Publicité
Publicité

Fièvre acheteuse persistante dans les supermarchés

Condamné au cocooning, le Belge dépense davantage dans son supermarché en cette période de confinement. ©BELGA

Selon le bureau d'études Nielsen, les ventes dans les supermarchés durant la semaine de Pâques ont dépassé de 23,5% celles de l'an dernier.

Avec le confinement, le consommateur belge se rend moins souvent au supermarché, mais il y achète davantage. Cette tendance s'est confirmée durant la semaine de Pâques: les ventes des supermarchés ont été supérieures de 23,5% à celles de la même semaine de 2019, selon le bureau d'études Nielsen.

Les Belges ont dépensé, durant la semaine qui s'est terminée le 12 avril, 59 millions d'euros de plus que durant la même semaine de 2019, qui, toutefois, n'était pas celle de Pâques. Par rapport à la semaine pascale de l'an dernier, on note toutefois une augmentation de 10% des revenus des supermarchés du pays.

Trois éléments d'explication

Trois facteurs ont contribué à cette forte progression, estime Johan Vrancken, directeur général de Nielsen Benelux Connect. “Tout d'abord, nous consacrons actuellement davantage de temps à travailler, manger et festoyer à domicile. Et l'on voit bien que les Belges s'efforcent de tirer le maximum d'avantages de cette situation", explique-t-il.

Selon Johan Vrancken, il y a une autre explication. "Plutôt que d'aller en famille au restaurant ou au café pour un repas de Pâques, nous célébrons cette fête du mieux que nous le pouvons à la maison", dit-il.

Le facteur météo joue lui aussi un rôle. "Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps cette année par rapport à l'an dernier. Cette tendance est très visible dans nos données: les ventes de produits de pâtisserie, de protections solaires et de boissons alcoolisées sont en augmentation".

Cela n'empêche pas le bureau Nielsen de se montrer prudent dans ses prévisions pour la suite. Les ventes de la 16e semaine de l'année devraient être inférieures à celle de l'an dernier, qui était la semaine de Pâques.

Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

Par thématique:

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité