DNAlytics, la start-up qui illustre l'évolution de l'épidémie

Tous les jours à 11 h, un point est effectué sur le nombre de personnes touchées par le virus en Belgique. ©BELGA

L’entreprise brabançonne a été chargée d’analyser les chiffres de l’épidémie de Covid-19. Selon elle, la manière de présenter les données joue aussi un rôle dans la lutte contre la propagation.

Depuis une grosse semaine, la Belgique a le souffle coupé tous les jours sur le coup de 11 h. L’heure du bilan. C’est le moment choisi par le pays pour faire le point sur les nouvelles victimes de l’épidémie. La périlleuse mission de l’analyse de ces données a été confiée à DNAlytics, une start-up installée à Louvain-la-Neuve. "Nous étions déjà en contact avec Emmanuel André, le responsable du laboratoire spécialisé de la KULeuven, qui nous a demandé de faire l’analyse", explique Thibault Helleputte, le cofondateur de la spin-off de l’UCLouvain.

"La présentation des cas par commune à un effet plus marquant que les chiffres bruts."
Thibault Helleputte
Cofondateur de DNAlytics

Son entreprise se charge d’illustrer concrètement ce qui se cache derrière les chiffres bruts. "On fait notamment les graphiques d’évolution du nombre de cas. Nous réalisons aussi le suivi géographique avec la répartition des cas par commune", explique le responsable. L’objectif est de rendre l’évolution la plus palpable possible. "Nous sommes par exemple convaincus que la présentation des cas par commune à un effet plus marquant que les chiffres bruts. C’est comme les campagnes de prévention routière. Un panneau indiquant le nombre de morts sur une route précise est plus fort qu’un chiffre global pour toute la Belgique", explique Thibault Helleputte.

Selon lui, plus de chiffres pourraient être donnés à la population. "On constate que certaines informations qui circulent sont parfois trop alarmistes, comme sur la disponibilité dans les hôpitaux. À l’inverse, certaines sont trop rassurantes", précise le responsable. "Mais ce n’est toutefois pas à nous de décider ce qui peut être diffusé".

Lire également

Publicité
Publicité