Covid: "Ne pas perdre les progrès des dernières semaines en quatre jours", prévient De Croo

©BELGA

Le Premier ministre Alexander de Croo (Open Vld) ne prévoit pas d'assouplissement net des mesures de restriction au coronavirus pour les fêtes de fin d'année.

Il ne faut pas s'attendre à un large assouplissement des mesures anti-Covid pour les vacances de fin d'année, à en croire le Premier ministre Alexander De Croo. "Je ne voudrais pas que nous perdions les progrès que nous avons réalisés ces dernières semaines sur une base de quatre jours", a-t-il indiqué jeudi à la Chambre.

Demain/vendredi, le Comité de concertation doit réexaminer la situation épidémique dans notre pays. L'agenda comprend notamment une évaluation de la fermeture des magasins non essentiels et un "instrument de navigation" qui devrait pouvoir orienter la gestion à long terme de l'épidémie. "On a besoin d'un instrument de navigation pour pouvoir passer cette période d'hiver. Un instrument qui nous aide à établir des seuils maximum qui nous aident à continuer à assurer le testing, le tracing, etc.", a affirmé M. de Croo, n'utilisant pas le terme de "baromètre" évoqué précédemment.

"Si demain, nous prenons des décisions erronées, nous en payerons les conséquences après-demain."
Alexander De Croo
Premier ministre (Open Vld)

Mais de nombreuses personnalités, dont le président du CD&V Joachim Coens et le président du MR Georges-Louis Bouchez, insistent sur "une perspective de vacances chaleureuses", bien que dans un cercle restreint. "La perspective que nous devons adopter est celle des mois d'hiver", a répondu M. De Croo. "Je ne voudrais pas que nous perdions les progrès de ces dernières semaines sur la base de quatre jours. La majeure partie des Belges comprend que nous allons passer les fêtes de Noël d'une manière différente. Ce sera un Noël à petite échelle, ce sera un Noël prudent."

"Encore un long chemin"

"Le nombre de contaminations diminue mais reste nettement au-delà d'un seuil qui nous permettrait de gérer la situation à moyen et long terme. Le taux de positivité (des tests) est à 14%", a-t-il ajouté. "Tous les spécialistes disent qu'on devrait arriver à environ 3%. Soyons clairs, il y aura encore un long chemin à parcourir. Si demain, nous prenons des décisions erronées, nous en payerons les conséquences après-demain. Des personnes mourront alors qu'elles auraient pu rester en vie. Je parle consciemment des prochains mois, au pluriel", a-t-il poursuivi.

26 millions de doses
De vaccin ont été sécurisées et les livraisons commenceront fin décembre en vue d'une campagne de vaccination qui durera plusieurs mois.

"N'oubliez pas que des milliers de familles auront la chaise vide d'une personne qu'elles ont dû perdre au cours des derniers mois. J'aimerais beaucoup que lorsque nous célébrerons Noël l'année prochaine, il n'y ait plus de chaise vide dans les familles parce que nous n'avons pas pu faire ce qu'il fallait dans les prochaines semaines."

Vers l'ouverture des magasins non essentiels?

"Je constate qu'il y a une grande volonté chez les commerçants d'assurer la sécurité de tous."
Alexander De Croo
Premier ministre

M. De Croo semblait toutefois un peu plus optimiste quant à une éventuelle réouverture des magasins non essentiels, avec ou sans rendez-vous. "Je constate qu'il y a une grande volonté chez les commerçants d'assurer la sécurité de tous. C'est une bonne chose."

Selon le Premier ministre, il y a eu une consultation étroite avec les gouverneurs provinciaux depuis quelques jours pour voir comment une éventuelle réouverture peut se faire en toute sécurité. "Cela exigera en tout cas beaucoup de talent d'organisation et de responsabilité de la part des gouvernements locaux et des commerçants, mais aussi de tous ceux qui font leurs courses", a-t-il souligné.

A propos de la vaccination, le libéral a annoncé qu'il y aura "assez de vaccins pour tous les Belges". 26 millions de doses ont été sécurisées et les livraisons commenceront fin décembre en vue d'une campagne de vaccination qui durera plusieurs mois.

Lire également

Publicité
Publicité