Covid-19: feu vert au chèque de 300 euros pour le personnel fédéral de la santé

©Photo News

Le Fédéral a donné son feu vert pour la prime de solidarité de 300 euros aux travailleurs du secteur des soins de santé et relève le budget de plusieurs millions.

La prime de solidarité de 300 euros octroyée aux travailleurs du secteur des soins de santé relevant du Fédéral a reçu le feu vert du conseil des ministres, a indiqué vendredi le ministre socialiste du Travail Pierre-Yves Dermagne, dans un communiqué. Cette prime sera distribuée via des chèques-consommation.

Un budget de plus de 50 millions d'euros est prévu, alors qu'il était encore question de 37,5 millions il y a cinq mois lors des débats à la Chambre. "Nous restons redevables envers ces femmes et ces hommes qui furent en première ligne lors de la première vague de la crise sanitaire", a commenté le vice-Premier ministre.

Le délai d'émission des chèques, qui seront délivrés sous forme papier ou électronique, courra jusqu'au 30 juin 2021. Les chèques seront utilisables jusqu'au 31 décembre 2021.

Le projet avait été lancé sous le gouvernement précédent, qui avait permis aux employeurs d'offrir aux travailleurs un chèque "consommation" de 300 euros nets exonérés de charges, à utiliser dans les secteurs en difficultés (horeca, culture, etc.) Mais le personnel soignant risquait de ne jamais voir la couleur d'un tel chèque vu les difficultés financières du secteur. Un amendement PS et sp.a avait donc, en juin dernier, permis un financement spécifique aux établissements du secteur pour octroyer ce chèque. Le projet a depuis lors fait l'objet de concertations sociales.

Lire également

Publicité
Publicité