Des assouplissements sont annoncés pour le Codeco de ce vendredi

Le Premier ministre Alexander De Croo aux côtés du ministre-président wallon Elio Di Rupo lors de la conférence de presse qui avait suivi le Codeco du 4 juin dernier. ©REUTERS

Les signaux sont au vert pour de nouveaux assouplissements, dont l'élargissement du nombre de contacts en intérieur et les heures de fermeture de l'horeca.

Ce vendredi a lieu, à partir de 14h, un nouveau Comité de concertation (Codeco). Il portera principalement sur les contacts sociaux en intérieur. Actuellement, nous pouvons accueillir 4 personnes (qui peuvent varier) en même temps à l’intérieur, les enfants jusqu’à 12 ans n'étant pas pris en compte. Mais à l'extérieur, dans son jardin, il est permis de recevoir 50 personnes.

39,6
hospitalisations/jour
Le nombre moyen d'admissions à l'hôpital par jour pour cause de Covid-19 est passé sous les 40.

Les arguments pour gonfler cette bulle intérieure sont nombreux. D'abord, la limite de 4 ne semble plus respectée. Les indicateurs de l'épidémie sont très bons: les contaminations sont en chute avec 743 cas répertoriés par jour (-43% sur une semaine) et il y a moins de 600 patients covid à l'hôpital (dont 247 patients en soins intensifs). Les admissions y sont passées sous les 40 par jour.

Le taux de reproduction du virus est à 0,71. Et la campagne de vaccination progresse bien: 62,6% des plus de 18 ans ont reçu une première dose et 28,2% de la population totale est vaccinée complètement.

Néanmoins, toute décision devra être guidée par une grande prudence, la bonne tenue de la situation épidémiologique belge pouvant rapidement être mise à mal par la dangerosité du variant Delta (ou indien) qui a poussé l'Angleterre à mettre son plan de déconfinement en veille.

Une nouvelle bulle aussi pour l'horeca et les gîtes

À combien passeront ces contacts sociaux? À 8? Cela reste à discuter ce vendredi. Le chiffre arrêté ne concernera pas que les foyers, mais aussi les convives assis à la même table pour l'horeca et les résidents en gîte de vacances. L'aspect économique de la décision n'est donc pas négligeable.

23h30
La limite de 23h30 pour la fermeture des bars et restaurants devrait sauter.

Les rassemblements privés en rue, limités à 4 personnes entre minuit et 5h, devraient bénéficier d'une sérieuse augmentation: on parle de 50 personnes

Autre sujet à discuter, les heures de fermeture de l'horeca. Actuellement, c'est 23h30. Mais les Diables rouges s'invitent au menu. Si ceux-ci devaient jouer des prolongations lors d'un match, les établissements proposant un écran géant devraient fermer avant la fin de la rencontre.

Regard sur juillet

Les étapes de déconfinement prévues en juillet seront aussi discutées: fin du télétravail obligatoire et public élargi pour les événements, notamment. Le planning prévoit jusqu’à 2.000 personnes (ou 80 % de la capacité de la salle) en intérieur, pour un public assis, avec masques et distanciation. À l’extérieur, les organisateurs pourraient accueillir jusqu’à 2.500 personnes, portant le masque et respectant les distances.

Le nombre de participants pour les cultes, mariages et enterrements devrait doubler: 400 en intérieur, 800 en extérieur.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité