Publicité
Publicité

En graphiques | La situation sanitaire actuelle en Belgique

Les campagnes de vaccination ont commencé aux quatre coins de l'Europe, y compris en Belgique. ©Photo News

Les chiffres de la situation sanitaire sont à nouveau en hausse en Belgique alors que la campagne de vaccination contre le coronavirus arrive en bout de course. Focus sur les indicateurs clés.

Après une amélioration globale partout en Europe, certains indicateurs clés de la pandémie de Covid-19 montrent un frémissement. Où en est la Belgique?

(Mis à jour le 14/09/2021)

Les nouvelles infections en hausse

Les chiffres absolus des nouvelles infections au coronavirus sont actuellement en hausse. On a dénombré 1.947 nouveaux cas de Covid-19 en moyenne, chaque jour entre le 04 et le 10 sept 2021, soit 2% de moins que sur la période précédente. Une tendance haussière qui, cependant, ralentit.

Le nombre de reproduction effectif (Rt), qui indique la vitesse de reproduction du virus, se situe actuellement au-dessus de 1. Cela signifie qu'en moyenne, une personne porteuse infectera plus d'une personne.

Du côté des tests, on observe un taux de positivité en dent de scie, qui tutoie à présent les 5%. Un pourcentage qui reste bas au regard des 10 à 30% connus aux moments les plus virulents de l'épidémie.

80% de la population totalement vaccinée

Désormais, tous les citoyens belges de plus de 12 ans peuvent avoir accès aux vaccins contre le coronavirus, via la plateforme Bruvax pour les habitants de Bruxelles, et Qvax pour les habitants de Wallonie et de Flandre.

Pour retrouver une vie normale, les autorités belges souhaitaient vacciner au moins 80% de la population en âge de se faire vacciner (12 ans +). Un objectif atteint fin août pour la vaccination complète.

Les hospitalisations remontent

Le nombre de nouvelles hospitalisations pour cause de Covid-19 est à nouveau en hausse, à 67 admissions quotidiennes en moyenne sur la dernière semaine (+2% par rapport à la semaine précédente). Ces admissions ne sont que partiellement compensées par les sorties de patients, ce qui provoque une augmentation nette du nombre de personnes hospitalisées.

Moins de décès

Le nombre de décès liés au coronavirus est relativement faible par rapport aux deux premières vagues. Sciensano rapporte en moyenne 7 décès quotidiens recensés entre le 04 septembre et le 10 septembre.

Constat rassurant : sur le seul mois de juillet, il n'y a eu aucun décès lors de six journées. Une première depuis le début de l'épidémie dans le pays.

Le taux d'incidence du pays au-dessus de 200

Le taux d'incidence moyen de l'ensemble des communes belges se situe à 234 cas pour 100.000 habitants sur les 14 derniers jours.

À noter que de certaines communes (en vert sur la carte) ne recensent aucun cas de covid-19.

La Belgique dans le même rythme que l'Europe

La Belgique est globalement touchée de la même manière que ses voisins européens par l'épidémie.

Si la recrudescence des cas de covid-19 a d'abord frappé le Royaume-Uni et l'Espagne, la Belgique semble épargnée en comparaison.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité