. Mais ce n'est pas possible de vérifier l'identité des personnes, donc nous préférons un nombre fixe", explique Thierry Neyens, président de la fédération horeca Wallonie. Le secteur propose donc un maximum de six personnes par table.

"Il faut protéger les gens, mais aussi assurer une certaine rentabilité."
Thierry Neyens
Président de la fédération horeca Wallonie

Les déplacements

L'autre point à déterminer, c'est l'horaire. Une fermeture des établissements à 20h serait défendue par les experts, ce qui fait bondir les restaurateurs. En pratique, c'est difficile de boucler un repas si tôt. Et "il faut protéger les gens, mais aussi assurer une certaine rentabilité", relève le président de la fédération horeca Wallonie.

Aussi sur la table: la définition de ce qu'est une terrasse, afin d'éviter les dérives. "Mais ceci dépend des Régions", souligne Fabian Hermans, administrateur de la fédération horeca Bruxelles. "Certains points, comme l'autorisation de tonnelles, sont, eux, communaux."

"Le personnel devra porter un masque chirurgical."
Fabian Hermans
Administrateur de la fédération horeca Bruxelles

Pour rappel, durant le déconfinement de l'été, les clients devaient porter le masque dès qu'ils se levaient de table. Ces règles seront maintenues et en plus, "le personnel devra porter un masque chirurgical", précise Fabian Hermans.

Les déplacements dans l'établissement devraient être limités pour cette reprise, mais les restaurateurs font le forcing. "Il faut que les clients puissent aller aux toilettes", s'inquiète Thierry Neyens. Les demandes de renseignements devant faciliter le tracing, avec le dépôt du numéro de téléphone d'un convive par table, seront maintenues.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité