1. Dossiers
  2. Coronavirus

L'économie belge pourrait reculer de 5% cette année selon Belfius

Belfius table sur une contraction de 5% du PIB en 2020 avec un important risque baissier. Mais le redressement de l'économie devrait être "rapide" et "solide". En Belgique, les autorités sanitaires ont recensé 82 nouveaux décès lors des dernières 24h.
  • Ce qu'il faut retenir de la journée

    ► Au cas où le confinement anti-Covid-19 devrait être prolongé au-delà des vacances de Pâques, les établissements d'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles pourraient être autorisés à aménager leur calendrier académique jusqu'à la mi-juillet.

    ► Belfius table sur une contraction de 5% du PIB en 2020 avec un important risque baissier. Mais le redressement de l'économie belge devrait être "rapide" et "solide". >> Les détails

    ► La barre des 3.000 décès à l'hôpital (3.024) a été franchie en France, dont 418 enregistrés au cours des dernières 24 heures, soit la plus forte augmentation en nombre sur une journée depuis le début de l'épidémie. 

    ► De son côté, l'Italie a enregistré de nouveaux signes encourageants sur la contagion, alors que confinement imposé depuis près de trois semaines, sera "prolongé au moins jusqu'à Pâques". Les autorités sanitaires ont encore annoncé un bilan quotidien de 812 morts lors des dernières 24 heures, ce qui porte à plus de 11.500 le nombre total de décès. Mais la hausse des nouveaux cas positifs recensés n'a jamais été aussi faible, avec une augmentation de +4%, moitié moins qu'il y a quatre jours (8,3%). Quand à l'Espagne, elle a également enregistré 812 décès en 24 heures, ce qui porte le bilan total à 7.340 morts. Ce chiffre marque un léger recul par rapport au record de 838 morts en 24 heures notifié dimanche dans le pays.

    ►  En Belgique, lors des dernières 24 heures, 536 personnes ont été hospitalisées. Au total, 4.524 lits sont occupés, dont 927 en soins intensifs. Par ailleurs, 168 personnes ont quitté l'hôpital au cours des dernières 24 heures. 513 décès sont à déplorer, soit 82 de plus en un jour. Par ailleurs, selon une étude anglaise, le confinement a sauvé 560 vies en Belgique.

    ► En raison d’un manque important d’effectifs dans les services de collecte et de nettoiement, Bruxelles Propreté prolonge les mesures prises la semaine passée.

    ► En raison de la crise due au coronavirus, MSC Croisières a décidé de prolonger l'arrêt de tous les départs des croisières sur l'entièreté de sa flotte jusqu'au 29 mai.

    ► Le Ministre des PME et des Indépendants Denis Ducarme (MR) a indiqué ce lundi dans un communiqué vouloir mettre en place un report de la période des soldes d'été.

    ► Il faudra en premier lieu rouvrir les écoles, graduellement cesser le télétravail, et puis après rouvrir les cafés et restaurants, estime la ministre de l'Économie Nathalie Muylle (CD&V) en évoquant un retour à la normale après la pandémie de Covid-19. >> Le déconfinement sera graduel

    ► Des promotions et des réductions seront à nouveau proposées dans les supermarchés. La ministre de l'Économie et des Consommateurs Nathalie Muylle (CD&V) travaille sur un texte afin de lever leur interdiction. Une décision qui n'emballe pas le Syndicat neutre pour indépendants (SNI).

    ► 25% des indépendants recourent déjà au droit passerelle à l'heure actuelle, estime le prestataire de services de ressources humaines Acerta sur base de ses propres chiffres. Depuis le 17 mars, les indépendants qui répondent aux conditions peuvent bénéficier d'un assouplissement du droit passerelle. Lire aussi | Conditions d'accès assouplies pour le droit passerelle

    ► Selon une enquête menée par le Syndicat neutre pour indépendants (SNI) auprès de plus de 10.000 entrepreneurs, 60% d'entre eux constatent une perte de chiffre d'affaires de plus de 50%.

    ► Le confinement étant prolongé jusqu'au 19 avril, c'est votre séjour à la Côte belge durant les vacances de Pâques qui est annulé. Que pouvez-vous faire? 

    ► Près de 3.200 médecins, infirmiers et autre personnel soignant se sont déjà portés volontaires pour faire partie de la réserve médicale lancée par le ministre flamand du Bien-être, Wouter Beke (CD&V).

     Les JO de Tokyo, qui ont été reportés suite à la pandémie de coronavirus, ouvriront le 23 juillet 2021, confirment les organisateurs de l'événement sportif, soit quasiment un an pour jour pour jour après la date initialement prévue (24 juillet 2020).

    ► Le nouveau coronavirus pourrait faire 200.000 morts et contaminer des millions de personnes aux États-Unis, alors que plusieurs grandes villes, dont New York et La Nouvelle-Orléans, craignent d'être rapidement confrontées à une pénurie de matériel médical.

  • En cas de prolongation du confinement, l'année académique pourrait aller jusque mi-juillet

    Au cas où le confinement anti-Covid-19 devrait être prolongé au-delà des vacances de Pâques, les établissements d'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles pourraient être autorisés à aménager leur calendrier académique juqu'à la mi-juillet. La mesure, qui n'est encore qu'une piste de solution, a été évoquée à l'occasion d'une nouvelle vidéoconférence entre les différents acteurs de l'enseignement supérieur (universités, hautes écoles, ...) et les membres du gouvernement de la Fédération, dont la ministre en charge du supérieur Valérie Glatigny (MR). Cette possibilité d'allongement ne serait toutefois nullement obligatoire, mais laissée à l'appréciation des établissements en fonction de leur contexte propre et de l'évolution du confinement.

    A quelques semaines du traditionnel blocus de fin d'année, la question des examens a également été abordée lundi. Les acteurs ont écarté une mesure uniforme, privilégiant plutôt l'octroi d'"une certaine souplesse" aux établissement et aux professeurs pour l'organisation de ces épreuves. "Les évaluations devraient être réalisées aux dates prévues quand c'est possible, avec toutefois une possibilité offerte de les reporter si nécessaire. Les modalités d'évaluation devront offrir la sécurité juridique nécessaire", dit-on.

  • L'Italie prolonge son confinement "au moins jusqu'à Pâques", le 12 avril

    Le confinement imposé aux 60 millions d'Italiens depuis près de trois semaines, sera "prolongé au moins jusqu'à Pâques", a annoncé ce lundi soir le ministre italien de la Santé Roberto Speranza.

    Les fêtes de Pâques s'achèvent le lundi 13 avril, férié en Italie.

  • Mercredi débute la publication bihebdomadaire des chiffres des tests réalisés

    La "task force" chargée par le gouvernement fédéral de la recherche du matériel indispensable à la lutte contre le coronavirus publiera deux fois par semaine, les mercredis et samedis, à partir du 1er avril, les chiffres des tests réalisés en Belgique. C'est ce qu'a annoncé ce lundi le ministre Philippe De Backer. "Nous annonçons par ce moyen le lancement du compte rendu des chiffres sur le testing Covid-19. Ce rapportage est mis en place et sera lancé ce mercredi 1er avril. A partir de ce moment, vous recevrez deux fois par semaine tous les mercredi et samedi autour de 16h un compte rendu fixe sur les tests. Nous y répondrons aux questions comme le nombre de tests, le type de tests, etc", a indiqué M. De Backer (Open Vld) dans un communiqué.

    Ce groupe de travail a pour mission de lutter contre les pénuries de matériel de protection pendant la crise sanitaire due au coronavirus et de porter la capacité de tests à 10.000 par jour dans un premier temps. "La semaine dernière, nous avons a travaillé dur sur la cartographie et l'harmonisation, aussi bien des besoins de tests que des disponibilités des tests. Nous avons travaillé simultanément sur l'augmentation effective de la capacité de testing. Actuellement, nous sommes à 3.500 tests par jour et les prochains jours ce nombre sera augmenté jusqu'à 10.000 tests par jour", a ajouté M. De Backer.

    Selon lui, l'harmonisation de la communication entre les différentes administrations et organisations concernées a pour objectif d'éviter la dispersion des informations incomplètes ou fautives.

  • Plus de 3.000 décès en France dont 418 de plus en 24 heures

    La barre des 3.000 décès à l'hôpital (3.024) a été franchie en France, dont 418 enregistrés au cours des dernières 24 heures, soit la plus forte augmentation en nombre sur une journée depuis le début de l'épidémie, selon le bilan mis en ligne par le gouvernement.

    Le nombre total de personnes hospitalisées est désormais proche de 21.000 (+1.592 depuis dimanche) dont un très fort afflux de cas lourds en réanimation (+ 424) où sont admis à ce jour 5.056 patients.

    Pour la région parisienne, l'Ile-de-France, désormais la plus impactée et qui s'attend à un "pic" cette semaine, 954 décès ont été comptabilisés dans les hôpitaux (+147) et 1.792 personnes ont été placées en réanimation (+124); 597 nouveaux patients ont été hospitalisés, portant leur nombre total à 7.698.

    Le Grand Est, qui a été la première région fortement touchée, enregistrait ce lundi soir 3.950 hospitalisations, dont 844 en réanimation et 917 décès à l'hôpital.

  • Kinepolis ne payera pas de dividende pour l'année 2019

    En raison de la crise liée au coronavirus et à ses répercussions financières, Kinepolis a décidé de ne pas payer de dividende pour l'année 2019. "Kinepolis s'est vu obligé de fermer les portes de tous ses cinémas, dans la plupart des cas à l'initiative des autorités nationales. Selon la durée de cette crise, le groupe s'attend à un impact important sur les résultats financiers en 2020", peut-on lire dans le communiqué.

    L'impact sur une base annuelle dépendra, entre autres, de la durée de fermeture des cinémas dans les pays où la société belge est active, du contenu disponible et de la rapidité du rétablissement de la confiance des consommateurs. "Le management est convaincu qu'il disposera, grâce aux mesures déjà prises et encore à prendre, de fonds liquides suffisants pour répondre à cette crise", conclut le communiqué.

  • L'économie belge pourrait reculer de 5% cette année selon Belfius

    Belfius table sur une contraction de 5% du PIB en 2020 avec un important risque baissier. Mais le redressement de l'économie devrait être "rapide" et "solide". "Tout comme la vie quotidienne de la plupart des Belges, notre économie est en grande partie à l'arrêt. Le baromètre conjoncturel de la Banque nationale pour le mois de mars a enregistré la semaine dernière la plus forte baisse jamais observée depuis la création de cet indicateur. Pas étonnant. Les conséquences du lockdown s'étendent entre-temps aux entreprises de production qui, de leur propre initiative, ferment leurs portes en raison de problèmes d'approvisionnement, d'une diminution de la demande de produits, ou parce que leurs travailleurs sont absents. Le secteur de la construction aussi est touché de plein fouet par des problèmes de livraison de matériaux et d'indisponibilité de personnel. De plus, notre pays compte déjà plus d'un million de personnes en chômage technique. Trois personnes actives sur dix dans le secteur privé vont dès lors percevoir une prestation compensatoire", expose Belfius.

    L'impact de cette crise sera "considérable", résume la banque. "Les secteurs initialement touchés, tels que le secteur aérien, les agences de voyage, l'horeca et le secteur culturel et récréatif, représentent en soi une partie relativement limitée de notre PIB. Mais la propagation du malaise aux nombreuses entreprises de livraison, au commerce de détail en produits non alimentaires, à l'industrie et à la construction fait craindre le pire". Seuls quelques-uns semblent tirer leur épingle du jeu, tels que les (nouveaux) fabricants de gels désinfectants, de respirateurs, d'équipements de protection médicale. De même, les vendeurs en ligne de matériel de bricolage, de jouets et de trampolines font d'excellentes affaires. "Mais ces effets sont évidemment limités, compte tenu de la crise économique actuelle", tempère Belfius.

    Lueur d'espoir dans la nuit: la banque prévoit un redressement solide et rapide de l'économie au second semestre, après la contraction. "Une partie de la consommation et de la production reportées sera probablement rattrapée dans un environnement favorable, grâce à une politique monétaire et budgétaire expansive et aux faibles cours pétroliers. Vu l'annulation en masse de voyages à l'étranger cet été, on s'attend, par exemple, aussi à une forte progression des vacances en Belgique", ce qui est une bonne nouvelle pour le secteur du tourisme local.

    La prudence reste cependant de mise. "La relance sera plus compliquée si d'autres pays sont toujours touchés par le virus. Par rapport à la Belgique, des pays tels que les Pays-Bas, le Royaume-Uni et les États-Unis, par exemple, ont tardé à prendre des mesures pour endiguer le virus. Par conséquent, il est possible que nous subissions une perturbation prolongée des chaînes de production et d'approvisionnement ainsi qu'une baisse de la demande pour nos produits d'exportation."

  • Italie: des signes encourageants malgré un lourd bilan

    L'Italie, pays au monde le plus endeuillé par la pandémie de coronavirus, a enregistré de nouveaux signes encourageants sur la contagion, après près de trois semaines de confinement de sa population. Les autorités sanitaires ont encore annoncé un bilan quotidien de 812 morts lors des dernières 24 heures, ce qui porte à plus de 11.500 le nombre total de décès. Mais la hausse des nouveaux cas positifs recensés n'a jamais été aussi faible, avec une augmentation de +4%, moitié moins qu'il y a quatre jours (8,3%) et quatre fois moins qu'il y a quinze jours.

    Surtout, pour la première fois depuis le début de la pandémie en Italie, le nombre de personnes actuellement positives en Lombardie, la région la plus touchée, a baissé (25.006 contre 25.392 dimanche), même si cette diminution devra être répétée pour dessiner une tendance solide. Par ailleurs, jamais le nombre de personnes considérées comme guéries dans l'ensemble du pays (1.590) n'a été aussi fort dans un bilan quotidien.

    "Nous pouvons espérer atteindre le pic dans 7 ou 10 jours, puis, raisonnablement, une décrue de la contagion", a déclaré ce matin le vice-ministre de la Santé, Pierpaolo Sileri. "En Lombardie, nous observons une diminution du nombre de cas, mais surtout de la pression sur les urgences et sur l'action des ambulances. Ces quatre derniers jours ont beaucoup changé. C'est le signe que le grand effort que nous faisons, fonctionne", s'est de son côté félicité Giulio Gallera, responsable de la Santé en Lombardie.

  • 35.905
    décès
    La pandémie de coronavirus a fait 35.905 morts dans le monde, dont près des trois quarts en Europe (26.076), continent le plus touché, depuis son apparition en décembre en Chine. Avec 11.591 morts, l'Italie est le pays comptant le plus de décès au monde, suivi de l'Espagne (7.340) et de la Chine (3.304), foyer initial de la contagion.

    Plus de 740.000 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 183 pays et territoires, dont au moins 408.203 en Europe, près de 150.000 aux Etats-Unis et au Canada (2.635 décès à eux deux) et 106.609 en Asie (3.827 décès).

    Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas les plus graves.

  • La police de Bruxelles-Nord a dépassé les 1.000 SAC liées aux mesures de confinement

    La police de Bruxelles-Nord (Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Evere) a dressé, depuis le 19 mars, 1.087 sanctions administratives communales (SAC) à l'encontre de particuliers qui ne respectaient pas les mesures Covid-19 dans l'espace public. Elle a aussi infligé 16 procès-verbaux à l'encontre de commerces et cafés qui ne respectaient pas l'ordre de fermeture et procédé à 17 saisies administratives de véhicules pour 5 jours, a indiqué lundi la police locale sur Facebook.

    Les SAC relatives aux mesures prises dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 s'élèvent à 100 euros pour les personnes mineures et montent à 175 euros en cas de récidive. Elles sont de 250 euros pour les adultes et de 350 euros en cas de récidive. La police locale poursuivra ses contrôles et continuera à verbaliser durant toute la période d'application des mesures décrétées. Elle appelle les citoyens à contacter son dispatching pour dénoncer des infractions, qui sont néfastes à la santé de la population dans son ensemble.

  • Appel à ne pas réclamer les frais d'inscription pour stages de vacances

    Les parents qui avaient inscrit leur enfant dans un centre de vacances sont invités à ne pas récupérer les frais d'inscription auprès de celui-ci. En contrepartie, ils conserveront le bénéfice de la déduction fiscale à laquelle cette inscription donne droit, ont fait savoir le ministre fédéral des Finances, Alexander De Croo, et les ministres de la Jeunesse et de l'Enfance de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie Glatigny et Bénédicte Linard.

    L'appel s'adresse aux parents pour lesquels un tel geste est financièrement possible. Il vise à éviter que les organisateurs de stages de vacances (plaines de jeux, séjours, camps) ne rencontrent de trop grandes difficultés financières à la suite de la crise du covid-19 et des annulations d'activités qui en ont découlé.

    "Par ce geste, nous voulons encourager les parents qui le peuvent à soutenir les associations de jeunesse", a expliqué De Croo (Open Vld) dans un communiqué. "Les marges du secteur de la Jeunesse sont faibles. Bien que les parents aient le droit de réclamer le prix d'inscription, nous leur suggérons de ne pas le faire si cela leur est financièrement possible, a ajouté Glatigny (MR).

