Coronavirus en Europe: quelles mesures dans les pays voisins de la Belgique?

L'Allemagne a rétabli le contrôle de ses frontières, ici entre la ville de Kehl et de Strasbourg. ©Photo News

Ce mardi à midi, l'Europe a fermeé ses frontières à l'entrée de l'UE et de l'espace Schengen contre le nouveau coronavirus. Découvrez les mesures prises chez nos voisins européens pour endiguer l'épidémie.

La France limite les déplacements

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé lundi soir des mesures drastiques en instaurant un confinement total dans le pays, ainsi:

  • Les déplacements sont limités au strict minimum durant 15 jours. Chaque Français devra avoir en sa possession une attestation écrite (téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur) lorsqu'il devra se déplacer. 100.000 membres des forces de l'ordre ont été mobilisé pour procéder aux contrôles et donner une amende le cas échéant.
  • Le télétravail est fortement recommandé lorsqu'il est possible.
  • Les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits.
  • Les commerces seront fermés durant 15 jours
  • Fermeture des écoles, lycées et universités.

Par ailleurs, le gouvernement a décidé de reporter le second tour des élections municipales qui devait avoir lieu ce dimanche 22 mars.

Adresse aux Français

L'Allemagne rétablit les frontières

Ce lundi 16 mars, l’Allemagne a rétabli le contrôle aux frontières avec la France, l’Autriche, la Suisse, le Luxembourg et le Danemark, mais pas avec la Belgique et les Pays-Bas. Seuls les travailleurs transfrontaliers ont le droit de se rendre en Allemagne. Pour le reste, la chancelière allemande Angela Merkel a également annoncé:

  • La fermeture de tous les commerces non essentiels.
  • L'interdictions de tous les rassemblements (y compris dans les lieux de culte)
  • La fermeture des écoles

Les Pays-Bas veulent une "immunité de groupe"

Contre le Covid-19, nos voisins néerlandais ont décidé d'adopter une stratégie différente du reste de l'Europe. Le Premier ministre Mark Rutte a annoncé lundi soir vouloir parvenir à une "immunité de groupe", laissant les personnes les moins vulnérables attraper le virus tout en protégeant les personnes âgées et les malades et a réfuté l'idée d'un confinement total.

Les restaurants, bars, cafés, coffee shop et maisons closes sont fermés jusqu'au 6 avril.

Toespraak Mark Rutte over de corona-crisis

Le Luxembourg au ralenti

Chez nos voisins du sud, "toutes les entreprises qui accueillent le public restent fermées", a annoncé le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel. Les magasins de première nécessité ne sont pas concernés par la mesure.

  • Les déplacements sont limités au strict minimum.
  • Les personnes ayant plus de 65 ans sont priées de rester chez elles.

Par ailleurs, si vous êtes un travailleur frontalier et que vous devez vous rendre au Luxembourg, il vous faudra désormais un certificat pour pouvoir passer la frontière

L'OMS en demande plus à l'Europe

Malgré les mesures de confinement un peu partout en Europe, l'Organisation Mondiale de la Santé demande à l'Europe de prendre des mesures "plus audacieuses" pour stopper l'épidémie.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité