Publicité

De nouveaux tests PCR ultra-rapides proposés à l'aéroport de Bruxelles

Depuis l'ouverture du centre de tests covid à Brussels Airport, en septembre 2020, plus d'un demi-million de personnes y ont été testées. ©BELGA

À partir de ce lundi, des tests PCR ultra-rapides sont proposés à l'aéroport de Bruxelles dans le cadre d'une étude pilote. Les résultats sont disponibles en 15 minutes.

À partir de ce lundi, les passagers de l'aéroport de Bruxelles pourront se faire dépister à l'aide d'un test PCR ultra-rapide.

L'examen dévoile un résultat endéans les quinze minutes et est tout aussi fiable que les tests PCR utilisés en temps normal. Ces tests ont été créés par le Centre de recherche Imec de Louvain et sa spin-off, miDiagnostics. Il s'agit d'un test PCR qui se base sur un écouvillon nasal, tout comme les tests PCR ordinaires.

Jusqu'à présent, il fallait entre trois et quatre heures pour obtenir des résultats similaires.

Un temps record

La différence réside dans la puce qui effectue l'analyse: cette puce est miniaturisée à un centimètre carré.

La puce elle-même est faite de silicium, un très bon conducteur pour les différences de température.

Ainsi, la puce peut être chauffée et refroidie facilement et rapidement, ce qui est nécessaire pour l'analyse. Il devient ainsi possible de vérifier si une personne a contracté le virus en moins de quinze minutes.

Concrètement?

L'étude pilote à l'aéroport de Bruxelles débute ce 18 octobre. Jusqu'à présent, il fallait entre trois et quatre heures pour obtenir des résultats similaires. La participation à l'étude est possible tous les jours de la semaine entre 9 heures et 17 heures.

Le test PCR rapide pourrait être lancé sur le marché au premier trimestre de l'année prochaine.

Selon le planning actuel de l'étude pilote, le test PCR rapide pourrait être lancé sur le marché au premier trimestre de l'année prochaine. Le test respiratoire devrait, lui, normalement être commercialisé au troisième trimestre de l'année prochaine.

Actuellement, le centre de test dédié au Covid-19 de Brussels Airport reçoit en moyenne 1.500 passagers par jour, arrivées et départs confondus. Depuis son ouverture en septembre 2020, plus d'un demi-million de personnes ont été testées à l'aéroport de Bruxelles.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité