Coronavirus: le nombre de contaminations chez les enfants augmente

Les admissions quotidiennes à l'hôpital pour le Covid-19 restent désormais sous la barre des 200 en Belgique. ©BELGA

Les indicateurs de la pandémie de coronavirus sont toujours en recul. Il y a toutefois un ralentissement de la baisse des contaminations, dû notamment à la réouverture des écoles.

Les chiffres de la pandémie continuent à bien descendre, bien que le nombre d'infections diminue de plus en plus lentement, notamment en Flandre, sans qu'on puisse parler de stabilisation pour autant, a indiqué le porte-parole du centre de crise Yves Van Laethem.

Il y a eu en moyenne 2.208 cas de Covid-19 diagnostiqués par jour en Belgique du 24 au 30 novembre (-24% par rapport à la période précédente de sept jours), cela indique une réduction de moitié tous les 18 jours. On était précédemment à un rythme de diminution plus rapide, il y a donc bien un ralentissement.

La première explication provient de la nouvelle politique de dépistage qui a récemment changé, visant de nouveau les asymptomatiques. C'est un élément qui doit jouer un rôle car on voit ce ralentissement dans toutes les provinces et tranches d'âges.

Coronavirus : Au coeur du "Village Testing" de Liège Airport

Mais ce ralentissement peut aussi être influencé par une augmentation des cas chez les enfants de moins de 10 ans, et ce, depuis la réouverture des écoles. Avec cette nouvelle tendance, nous n'atteindrons vraisemblablement le seuil des 800 nouveaux cas par jour que vers la toute fin du mois de décembre, et non pour Noël comme annoncé précédemment.

+20%
L'incidence des contaminations chez les enfants de moins de 10 ans a augmenté de 20%.

Si l'incidence est désormais plus élevée chez les enfants (+20%), on reste toutefois dans des chiffres très bas, représentant seulement 3% de l'ensemble des nouvelles infections. Dans les autres tranches d'âges, les personnes ayant la vingtaine sont les plus touchées au niveau des nouvelles infections (15%), ainsi que les plus de 80 ans.

Sur tout le territoire, on observe une diminution du nombre de cas, mais pas au même rythme. On constate une diminution de 5% dans le Limbourg et le Brabant Flamand et de 40% dans le Hainaut et à Liège. En nombre de cas absolus, Anvers est la province avec le nombre de cas par jour le plus élevé (326 cas). Depuis le début de l'épidémie, la Belgique a enregistré 584.857 cas d'infections avérés au nouveau coronavirus.

Le point sur les hospitalisations

Les admissions quotidiennes à l'hôpital pour le Covid-19 restent désormais sous la barre des 200 en Belgique, avec une moyenne journalière de 188 admissions enregistrée entre le 27 novembre et le 3 décembre (-27%), ressort-il des données de Sciensano publiées ce vendredi matin. On observe une baisse des hospitalisations partout, sauf à Namur où il y a une petite augmentation. Il y a actuellement une diminution de 20% des hospitalisations en Flandre, de 31% à Bruxelles et de 34% en Wallonie. Les nouvelles admissions diminuent de moitié tous les 18 à 20 jours. Parmi les 3.427 patients actuellement hospitalisés (-4%), 788 sont traités aux soins intensifs.

-27%
La moyenne des nouvelles admissions à l'hôpital a diminué de 27%.

Du 24 au 30 novembre, 116 personnes sont décédées en moyenne chaque jour (-22,9%) des suites du Covid-19, qui a tué au moins 17.033 personnes en Belgique. L'incidence, qui rend compte du nombre de nouveaux cas par tranche de 100.000 habitants, s'établit à 312,3 (-55%) pour la période du 17 au 30 novembre.

Bonne nouvelle, on observe également une diminution du nombre de cas dans les maisons de repos, sauf toutefois en communauté germanophone. Cette spécificité s'explique par le faible nombre de maisons de repos dans la partie germanophone du pays. La moindre modification y fait donc varier fortement les courbes. Du 25 novembre au 1er décembre, on est passé en Flandre de 21 à 17 nouvelles infections pour 1.000 résidents, en Wallonie de 29 à 19 nouvelles infections et à Bruxelles de 24 à 17. Au niveau des gros foyers de contaminations, la situation évolue lentement mais également dans la bonne direction.

Lire également

Publicité
Publicité