Guide de survie dans votre bulle de cinq personnes

Comment profiter de l'été en respectant la bulle de 5 personnes? ©Photo News

À partir de ce mercredi, la bulle sociale passe à 5 personnes par foyer, et ce, pour 4 semaines au moins. La règle semble stricte. Comment s'en sortir?

La règle des 15, on l'aimait bien. Mais certains ont peut-être exagéré. Ou bien cette limite était trop large vu que le virus était toujours bien présent en Belgique. Donc, c'est fini: dès mercredi, on se contentera d'une bulle de 5 personnes par foyer, pour quatre semaines au moins.

Ça vous fait peur? Rassurez-vous. S'il s'agit bien d'une marche arrière, les possibilités de contacts sociaux sont bien plus larges que lors de la phase de confinement strict.

Comment ça marche?

Qui peut venir à la maison?
On est ici dans le cadre strict de la "bulle". Donc, vous pouvez recevoir cinq personnes à la maison, que vous pouvez embrasser, installer à votre table pour un repas sans devoir respecter la distance de 1m50. Mais une fois que vous aurez choisi ces cinq personnes, sachez qu’elles devront rester les mêmes durant quatre semaines. Bref, réfléchissez avant d'inviter ou d'accepter une invitation.

Puis-je organiser l’anniversaire du petit?
Si votre enfant et ses amis ont moins de 12 ans, la règle de la bulle ne s’applique pas à eux. Mais si vous voulez inviter des adultes à cette fête, ils devront être cinq au maximum, et vous ne pourrez pas voir d’autres personnes pendant quatre semaines. Quant aux parents qui amènent leurs enfants, respectez bien 1m50 de distance avec eux.

Mon mari a encore ses parents, moi aussi, et notre fille n’habite plus chez nous. À part eux, pouvons-nous recevoir d’autres personnes? Des amis?
Non, vous ne pouvez pas recevoir d'autres personnes chez vous.

Est-il possible d’avoir des contacts avec d’autres personnes que les cinq membres de ma bulle?
Oui, mais en respectant les règles. Les rassemblements non encadrés, comme les réunions de famille ou entre amis sont possibles, mais limités à un maximum de 10 personnes, avec le respect de la distanciation sociale. Autant privilégier ce genre de rencontre à l’extérieur, le temps d’une balade par exemple. Ou d’un pique-nique. Le port du masque est évidemment conseillé et n’oubliez pas les règles d’hygiène: on se lave les mains très régulièrement, on ne pioche pas dans un plat de chips commun, on éternue dans son coude, on ne goûte pas le cocktail du voisin…

J’avais prévu des vacances en gîte avec deux couples d’amis et leurs enfants adolescents…
Si, outre les personnes de votre foyer, il y a plus de cinq personnes de prévues, c’est raté. Vous devrez revoir vos plans. Si vous êtes déjà sur place, vous pouvez achever votre séjour.

Quid des vacances à l’étranger?
Ce sont les règles du pays qui vous accueille qui seront légalement d’application. Mais il est évidemment conseillé, sur place, d’agir en bonne intelligence et, au retour, d’observer une quarantaine si vous avez été en contact rapproché avec de nombreuses personnes.

Avec qui puis-je aller au restaurant?
Avec les personnes vivant sous votre toit. Vous pouvez aussi aller manger à l’extérieur avec les cinq personnes de votre bulle. Au total, vous pouvez être dix à table au maximum. N’oubliez pas votre masque, obligatoire dès que vous n’êtes pas à table.

Et pour les mariages?
Ce sera en petit comité. Lors de la cérémonie religieuse, 100 personnes sont admises. Tous les événements non encadrés (non organisés par un professionnel) ne peuvent accueillir que 10 personnes au maximum, les mariés compris. Mais vous ne pouvez vous abstenir des règles de distanciation qu'avec les cinq personnes de votre bulle. Avec les autres, il faudra garder 1m50 de distance. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas compris dans ce décompte de 10.

Où puis-je encore sortir, voir du monde?
Toute une série d'événements et d'activités sont maintenus. Les bourgmestres doivent décider de ce qui sera organisé ou pas. Mais la taille de ces événements sera néanmoins réduite: 200 personnes au maximum en extérieur, 100 personnes à l'intérieur. Cinéma, musée, théâtre en extérieur, promenade, compétitions sportives (sauf en Flandre)... Il reste du choix. Les marchés restent ouverts également, mais avec un protocole strict. Les activités sportives sont autorisées tant que la distanciation sociale peut être conservée: course à pied, tennis, vélo... Mais à dix au maximum.

Lire également

Publicité
Publicité