  • Une ligne d'écoute créée à Bruxelles par les professionnels des services de santé mentale

    Une ligne d'écoute a été mise en place samedi dernier à Bruxelles pour les professionnels de la santé et les particuliers qui sont inquiets par les mesures de confinement mises en place par le gouvernement dans le cadre de la crise du coronavirus. Ces personnes pourront y partager leurs questions et difficultés avec les équipes pluridisciplinaires des services de santé mentale de la capitale.

    L'appui proposé permet d'éventuellement éclaircir ou résoudre une situation compliquée, orienter vers le service compétent ou simplement écouter les personnes pour qui les mesures de confinement ou les conséquences de l'épidémie sont plus difficiles à gérer. Des équipes pluridisciplinaires des services de santé mentale bruxellois sont présentes au bout du fil. Elles sont composées de psychologues, médecins psychiatres et pédopsychiatres, logopèdes, travailleurs sociaux. Toutes les infos ici.

    Par ailleurs, l'outil d'intervention psychothérapeutique en ligne "Tout le monde OK? " a déjà été visité par 11.750 personnes en trois jours. Avec le soutien du groupe d'assurance P&V et Vivium, la psychologue spécialisée dans les traumas Elke Van Hoof a mis en ligne un outil destiné à toute la famille, qui permet de réduire le niveau de stress et d'identifier toute plainte psychologique grave.

  • Près de 700 infractions sanctionnées durant le week-end par la police de Bruxelles-Ixelles

    La police de Bruxelles-Ixelles a sanctionné durant le week-end 682 infractions aux mesures fédérales prises pour limiter la propagation du virus Covid-19. Les policiers ont dressé 345 sanctions le samedi et 337 le dimanche.

    Les personnes sont notamment tenues de respecter une distance de 1,5 mètres avec les personnes étrangères à leurs familles, de ne pas se regrouper, de ne pas se prélasser dans les parcs et de ne pas sortir de chez elles sans motif lié à leur santé, leur travail, aux courses, aux soins des personnes plus fragilisées ou à la nécessité de s'aérer et de faire du sport.

  • MSC Croisières prolonge l'arrêt de tous les départs de croisières jusqu'au 29 mai

    En raison de la crise due au coronavirus, MSC Croisières a décidé de prolonger l'arrêt de tous les départs des croisières sur l'entièreté de sa flotte jusqu'au 29 mai, indique la compagnie qui compte 17 navires desservant 250 destinations. La compagnie avait précédemment annoncé l'arrêt temporaire de toutes ses croisières dans le monde jusqu'au 30 avril.

    Au vu des mesures prises par les différents gouvernements de par le monde, MSC Croisières a décidé de prolonger cet arrêt temporaire, et ce jusqu'au 29 mai. "Avec cette annonce, la compagnie entend donner aux agents de voyages et aux clients concernés par ces croisières, le plus de temps possible pour reporter leur réservation sur un futur voyage, conformément à l'arrêté ministériel relatif au remboursement des voyages à forfait annulés, dans le cadre de l'épidémie de Covid-19, paru le 19 mars 2020 au Moniteur belge", laisse entendre l'entreprise.

  • Retour des promotions sur les produits périssables: le SNI exprime ses réticences

    C'est peu dire que le retour des promotions sur les produits périssables - un temps interdites avant d'être à nouveau autorisées par le Fédéral - n'emballe pas le Syndicat neutre pour indépendants (SNI) qui craint particulièrement une "concurrence déloyale entre les grandes surfaces et les petits commerçants spécialisés qui doivent fermer". "Ces promotions peuvent se justifier pour des denrées périssables, dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, mais ce retour ne peut se faire au détriment des petits commerçants indépendants. Il faut veiller à ne pas créer une concurrence déloyale entre les grandes surfaces qui sont autorisées à rester ouvertes et les indépendants spécialisés qui ont été, eux, obligés de fermer", pointe ainsi Christine Mattheeuws, la présidente de l'organisation.

    Pour le SNI, il faut dès lors interdire aux grandes surfaces de vendre des produits tels que le textile et l'habillement, l'électro, les jouets ou la petite décoration d'intérieur qui sont également vendus dans les petits magasins qui ont dû fermer. L'organisation d'indépendants plaide enfin pour de nouvelles mesures destinées à redonner un peu d'oxygène aux indépendants, y compris aux indépendants à titre complémentaire, et aux PME, dont le gel des frais liés à l'énergie et à l'eau ainsi que l'élargissement des primes régionales.

  • Une application pour évaluer l'affluence d'un magasin avant de faire ses courses

    Une application propose depuis ce lundi de vérifier la fréquentation dans les magasins aux alentours pour éviter les files et les groupes au moment de faire ses courses. ShopSafe permet aussi de savoir quels produits sont disponibles. Pour indiquer si un magasin est "calme", "normal", "agité" ou "fort fréquenté", l'application utilise les données de localisation de ses utilisateurs, mais aussi celles d'un opérateur télécom belge.

    Ces données anonymes servent ensuite à estimer les visites en magasin à grande échelle. "Toutes les cinq minutes, un opérateur télécom nous donne le nombre de téléphones actifs près du supermarché. Nous pouvons donc déjà estimer si la situation est normale ou pas, même sans les mises à jour des utilisateurs", explique Bart Muskala, le CEO d'Accurat, l'entreprise à l'initiative du projet.

    Les utilisateurs de l'application peuvent directement informer de l'affluence du magasin qu'ils visitent et indiquer quels produits ne sont plus disponibles. Les employés du supermarché peuvent le faire eux aussi, par exemple pour faire savoir qu'un rayon a été rempli à nouveau. L'application se base sur la même technologie que le système de navigation Waze.

  • Perturbations pour la collecte des sacs jaunes et bleus à Bruxelles

    En raison d’un manque important d’effectifs dans les services de collecte et de nettoiement, Bruxelles Propreté prolonge les mesures prises la semaine passée.

    Ces lundi 30, mardi 31 mars et mercredi 1 avril, la collecte des emballages PMC (sacs bleus) ne pourra être assurée séparément de la collecte des sacs blancs dans les communes où les sacs bleus sont collectés ces jours-là.

    De même, les sacs jaunes ne seront pas collectés les mercredi 1, jeudi 2 et vendredi 3 avril auprès des habitants dont les sacs jaunes sont collectés respectivement le mercredi, le jeudi ou le vendredi.

    Les habitants concernés pourront présenter leurs sacs bleus et jaunes à la collecte dès que le service sera rétabli.

  • A l'heure du confinement, les musiques reposantes ont le vent en poupe selon Spotify

    A l'heure où plus de quatre habitants de la planète sur dix sont confinés dans l'espoir d'endiguer la progression de l'épidémie de Covid-19, les styles musicaux évoluent et les musiques "chill", "aux mélodies reposantes, plus acoustiques, moins dansantes et moins énergiques", ont la cote selon la plateforme de musique en ligne Spotify.

    Sur ordinateur, téléviseur, console de jeux ou haut-parleur intelligent, Spotify dit également voir une hausse des playlists "sur le thème de la cuisine et des tâches ménagères". Les podcasts d'information suscitent un intérêt croissant comme la musique et les podcasts pour enfants privés d'école, "en particulier la musique pour (les) aider à s'endormir", note le groupe.

    Dans le même temps, alors que les autorités recommandent de se tenir à distance les uns des autres dans de nombreux pays pour limiter la propagation du virus, la plateforme de streaming dit avoir enregistré une hausse de 135% des écoutes du titre de The Police "Don't stand so close to me" ("Ne reste pas si près de moi" en français) au cours des dernières semaines.

    >> Envie de découvrir la playlist spécialement préparée par L'Echo, c'est ici: La playlist (immanquable) du coronavirus et du télétravail

  • Deux cas d'infection au Covid-19 confirmés au SIAMU

    Le personnel du SIAMU (Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente de la Région de Bruxelles-Capitale) compte deux personnes confirmées positives au Covid-19.

    Au niveau du manque d'équipements de protection, le porte-parole des pompiers de Bruxelles Walter Derieuw estime qu'il y aura un besoin de renflouer les stocks si la crise perdure sur plusieurs semaines. Etant donné que les fournisseurs habituels ou les autorités risquent de ne pas être en mesure de répondre à cette demande, il en appelle aux dons pour des masques FFP2 et des tenues de protection classe 3 de types 5 et 6.

    Eric Labourdette, représentant syndical SLFP pour les pompiers de Bruxelles, remarque que "des salopettes jetables avec lesquelles on décontamine les ambulances et on va chercher des patients atteints du Covid-19, sont trempées dans de la javel pour être réutilisées. C'est dire où on en est aujourd'hui, mais on tient le coup. Les gens de terrain sont motivés et ils vont continuer à travailler jusqu'à la fin de cette crise, mais des comptes seront demandés après".

  • Le travail à la Chambre s'organise

    Le travail à la Chambre s'organise pour permettre au travail parlementaire de se poursuivre malgré les restrictions liées au coronavirus. Afin de permettre le contrôle démocratiques sur les décisions prises dans le cadre des pouvoirs spéciaux, il a été convenu que chaque ministre viendra exposer les arrêtés pris devant la commission ad hoc créée jeudi dernier et présidée par Servais Verherstraeten (CD&V).

    Les séances plénières continueront à se tenir dans des conditions particulières afin d'éviter la propagation du virus. Jeudi, seules des questions d'actualité sont prévues mais dans plusieurs groupes l'on souhaitait être en mesure d'inscrire des propositions de loi à l'agenda dans les semaines qui viennent. Un système de vote est en cours d'élaboration, qui remplacerait la formule provisoirement en vigueur de bulletins déposés à tour de rôle par les députés dans une corbeille, source d'une lenteur difficilement tenable à long terme.

    Des débats d'actualité liés au covid-19, où les ministres compétents répondront aux députés, pourraient également avoir lieu dès la semaine prochaine. De très nombreuses questions ont en effet été déposées. "Nous avions suspendu les commissions en attendant de voir quelles seraient les mesures décidées par le Conseil national de sécurité. Nous avons toujours la possibilité de nous réunir. Il faudra toutefois se montrer raisonnable et ne pas bloquer indéfiniment un ministre alors qu'il est confronté à une situation urgente sur le terrain", a indiqué le chef de groupe MR, Benoît Piedboeuf.

    Le parlement met également en place les moyens techniques de visio-conférence pour permettre de limiter la présence physique dans les salles de réunion et d'organiser des auditions d'experts. "Alors que l'on demande aux secteurs essentiels de continuer à tourner, on doit considérer le parlement comme essentiel à la démocratie et ne pas le mettre à l'arrêt. Dès le début, nous avions dit que nous ne donnions pas un chèque en blanc au gouvernement. Nous devons le contrôler et être en mesure de soumettre nos propositions d'action prioritaires", a souligné le chef de groupe Ecolo-Groen, Georges Gilkinet.

  • Les États membres donnent le feu vert à la mobilisation de fonds européens

    Les États membres de l'Union européenne ont définitivement approuvé lundi des mesures permettant de libérer des fonds européens pour la lutte contre le coronavirus et ses effets économiques. Parmi elles, la création de l'initiative d'investissement annoncée le 10 mars, visant à mobiliser 37 milliards d'euros au bénéfice des citoyens, des systèmes de santé et des PME en difficulté.

    La Belgique est le seul État membre à s'être abstenu. Le pays s'est abstenu car les entités fédérées ne sont pas sur la même longueur d'onde à ce sujet.

  • En Belgique, 560 décès ont été évités grâce aux mesures de confinement

    Un rapport de l'Imperial College London estime que les mesures prises en Belgique pour enrayer l'épidémie de Covid-19 auront permis d'éviter 560 décès à la date du 31 mars. En tenant compte de la marge d'erreur, les chercheurs comptent entre 160 et 1.500 personnes épargnées.

