Publicité
analyse

Êtes-vous en ordre de pass vaccinal pour la France?

Depuis ce lundi, le pass vaccinal est nécessaire pour se rendre au restaurant ou dans un bar en France. ©REUTERS

Vous allez skier dans les Alpes françaises? Voir une pièce à Paris ou assister à un salon professionnel? Le test PCR négatif n'est plus valable pour accéder à une série d'activités.

Depuis ce lundi, le pass vaccinal remplace le pass sanitaire en France. Comment fonctionne-t-il, que change-t-il pour les Belges en voyage de l'autre côté de la frontière?

Pour qui?

Pour toute personne de plus de 16 ans.

Publicité

Dans quels lieux?

Le pass vaccinal est nécessaire pour se rendre au restaurant ou dans un bar, pour participer à des loisirs, comme pour emprunter les remontées mécaniques des pistes de ski, mais aussi dans les piscines, les cinémas et théâtres, salles de sport, parcs d'attractions ou zoologiques.

Il est demandé dans les foires, séminaires et salons professionnels. Également dans certains grands magasins et centres commerciaux de plus de 20.000m².

Ce pass est aussi requis pour emprunter les transports publics interrégionaux (avions, trains, cars).

Comment avoir un pass en ordre pour la France?

Concrètement, le test négatif ne suffit plus, il faut pouvoir montrer un schéma vaccinal dit "complet", c'est-à-dire deux doses de vaccin (ou une s'il s'agit du produit de Johnson & Johnson), suivies d'une dose booster. À partir du 15 février, cette dose de rappel devra avoir été administrée quatre mois (et non plus sept) après la deuxième dose pour que le pass reste valable.

Et si on a eu le covid?

Le pass vaccinal est valable onze jours après le test positif et jusqu'à six mois après celui-ci (que l'on soit vacciné ou pas).

Publicité

Que montrer?

Les Belges peuvent montrer leur CST belge, avec le code QR, sur l'app CovidSafe ou sur papier.

Et les enfants?

Les jeunes de 16-17 ans sont dispensés de la dose de rappel.

Les 12 à 15 ans ont un pass valable avec un test covid négatif, une attestation de vaccination complète (deux doses) ou un certificat de rétablissement.

Les moins de 12 ans ne sont pas concernés.

Qui contrôle?

Le pass sanitaire sera contrôlé à l'entrée des lieux concernés. L'identité du détenteur du pass pourra aussi être vérifiée par les forces de l'ordre et les gérants des lieux et activités soumis au pass. Ces personnes peuvent demander un document officiel comportant une photographie.

Pas de dérogations?

Pour les personnes qui décident de se faire vacciner, il est possible d'avoir un pass vaccinal dès la première dose, à condition de montrer aussi un test négatif de 24 heures maximum (et de s'engager à recevoir une seconde dose dans le mois qui suit).

Et si on fraude?

Le fait de présenter un pass appartenant à quelqu'un d'autre ou de prêter son pass pour utilisation sera puni d'une amende forfaitaire de 1.000 euros.

Et pour passer la frontière française?

Pour entrer en France, le pass vaccinal est valable, mais un test PCR (de moins de 24 heures) également.

Pas d'assouplissements en France?

Si, d'ici quelques jours, plusieurs restrictions vont être levées. Le 2 février, ce sera la fin du port du masque en extérieur et du télétravail obligatoire. Le 16 février, les discothèques rouvriront et il sera à nouveau possible de consommer au comptoir dans les bars.

Publicité
Publicité
Publicité