Corona Direct obligé de rembourser plus de 4 millions d'euros à ses clients

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Avec la chute du trafic due au confinement, l'assurance au kilomètre va rembourser un montant plus conséquent cette année. Le risque de sinistres est également en baisse.

Corona Direct, l'assureur direct du groupe Belfius, estime qu'en raison du confinement et de la restriction des déplacements imposée depuis lors, les automobilistes couvriront quelque 30% de distance en moins cette année. La compagnie, qui propose une formule via laquelle la prime est calculée en fonction des kilomètres réellement parcourus par ses assurés, s'apprête dès lors à rembourser 4,1 millions d'euros à ses clients, selon ses projections préliminaires.

75%
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Trois quarts des clients de Corona Direct dans l'assurance automobile ont opté pour une police au kilomètre.

Els Blaton occupe officiellement le poste de CEO de Corona Direct depuis février dernier. Son entreprise propose plusieurs produits, notamment des assurances pour chiens, des polices familiales ou habitations, mais son best-seller demeure l'assurance automobile au kilomètre. Sur les 130.000 à 140.000 véhicules assurés par la compagnie en Belgique, plus de trois quarts des souscripteurs ont opté pour l'assurance au kilomètre.

"Les ajustements ont lieu chaque année. Les réductions de prime peuvent parfois atteindre 150 euros, cela dépend évidemment de chaque client", explique Els Blaton. Le modèle économique de Corona Direct étant bâti pour s'adapter au mieux aux distances réellement parcourues, la CEO ne formule aucune inquiétude quant à ces remboursements plus conséquents que les années "ordinaires". "Il ne s'agit pas d'un geste commercial, nous calculons le prix correct de la prime et nos coûts sont en conséquence."

De manière générale, étant donné qu'il y a une chute du trafic, le nombre de sinistres est également en baisse, mais il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions, précise Els Blaton.

Marque Corona

Les banques et les assureurs sont particulièrement touchés par la crise actuelle. Cependant, dans le cas de Corona Direct, il n'échappera à personne que la marque entretient un autre lien bien involontaire avec la pandémie. La bière mexicaine Corona avait ainsi souffert de son homonymie avec le virus.

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Au début de la crise, une fenêtre pop-up à la page d'accueil du site de l'assureur proposait aux internautes à la recherche d'informations sur le virus d'être redirigés vers le portail coronavirus des autorités fédérales. "Notre site apparaissait bien plus dans les résultats des moteurs de recherche, nous avons donc voulu proposer le lien correct afin d'aider les gens", explique Els Blaton.

Quant à savoir si un changement de marque serait opportun, la CEO ne se prononce pas. "Je reste assez neutre sur le sujet. Ce n'est pas vraiment le moment d'y réfléchir."

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