Marc Van Ranst: "Les chiffres du coronavirus ne vont pas dans la bonne direction"

Les nouveaux cas de Covid-19 ont augmenté de 2 % en une semaine. ©Photo News

Pour le troisième jour consécutif, le nombre de nouvelles infections au nouveau coronavirus a légèrement augmenté en Belgique.

Au cours de la période du 3 au 9 juillet, il y a eu en moyenne 90 cas par jour, contre 88 la semaine précédente, soit une augmentation de 2%, indique Sciensano ce lundi.

La recrudescence s'est principalement produite dans la province d'Anvers, à Bruxelles (92 nouvelles infections) et dans le sud de la Flandre occidentale, précise-t-on. En Wallonie, les données recueillies par l'Institut Sciensano indiquent que c'est la province de Liège qui est la plus touchée en termes de nombre total de cas (7.134) mais aussi de nouvelles infections au cours de la dernière semaine (38).

Les femmes et les jeunes davantage touchés

Depuis le début de la pandémie, les chiffres montrent que les femmes sont toujours plus concernées par les infections au coronavirus (62,4%) que les hommes (37,3%). Au niveau de la répartition par groupe d'âge, ce sont les personnes âgées entre 80 et 89 ans qui sont les plus touchées (près de 12.000 cas). Suivent ensuite le groupe des 50-59 ans (9.175 cas) et des 40-49 ans (7.972 cas). Mais lors de la dernière semaine, ce sont bien les jeunes (20-29 ans et 30-39 ans) qui ont été les plus concernés par de nouvelles infections.

Le nombre total de cas confirmés en Belgique s'élève aujourd'hui à 62.707 depuis le début de la crise, soit 101 de plus que le total communiqué dimanche. Mais on rappelle que le nombre total de cas de Covid-19 est fortement sous-estimé dans notre pays, en raison du manque de disponibilité des tests en début d'épidémie, qui avait contraint à ne dépister que les cas les plus graves.

Pour 100.000 habitants, il y a eu 10,9 cas en Belgique au cours des 14 derniers jours. Depuis quelques semaines, Sciensano ne publie plus de données sur le nombre d'admissions à l'hôpital et de décès ni le dimanche ni le lundi.

"Ne pas s'endormir"

Le virologue Marc Van Ranst a réagi ce lundi à cette évolution, indiquant que les chiffres des nouvelles infections vont dans la mauvaise direction depuis quelques jours, et invitant les Belges "à ne pas s'endormir".

"La moyenne hebdomadaire augmente progressivement depuis maintenant cinq jours pour atteindre 90 nouveaux cas de Covid-19 quotidiens. Ces derniers jours, il y a eu à chaque fois plus de 130 nouveaux cas", constate M. Van Ranst dans un tweet. "Nous ne pouvons pas nous endormir car cela va dans la mauvaise direction. Une plus grande attention est plus que nécessaire!", ajoute-t-il.

"À chaque fois, on peut dire que ce n'est pas si grave. Mais en additionnant tout cela, on voit que cela augmente. Heureusement, on ne voit pas encore de hausse du nombre de nouvelles hospitalisations, qui est stable, à une dizaine par jour. Mais si le nombre de nouveaux cas continue à augmenter, cela finira par conduire à davantage d'hospitalisations", a déclaré le virologue ce lundi matin sur les ondes de la VRT.

Lire également

Publicité
Publicité