    L'étude estime que 3,7% de la population belge (soit environ 420.000 personnes) a effectivement contracté le coronavirus. Un chiffre similaire à la moyenne des 11 pays européens étudiés. Il ne correspond pas aux bilans officiels communiqués par le Centre de crise, qui ne compte que les cas confirmés par dépistage. La proportion de la population infectée est la plus élevée en Espagne (15%), selon les calculs des experts. L'Italie suit avec près de 10%. Le taux est le plus faible en Allemagne (0.72%) et en Norvège (0.41%), ce qui indique que ces pays se trouvent au début de l'épidémie.

    Dans l'ensemble, les chercheurs jugent que les mesures prises en Europe ont réduit la propagation de la maladie. Cumulées sur les 11 pays, elles auront permis d'éviter entre 21.000 et 120.000 décès fin mars. Il faut deux ou trois semaines pour pouvoir observer l'impact d'une disposition après sa mise en application. Il est donc trop tôt pour affirmer avec certitude que les mesures sont efficaces, nuance cependant l'étude.

  • Les sociétés allemandes cotées qui demandent un soutien priées de suspendre les dividendes

    L'Allemagne souhaite que toutes les sociétés cotées en Bourse qui demandent des aides publiques en raison de la crise due au coronavirus suspendent le versement de dividendes à leurs actionnaires. Une exigence qui s'applique à la période durant laquelle une entreprise fait usage de l'aide, par exemple la durée d'un prêt d'urgence, rapporte l'agence de presse Bloomberg.

    La suspension des dividendes sera la condition pour l'aide d'urgence pour autant d'entreprises que possible, selon les sources de Bloomberg. La banque publique allemande KfW n'a pas encore réagi à l'information.

  • Test Achats lance une plateforme contre les abus liés au coronavirus

    Test Achats lance une plateforme en ligne (www.test-achats.be/stopabuscorona) permettant de détecter les abus liés au coronavirus et de prendre les mesures appropriées, annonce lundi l'organisation de consommateurs. Elle s'y concentrera sur le monitoring des augmentations excessives des prix des équipements médicaux et sur les allégations de leurs fabricants.

  • L'Italie exhorte l'UE à être à la hauteur

    Pilier et membre fondateur de l'Union européenne, l'Italie l'exhorte à se montrer à la hauteur des défis posés par la pandémie de Covid-19, sous peine de courir un risque mortel. "Sans solidarité, les liens et les raisons d'être ensemble tombent à l'eau", prévient le président du Parlement européen, l'Italien David Sassoli qui, dans une interview au quotidien Corriere della Sera, veut rester optimiste: "il est également vrai (...) que l'Europe se forge à travers les crises qu'elle affronte".

    "L'Europe peut devenir plus forte", a-t-il estimé, à condition "que nos pays comprennent qu'ils ne peuvent s'en sortir en s'engageant dans le chacun pour soi". Un fossé sépare des pays du sud de l'Europe, comme l'Espagne et l'Italie, soutenus par la France, de ceux du nord, menés par les Pays-Bas et l'Allemagne.

  • Pas de concert à l'Ancienne Belgique avant le 3 mai

    Il n'y aura aucun concert à l'Ancienne Belgique de Bruxelles d'ici le 3 mai. Tous ceux qui étaient prévus d'ici là ont été annulés ou reportés dans la mesure du possible, indique la salle lundi sur son site internet.

    "Toute notre équipe est mobilisée pour tenter de trouver la meilleure solution possible pour tous les concerts. Ceux-ci pourront être reportés ou annulés. En cas de nouvelle date, les tickets que vous avez achetés restent valables. En cas d'annulation, vous serez automatiquement remboursé"

    AB

  • Au chômage temporaire et en incapacité de travail: contactez votre mutuelle

    Quid si un travailleur tombe en incapacité de travail avant une période de chômage temporaire pour force majeure?
    Quid si cette période se déroule à mi-temps ou en quatre cinquième par exemple?

    Retrouvez les réponses de Catherine Legardien, Legal Expert chez Partena Professional, ainsi que les démarches à entreprendre pour obtenir un revenu et/ou une allocation dans notre FAQ en 10 questions consacré au chômage temporaire pour force majeure.

  • Des dizaines de solutions pour lutter contre le virus lors du hackathon "Hack the crisis"

    Le hackathon "Hack the crisis", organisé à l'initiative du secteur des technologies et des start-ups belges le week-end dernier, a permis de découvrir des dizaines de solutions qui peuvent aider dans la lutte contre le coronavirus. Plus de 600 personnes de sept fuseaux horaires différents, réparties en 36 équipes, ont cherché des solutions aux défis que pose la crise du coronavirus pour les soins de santé, l'enseignement, la continuité des entreprises, la logistique et le bien-être. Parmi elles, 250 participants ont participé à l'événement de bout en bout, du vendredi au dimanche.

    Le projet lauréat est le 'corona home test kit', pour lequel a été développée une plateforme en ligne où la population peut acheter des kits de test. Les consommateurs peuvent ensuite effectuer l'examen à la maison, partager les résultats et enfin consulter les résultats anonymes.

    D'autres solutions, avec des prototypes, ont vu le jour:

    • une plateforme pour trouver des enseignants adaptés; 
    • un boîtier qui permet aux personnes âgées de lancer, en appuyant sur un seul bouton, une conversation vidéo avec leur famille ou leurs amis sur leur télévision 
    • une plateforme pour les artistes afin d'organiser des flux en direct pour leurs fans
  • Vers un report de la période des soldes?

    Le Ministre des PME et des Indépendants Denis Ducarme (MR) a indiqué ce lundi dans un communiqué vouloir mettre en place un report de la période des soldes d'été. Il souhaite ainsi permettre aux commerçants de "mieux gérer leurs stocks et de bénéficier d’une période plus longue pour vendre leur marchandise au prix plein lorsqu’ils relanceront leur activité."

    "Cette mesure permettrait de soutenir nos commerçants, qui sont bien entendu impactés par les mesures indispensables prises pour limiter la propagation de l’épidémie de coronavirus. Un certain nombre de réunions s’organisent en vue de ce report."

    "Cette mesure permettrait de soutenir nos commerçants, qui sont impactés par les mesures prises pour limiter la propagation de l’épidémie de coronavirus."

    Denis Ducarme
    Ministres des PME et des Indépendants.

    Selon le cabinet du Ministre, plusieurs réunions ont déjà été organisées avec les milieux représentatifs des commerçants pour affiner cette proposition de mesure.

  • Il est encore possible de presque tout faire réparer

    Gros électroménager en rade, panne sur la route, ordinateurs défectueux ou fuite d'eau, il est encore possible de faire appel à des réparateurs et autres techniciens malgré le confinement. 

  • Le confinement vu par Gregor Chapelle, patron d'Actiris: "Je vois poindre un renforcement des solidarités"

    Papa et patron confiné, Gregor Chapelle gère depuis son salon un organisme qui est en première ligne pour gérer la crise économique et sociale qui vient de démarrer, Actiris. 

  • La Régie des Bâtiments fournit 300 masques FFP3 et 120 combinaisons à trois hôpitaux

    La Régie des Bâtiments a fourni 300 masques de haute sécurité (FFP3) et 120 combinaisons aux soins intensifs de trois hôpitaux: le CHU Saint Pierre à Bruxelles, le CHU Ambroise Paré à Mons et le Sint-Trudo Ziekenhuis à Saint-Trond, a-t-elle annoncé lundi dans un communiqué.

    "Normalement destinés à être utilisés sur nos chantiers de désamiantage, ces 300 masques et ces 120 combinaisons seront actuellement plus utiles au sein d'unités de soins intensifs"

    Laurent Vrijdaghs
    administrateur général de la Régie des Bâtiments

  • Le SLFP exige une meilleure protection des agents de police et menace de faire grève

    Le SLFP Police dénonçait lundi des conditions de travail difficiles pour les policiers chargés de faire respecter le confinement. Le syndicat exige une redistribution des masques FFP2 par la police fédérale aux agents opérant sur le terrain et demande la levée d'une directive qualifiée de "kafkaïenne" et "peu sensible à la réalité journalière des agents de police". Le syndicat policier constate une augmentation des actes hostiles envers les agents chargés de faire respecter les mesures de protection, destinées à lutter contre la propagation du Covid-19. Les policiers sont notamment la cible d'éternuements et de crachats.

  • Airbus met en pause sa production en Espagne

    Airbus met en pause la majorité de sa production en Espagne au moins jusqu'au 9 avril. L'avionneur européen a expliqué, ce lundi, que cette décision se conformait au renforcement des mesures sanitaires exigé par le gouvernement espagnol. Madrid a demandé l'arrêt de toute activité non-essentielle, pendant dix jours, pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.

    Certaines activités subsisteront, comme les vérifications de sécurité des appareils, mais à un niveau minimum. Et avec toutes les mesures sanitaires pour protéger les employés. Toutes les autres activités de l'aviation commerciale, d'Airbus Defence and Space et d'Airbus Helicoptères en Espagne sont, elles, mises en pause, pour ce qui concerne les ouvriers. Les employés en télétravail continueront de travailler à domicile. 

    Après cette annonce, l'action Airbus a chuté sur les marchés européens, le titre souffrant également de l'annonce, la semaine dernière, par la Chine, de la fermeture complète de ses frontières aux ressortissants étrangers.  

    Avec environ 12.000 employés – 3.400 employés pour Airbus Commercial Aircraft (avions civils), 7.700 salariés pour Airbus Defence and Space (avions militaires) et le reste pour les hélicoptères –, l’Espagne constitue une place importante dans le groupe, selon le site du constructeur. Le pays abrite notamment la chaîne de montage final de l'avion de transport militaire A400M ainsi que la chaîne de conversion de l'avion ravitailleur A330 MRTT. 

  • Johnson & Johnson lancera en septembre les essais cliniques d'un vaccin

    Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson va lancer, au plus tard en septembre, les essais cliniques sur des cobayes humains de son vaccin expérimental mis au point contre le coronavirus. J&J dit avoir consacré plus d'un milliard de dollars au financement des recherches vaccinales avec l'Autorité fédérale américaine pour la recherche et développement avancée dans le domaine biomédical (Barda), qui dépend du département de la Santé.

    Le groupe espère que ce vaccin, sur lequel il travaille depuis janvier, pourra être soumis à une demande d'agrément d'urgence début 2021. L'objectif final est d'en produire plus d'un milliard de doses.

  • L'État belge augmente ses emprunts pour couvrir les aides liées à la crise

    La Belgique va emprunter plus que prévu sur les marchés cette année. Dans un communiqué, l’Agence fédérale de la dette annonce qu’"en réponse à l'augmentation prévue des besoins de financement causée par la crise de Covid-19", elle émettra une nouvelle obligation de référence à moyen terme.

    Elle réalisera trois adjudications supplémentaires (placement des obligations auprès des investisseurs pour lever des fonds) – en mai, août et octobre – par rapport au programme initial.

    L’Agence signale aussi qu’elle augmentera ses emprunts à court terme, en relevant son objectif d’émissions via les certificats de Trésorerie, des titres d’une maturité de 3, 6 ou 12 mois.

    Un plan de financement actualisé sera publié dès que le gouvernement aura modifié ses prévisions budgétaires pour tenir compte des interventions de l’État en réponse à la crise.

