En Belgique, l'épidémie continue son doux recul

©Photo News

Entre le 16 et le 22 juin, la Belgique a recensé en moyenne 89 nouvelles infections journalières au Covid-19 et 7 décès par jour, indique le rapport épidémiologique publié par Sciensano vendredi. Les données des trois derniers jours ne sont pas encore consolidées.

En raison de la diminution de la propagation du virus au cours des dernières semaines, les rapports des autorités sanitaires évoluent également. Désormais, l’accent est mis sur l’évolution des tendances, et non plus sur les chiffres des dernières 24 heures. Cela permet de mieux objectiver l’évolution de l’épidémie, indépendamment des fluctuations des chiffres des dernières 24 heures.

La semaine dernière, 89 nouvelles infections en moyenne par jour ont été rapportées. C’est une baisse de 6% par rapport à la semaine précédente (94 nouvelles infections en moyenne par jour). Au cours de la même période, le nombre moyen de décès journaliers a également baissé de 8 à 7 (-18%). Le nombre de nouvelles hospitalisations pour le Covid-19 a diminué cette semaine pour atteindre une moyenne de 15 par jour, comparé à 18 par jour une semaine auparavant (-15%).

La semaine dernière, le taux d’occupation des hôpitaux a baissé:

  • Le 25/6, 255 lits d’hôpital étaient occupés par des patients Covid-19. 
  • Le 18/6, on en comptait encore 340, ce qui représente une baisse de 25%. Au cours de la même période, le nombre de lits occupés aux soins intensifs a également diminué de 52 à 38 (-27%).

Évolution des indicateurs à court terme

Via Medex, Sciensano reçoit un aperçu du nombre de malades parmi les 83.000 fonctionnaires de l’État belge comparativement aux années précédentes. Ces indicateurs permettent de déduire si davantage de personnes tombent malades. Cela donne une idée de l’impact du coronavirus sur la population active. Le nombre de personnes absentes est resté stable au cours des dernières semaines et il reste inférieur à celui des années précédentes.

Au cours de la semaine passée, 71 habitants sur 100.000 ont consulté leur médecin généraliste pour des symptômes grippaux comme la fièvre et la toux (symptômes identiques à ceux du Covid-19). Le nombre de consultations est resté stable dans tous les groupes d’âge. Une faible augmentation de l’incidence a juste été constatée chez les jeunes enfants (0-4) en Flandre.

Évolution de l'immunité 

Les récentes analyses d’échantillons sanguins fournis par la Croix-Rouge de Flandre et le Service du Sang de la Croix-Rouge (période van 8-10/6) font apparaître que la présence d’anticorps dans le sang des donneurs (18-75 ans et en bonne santé au moment du don) n’a plus augmenté. Elle reste momentanément faible (4,3%).

Actuellement, nous ne constatons pas encore dans ce groupe l’impact de l’assouplissement des mesures qui a été introduit à partir du 4 mai. Il est toutefois encore trop tôt pour évaluer l’impact du nombre plus élevé de contacts rapprochés entre personnes (ouverture de l’horeca et rassemblements jusqu’à 10 personnes à dater du 8 juin).

Lire également

Publicité
Publicité