En graphiques | La situation sanitaire à l'orée du vaccin

Les campagnes de vaccination ont commencé aux quatre coins de l'Europe, y compris en Belgique. ©Photo News

Les chiffres de la situation sanitaire sont en légère hausse en Belgique alors que la campagne de vaccination contre le coronavirus y débute. Focus sur les indicateurs clés.

Notre pays a déjà connu deux vagues de contaminations au Covid-19. Et l'angoisse d'une troisième vague étreint l'Europe alors que celle-ci s'apprête à vacciner sa population. Où en est la Belgique aujourd'hui?

Les nouvelles infections en légère baisse

Les chiffres des nouvelles infections au coronavirus sont actuellement en légère baisse après une période d'accélération. On a dénombré 2050 nouveaux cas de Covid-19 en moyenne, chaque jour entre le 15 et le 21 janvier 2021, soit 1% de plus que sur la période précédente.

Dans le même schéma, le nombre quotidien de nouveaux cas de Covid-19 semble prendre une trajectoire ascendante, après quelques mois à plafonner.

Le nombre de reproduction effectif (Rt), qui indique la vitesse de reproduction du virus, se situe actuellement légèrement au-dessus de 1 Cela signifie qu'en moyenne, une personne porteuse infectera plus d'une personne.

La vaccins arrivent au compte-gouttes

Un plan de vaccination a été établi par le gouvernement fédéral. Celui-ci s'étend pour le moment de janvier à juin et organise la vaccination en donnant la priorité à la population à risque et au personnel soignant.

Les hôpitaux respirent

Le nombre de nouvelles hospitalisations pour cause de Covid-19 effectue logiquement la même trajectoire que les nouvelles infections. Après une forte baisse en novembre, ce chiffre est en légère augmentation en janvier.

Feu rouge au nord, orange au sud

Le virus a voyagé en Belgique, frappant durement les trois régions dans des temporalités différentes. Si la situation globale semble s'améliorer, la Flandre occidentale est aujourd'hui la zone la plus touchée de Belgique.

À noter qu'une commune ne compte actuellement aucun cas de Covid-19.

La Belgique, bon élève européen

En comparaison avec ses voisins européens, la Belgique est mieux parvenue à maîtriser l'épidémie de Covid-19. Elle est désormais le pays le moins touché.

Lire également

Publicité
Publicité