Publicité

En cas d'arrêt des championnats, le classement actuel prévaudra

Aleksander Ceferin, patron de l'UEFA souhaite l'achèvement des championnats nationaux. ©Photo News

Tout en exhortant les ligues à terminer leur championnat, l’UEFA privilégie le "mérite sportif" pour la participation aux prochaines compétitions européennes.

Même si la situation reste compliquée d’un pays à l’autre – l’Allemagne se dit prête à reprendre son championnat le 9 mai alors qu’en Belgique le conseil d’administration de la Pro League veut arrêter là les frais - l’UEFA (Union européenne de football) s’est prononcée jeudi pour le "mérite sportif" comme critère de participation aux prochaines coupes d’Europe en cas d’arrêt des championnats suite à la crise du coronavirus.

Seront qualifiés, les clubs qui se seront classés en ordre utile dans leur propre championnat et ce, qu’il se termine ou non. En Belgique, le FC Bruges, actuel leader, jouerait la Ligue des champions, ainsi que La Gantoise, 2e. Charleroi, la Ligue Europe; l’Antwerp et le Standard joueront également les qualifications pour cette même compétition.

Cependant, l’UEFA continue à faire pression pour que les championnats s’achèvent régulièrement. A défaut, ils devraient recommencer avec un format différent, c’est-à-dire avec un calendrier allégé. Elle reconnaît cependant que des Fédérations pourraient avoir des raisons légitimes de mettre fin prématurément à leurs compétitions notamment en raison de l’existence d'un arrêté officiel interdisant les manifestations sportives ou des problèmes économiques insurmontables.

Décision lundi

Lundi prochain l’assemblée générale de la Pro League devrait prendre une décision définitive, sur base des directives que prendra ce vendredi le Conseil national de sécurité. Ce dernier devrait autoriser ou non la tenue des matchs à huis clos, ce qui permettrait d’éventuellement d’achever la compétition.

Ce vendredi, le Conseil national de sécurité devrait autoriser ou non la tenue des matchs à huis clos, ce qui permettrait d’achever le championnat de Belgique de football.

Quant à la conclusion des compétitions européennes en cours, l'UEFA étudie deux scénarios. Le premier est de disputer les deux compétitions en même temps que les championnats nationaux qui auront repris. Le second est de les jouer au mois d'août, une fois les championnats nationaux terminés. Selon des rumeurs, la finale de la Ligue Europa aurait lieu le 27 août et celle de la Ligue des Champions le 29 août.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité