Covid: le retour de zone rouge en dix questions

Les voyageurs en provenance d'une zone rouge vont devoir se faire tester deux fois. ©EPA

Vous rentrez de vacances, en provenance d'une zone rouge. Que devez-vous faire au plus vite?

Je reviens de zone rouge, que dois- je faire exactement?

Vous devez remplir le Formulaire de Localisation du Passager (Passenger Locator Form, ou PLF) dans les 48h avant votre retour en Belgique. Les personnes de retour de zone rouge reçoivent un SMS les enjoignant à se placer en quarantaine. Un deuxième SMS vous demande de passer un test de dépistage dès votre retour. Un troisième message enverra un code d'activation pour passer un test PCR au 7e jour de quarantaine.

Combien de temps dois-je rester en quarantaine?

Votre quarantaine prendra fin uniquement si le test PCR effectué le 7e jour est négatif.

0 euro
Les voyageurs de retour de zone rouge ne doivent pas payer pour se faire tester

Où puis-je passer ce test à mon retour de voyage?

Le choix du centre de testing est libre. Il y a des infrastructures spécifiques pour les voyageurs rentrant en Belgique à Brussels Airport, à l'aéroport de Charleroi et à Bruxelles-Midi, notamment.

Un coup d'œil sur le net vous indiquera les possibilités les plus proches de votre domicile.

Dois-je payer mes tests?

Non, le voyageur ne doit pas avancer l'argent pour ces tests qui sont intégralement remboursés.

Je dois me mettre en quarantaine. Si je ne peux pas télétravailler, dois-je reprendre congé?

Oui, vous devez prendre congé le temps de votre quarantaine. Vous n'aurez en effet pas droit au chômage temporaire. Donc, si malgré les avertissements, vous décidez de voyager malgré tout en zone rouge, prévenez votre employeur de votre indisponibilité prolongée...

Je suis étudiant. Puis-je aller au cours?

Non, si vous revenez de zone rouge, restez à la maison en quarantaine sept jours minimum. Ne retournez en cours que si votre test de dépistage, sept jours après votre retour, est négatif.

7 jours
La quarantaine dure sept jours au minimum et ne peut être levée que si le test au 7e jour est négatif.

Puis-je passer mes examens?

Oui, les étudiants sont autorisés à interrompre leur quarantaine pour présenter un examen.

Je suis enseignant, puis-je donner cours en respectant les précautions d'usage (masque, distanciation...) alors que je suis censé être en quarantaine?

Non. La ministre de l'Éducation Caroline Désir a bien insisté pour que tous les membres du personnel des écoles, dans tous les niveaux d'enseignement, respectent strictement les mesures de quarantaine. Prévenez au plus vite votre direction de votre indisponibilité en présentiel!

250 euros
Si vous n'avez pas rempli le PLF, vous encourez une amende de 250 euros

Que se passera-t-il si je ne respecte pas les mesures?

Si vous ne remplissez pas le Formulaire de Localisation du Passager, vous encourrez une amende de 250 euros. La police de la route, la police des chemins de fer et la police aéronautique renforcent leurs contrôles pour vérifier que les voyageurs ont bien rempli leur PLF. Les voyageurs revenant par avion, bateau ou train devraient être systématiquement contrôlés. Auprès des étrangers de retour de zone rouge, les contrôles servent aussi à vérifier l'attestation d'un test PCR récent négatif.

Concernant les quarantaines, il appartient à la police de constater que vous restez bien à votre domicile, mais vu la logistique que cela implique, ces contrôles ne peuvent être que limités.

Si vous n'effectuez pas votre test PCR à votre retour, vous serez contacté par le centre de tracing. En effet, celui-ci vérifie au 5e jour l'état de votre test. S'il est positif, vous entrez dans le processus de suivi des contacts. Si votre test manque, le call center vous contactera pour vous rappeler cette obligation. Si votre test est négatif, vous devrez refaire un test au 7e jour de votre retour.

Je suis rentré de vacances avant ce samedi 2 janvier. Je retourne travailler ce lundi?

Vous avez dû remplir un PLF et en fonction de celui-ci, recevoir - ou pas - un SMS vous indiquant le comportement à suivre, c'est-à-dire une quarantaine et un test si vous êtes "à risque" selon votre provenance. Si vous rentrez en Belgique ce jeudi 31 décembre ou ce vendredi 1er janvier, en provenance d'une zone rouge dans laquelle vous avez passé 48 heures au moins, la mesure de quarantaine obligatoire s'applique, et elle prendra fin uniquement moyennant un test PCR négatif effectué le 7e jour de votre quarantaine.

Tout savoir sur le coronavirus

Pour tout savoir sur l'évolution de la situation sanitaire et ses conséquences économiques et sociales; lire les dernières news, les décryptages et opinions, rendez-vous dans notre dossier "Coronavirus".

Lire également

Publicité
Publicité