Enseignement supérieur: une rentrée à 100% en présentiel mais... avec masque

La mesure pourra néanmoins être levée si la situation épidémiologique le permet. ©Photo News

La rentrée académique de septembre se déroulera en présentiel pour tous les élèves de l’enseignement supérieur. Il est toutefois recommandé de prendre quelques précautions.

La reprise des cours dans les établissements de l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) se fera à 100% en présentiel, a indiqué vendredi la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Glatigny (MR).

"L’évolution actuelle de la situation sanitaire et l’état d’avancement de la vaccination permettent d’entrevoir le futur avec optimisme"
Valérie Glatigny (MR)
Ministre de l'Enseignement supérieur

"La crise sanitaire a démontré l’importance d’une relation pédagogique étudiants/professeurs en présentiel", souligne la ministre. "L’évolution actuelle de la situation sanitaire et l’état d’avancement de la vaccination permettent d’entrevoir le futur avec optimisme, même s’il convient évidemment de rester attentif."

Le protocole statuant sur l'ensemble des mesures en vigueur en septembre sera transmis "dans les délais  les plus brefs aux établissements, afin qu'ils puissent être prêts pour la rentrée", peut-on lire dans le communiqué.

Masque et aération obligatoires

Le port du masque sera requis dans tous les espaces fermés. La mesure pourra néanmoins être levée si la situation épidémiologique le permet.

Sont également recommandées, une série d'étapes pour aérer et désinfecter les locaux, l'aération revêtant une importance particulière. Un sujet contaminé par le Covid-19 émet en effet de très fines particules qui peuvent circuler dans l'air pendant plusieurs heures.

Au vu de l'évolution favorable des derniers chiffres, les modalités relatives à l'organisation de la deuxième session, prévue pour le mois d’août, seront également assouplies. La distance minimale entre les étudiants sera désormais d'une place sur deux.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité