En graphiques | La situation sanitaire actuelle en Belgique

Les campagnes de vaccination ont commencé aux quatre coins de l'Europe, y compris en Belgique. ©Photo News

Les chiffres de la situation sanitaire sont en légère baisse en Belgique alors que la campagne de vaccination contre le coronavirus progresse. Focus sur les indicateurs clés.

Notre pays a déjà connu deux vagues de contaminations au Covid-19. Et la troisième vague étreint l'Europe depuis le début du mois de mars, alors que la majorité des pays commence à vacciner sa population. Où en est la Belgique aujourd'hui?

(Mis à jour le 16/04/2021)

Les nouvelles infections en légère hausse

Les chiffres des nouvelles infections au coronavirus sont actuellement en légère hausse après une semaine de baisse. On a dénombré 3884 nouveaux cas de Covid-19 en moyenne, chaque jour entre le 06 avril et le 12 avril 2021, soit 7% de plus que sur la période précédente.

Le nombre quotidien de nouveaux cas de Covid-19 variait autour de 2.500 depuis janvier 2021, il s'établit désormais autours des 4.000 cas.

Le nombre de reproduction effectif (Rt), qui indique la vitesse de reproduction du virus, se situe actuellement juste au-dessous de 1. Cela signifie qu'en moyenne, une personne porteuse infectera moins d'une personne.

Du côté des tests, on observe un taux de positivité en hausse depuis le début du mois de mars. Il se fixe désormais aux alentours de 9%.

La vaccins arrivent au compte-gouttes

Un plan de vaccination a été établi par le gouvernement fédéral. Celui-ci s'étend pour le moment de janvier à juin et organise la vaccination en donnant la priorité à la population à risque au personnel soignant et aux seniors.

©info-coronavirus.be

Les hospitalisations se stabilisent

Le nombre de nouvelles hospitalisations pour cause de Covid-19 est en train de se stabiliser après un période de hausse, en dépit de la baisse du nombre d'infections. Après une forte hausse depuis le début du mois de mars, ce chiffre oscille à présent entre 200 et 300 admissions quotidiennes, mais il reste préoccupant.

Un nombre de décès en hausse

Si les hospitalisations sont toujours en hausse, le nombre de décès liés au coronavirus est relativement faible par rapport aux deux premières vagues. Mais Sciensano indique néanmoins que ce chiffre est en hausse depuis la fin du mois de mars, avec en moyenne 40 décès recensés entre le 06 et le 12 avril, soit 3% de plus que sur la période précédente

Feu rouge au sud-ouest

Le virus a voyagé en Belgique, frappant durement les trois régions dans des temporalités différentes. Si la situation globale semble s'améliorer légèrement, elle reste préoccupante dans la province de Namur, et la province de Luxembourg.

À noter qu'une commune compte actuellement aucun cas de Covid-19.

La Belgique dans le même rythme que l'Europe

La Belgique est globalement touchée de la même manière que ses voisins européens par la recrudescence de l'épidémie. À noter: les pays où la vaccination a le plus progressé (USA, Israël, UK...) se trouvent parmi les nations les moins touchées.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité