Publicité

Des soutiens pour l'horeca, toujours confiné

La fermeture des restaurants et cafés (ici à Bruges) pèse très lourd sur le secteur horeca. ©Photo News

Sans surprise, les établissements horeca du pays doivent garder portes closes au moins jusqu'au 3 mai. Les initiatives visant à leur permettre de continuer à percevoir des recettes financières fleurissent. La perte de revenus devrait se chiffrer en milliards d'euros.

Cela fait plus d'un mois que les quelque 60.000 établissements horeca du pays restent portes closes. Selon Horeca Vlaanderen, le secteur devrait subir, entre le 13 mars, date du début du confinement, et le 3 mai, un manque à gagner de quelque 2,3 milliards d'euros, soit environ 14% du chiffre d'affaires normalement perçu.

2,3
milliards €
Selon Horeca Vlaanderen, le secteur horeca devrait subir un manque à gagner de quelque 2,3 milliards d'euros entre le 13 mars et le 3 mai.

Ces chiffres cachent la détresse financière dans laquelle se retrouvent des milliers de restaurateurs et tenanciers de cafés. La fermeture durant les congés de Pâques, une période faste pour le secteur, est particulièrement dure à encaisser.

Des soutiens

Les initiatives de soutien se multiplient. La plateforme "horecacomeback", une opération de solidarité avec les établissements horeca lancée le 3 avril par les brasseurs et les producteurs de sodas, a ainsi permis de rassembler plus de 375.000 euros en moins de deux semaines. 

Concrètement, le grand public est invité à sélectionner un établissement et à lui acheter des bons à valoir dès sa réouverture à l'issue de la crise. De quoi permettre aux exploitants horeca de dégager des liquidités à un moment où leurs rentrées financières sont gelées et ainsi leur permettre d'honorer tant bien que mal leurs frais fixes.

Deux autres initiatives comparables ont été lancées. La dernière en date, aidonsnosrestaurants.be, initiée par The Fork (Tripadvisor), est elle aussi basée sur la vente de bons à valoir. Lancée fin mars, aide-aux-restaurateurs.be liste quant à elle les restaurateurs qui proposent plats à emporter et service de livraison.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité