Des mesures de confinement à échelle communale? Le GEES ne l'exclut pas

©EPA

L'épidémie faiblit petit à petit en Belgique, et ce, malgré les mesures de déconfinement lancées depuis quelques semaines. Le groupe d'experts en charge de la stratégie de déconfinement (GEES) aborde cependant des mesures ciblées, si cela s'avérait nécessaire.

La présidence du groupe d'experts en charge de la stratégie de déconfinement (GEES) a expliqué dans les colonnes du magazine Knack que les experts n'excluent pas de mettre en place des mesures de confinement ciblées à l'échelle d'une commune. Pour Erika Vlieghe, en fonction de la situation épidémiologique, des mesures locales doivent pouvoir être envisagées. 

De telles mesures ciblées ne signifient pas forcément que des territoires seraient coupés du monde, comme cela a pu être le cas au nord de l'Italie au début de l'épidémie de coronavirus. Il s'agirait plutôt de ne pas autoriser temporairement la tenue de certains événements dans une commune ou de ne pas permettre certaines activités, explique l'experte. 

132 nouvelles infections

Au cours des dernières 24 heures, 132 nouvelles infections au virus Sars-Cov-2 ont été rapportées, ce qui porte le total de cas confirmés à 59.569, ont indiqué mercredi le Centre de crise et le SPF Santé publique. L'ensemble de la population n'étant pas testée, ce chiffre ne reflète pas la propagation réelle du virus en Belgique. 

Lire également

Publicité
Publicité