Covid-19: les objectifs du gouvernement pourraient être atteints pour Noël

Les indicateurs sont toujours au vert et laissent penser que Noël pourrait offrir un beau cadeau si la tendance se poursuit. ©BELGA

Contaminations et hospitalisations sont toujours à la baisse dans notre pays, si bien que le centre de crise projette d'atteindre les objectifs évoqués par le gouvernement à l'issue du dernier comité de concertation pour Noël.

"Tous les indicateurs sont toujours à la baisse", a affirmé Yves Van Laethem, le porte-parole interfédéral de lutte contre le Covid-19, en ouverture de la désormais traditionnelle conférence de presse du centre de crise ce mercredi.

Bien que les chiffres des hospitalisations dans notre pays évoluent en dents de scie ces derniers jours, la tendance générale pointe toujours vers le bas. Le nombre de personnes hospitalisées pour Covid-19 en Belgique est à nouveau passé sous la barre des 4.000 patients ce mercredi. En moyenne, 204 nouvelles admissions à l’hôpital ont été recensées sur les sept derniers jours (-28%). "Cela signifie qu’il y a une diminution de moitié des hospitalisations tous les 15 jours", a évoqué l'épidémiologiste.

"Ce que vous ferez maintenant et lors des fêtes va être déterminant par rapport à la transmission de l’infection et au risque de résurgence"
Yves Van Laethem
épidémiologiste

En ce qui concerne les mesures de transmission du virus, la semaine dernière, ce sont en moyenne 2.305 nouvelles contaminations qui ont été enregistrées chaque jour en Belgique. Il s’agit d’une diminution de 25% en regard de la  semaine précédente. Toutefois, la baisse subit un ralentissement ces derniers jours. Cela peut s’expliquer par le récent élargissement des méthodes de testing qui incluent à nouveau les personnes asymptomatiques.

Les objectifs du gouvernement pourraient être atteints à Noël

Yves Van Laethem estime aussi que si le rythme actuel est maintenu, la Belgique devrait être en mesure d’atteindre le seuil des 800 nouveaux cas par jour et 75 hospitalisations aux alentours de Noël. Ces chiffres correspondent aux seuils espérés par le gouvernement pour envisager une levée partielle des mesures destinées à limiter la propagation du virus. Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke a d’ailleurs insisté sur ces objectifs à l’issue du comité de concertation du vendredi 27 novembre.

800
nouvelles contaminations
Le gouvernement fédéral veut atteindre 800 nouvelles contaminations pour revoir les mesures destinées à endiguer la propagation de Covid-19.

C’est pourquoi le centre de crise invite à nouveau à la prudence à l’approche des fêtes de fin d’année. "Ce que vous ferez maintenant et lors des fêtes va être déterminant par rapport à la transmission de l’infection et au risque de résurgence, soit fin d’année, soit au début de l’année prochaine", a insisté l'épidémiologiste.

Les experts rappellent aussi que les études scientifiques internationales s'accordent à dire que les points de contact et de transmission de l’infection sont des contacts proches, familiaux et amicaux. "Il faut donc continuer à faire attention et appliquer les mesures de sécurité", a conclu Yves Van Laethem.

À découvrir en podcast | "Dire qu'il ne faut pas se faire vacciner, c'est criminel"

Dans ce podcast, le chercheur-entrepreneur mondialement connu Cédric Blanpain nous parle de lutte contre le cancer, d'enjeux du vieillissement et de vaccination.

Ecoutez le podcast avec Cédric Blanpain

Lire également

Publicité
Publicité