  • 720.000 cas de coronavirus et 34.000 morts dans le monde

    34.000
    décès
    La pandémie de coronavirus a affecté plus de 720.000 personnes et fait près de 34.000 morts à travers le monde, selon les données compilées lundi par Reuters. Apparu en décembre dans la ville chinoise de Wuhan, le coronavirus est présent dans plus de 200 pays et territoires. Avec 141.136 cas confirmés, dont 2.471 décès, les États-Unis sont le premier pays touché en nombre de cas.

     

    L'Italie, qui a enregistré 97.689 cas et 10.779 décès, présente à ce jour le bilan le plus lourd pour ce qui est des cas mortels. Mais depuis le nombre record de décès enregistré vendredi, l'Agence de la protection civile observe un reflux du nombre de décès supplémentaires. La Chine, hors Hong Kong et Macao, recense 81.470 cas confirmés, dont 3.304 décès.

    L'Espagne et la France sont également fortement touchées par l'épidémie. Les autorités espagnoles déplorent 6.803 décès pour 80.110 cas. En France, pour 40.174 cas confirmés, les derniers chiffres fournis dimanche soir par les autorités sanitaires font état de 2.606 décès en milieu hospitalier, soit 292 de plus que la veille, la progression quotidienne la moins importante en quatre jours. 

  • Une nouvelle date pour les JO de Tokyo

    Les JO de Tokyo, qui ont été reportés suite à la pandémie de coronavirus, ouvriront le 23 juillet 2021, confirment les organisateurs de l'événement sportif, soit quasiment un an pour jour pour jour après la date initialement prévue (24 juillet 2020).  

  • Les magasins spécialisés pour les bébés ajoutés à la liste des commerces essentiels

    Les magasins spécialisés dans les produits de base pour bébés ont été ajoutés à la liste des commerces essentiels et peuvent donc rouvrir leurs portes à certaines conditions. Tous les détaillants ne sautent cependant pas de joie à cette perspective. Certains craignent pour leur santé et celle de leurs clients, ainsi que pour l'obtention de la prime de nuisance prévue par le gouvernement flamand.

  • Le bilan belge des dernières 24 heures

    • 536 personnes ont été hospitalisées au cours des dernières 24 heures en raison de leur infection au nouveau coronavirus, indiquent les autorités sanitaires dans leur bulletin quotidien.

    • Au total, 4.524 lits sont occupés par des personnes atteintes du Covid-19, dont 927 en soins intensifs (+60 en un jour). Par ailleurs, 168 personnes ont quitté l'hôpital au cours des dernières 24 heures. 

    • 513 décès sont à déplorer, soit 82 de plus en un jour. 

    Depuis le début de la crise, la Belgique a recensé 11.899 cas de coronavirus au total.

  • Réunion d'urgence du G20 sur les chaînes d'approvisionnement

    Les ministres du Commerce des pays du G20 tiendront ce lundi une réunion d'urgence en visioconférence pour discuter d'une coopération afin de préserver les chaînes d'approvisionnement. Outre les membres du G20, qui regroupe les vingt premières puissances économiques de la planète, des représentants de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont également été invités.

    L'objectif de cette réunion vise à préserver les chaînes d'approvisionnement en facilitant la circulation des biens et des services sur fond de pandémie de coronavirus.

  • "Nous ne sommes pas encore au pic, mais au point d'inflexion"

    Emmanuel André, porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19, a tenu à souligner un point important lors de la conférence de presse journalière annonçant les chiffres des patients contaminés en Belgique. Il concerne le nombre de personnes hospitalisées et le nombre de personnes qui doivent être admises aux soins intensifs.

    "Ce nombre continue à augmenter et va encore augmenter dans les prochains jours", explique-t-il. "Mais nous constatons depuis un certain nombre de jours une diminution de l'intensité de l'épidémie. Quand on regarde une courbe, on n'est donc pas au pic mais à ce qu'on appelle le point d'inflexion. Cela veut dire que la force de l'épidémie commence à diminuer."

    Emmanuel André tient à expliquer que c'est grâce aux efforts que nous avons tous réalisés ces 15 derniers jours. "C'est extrêmement important de signaler cela et c'est aussi extrêmement important de maintenir ces efforts parce que ce n'est pas parce que la courbe s'infléchit légèrement aujourd'hui qu'elle ne peut pas reprendre si nous relâchons nos efforts. C'est donc un signe encourageant même si, dans les jours qui viennent, il faudra vraiment maintenir des efforts importants."

  • Plus de 3.000 professionnels de la santé dans la réserve médicale en Flandre

    Près de 3.200 médecins, infirmiers et autre personnel soignant se sont déjà portés volontaires pour faire partie de la réserve médicale lancée par le ministre flamand du Bien-être, Wouter Beke (CD&V). Il y a une semaine, ils étaient 2.500. Cette liste de bénévoles est transmise aux maisons de repos, aux hôpitaux et dans les cercles de médecins généralistes qui peuvent prendre contact directement avec les réservistes.

    Les volontaires potentiels peuvent toujours se signaler sur le site www.zorg-en-gezondheid.be/aanmelding-medische-reserve-covid-19, rappelle le ministre.  

  • Marius Gilbert: "Les données du jour sont encourageantes"

  • On pourra former en ligne les agents de gardiennage

    Le SPF Intérieur a donné son feu vert à l'organisation de cours en ligne pour former de nouveaux agents de gardiennage. La filiale belge du groupe Securitas est la première à passer à l'action. Elle va former 25 nouveaux agents par mois. 

  • Pouvez-vous partir à la Côte durant les vacances de Pâques?

    Le confinement étant prolongé jusqu'au 19 avril, c'est votre séjour à la Côte belge durant les vacances de Pâques qui est annulé. Que pouvez-vous faire?

    Si vous êtes propriétaire d'un bien à la Côte, n'envisagez pas non plus de vous y rendre.

  • La validité des titres-services est prolongée de trois mois à Bruxelles

    La Région bruxelloise a décidé de prolonger de trois mois la période de validité des titres-services, a annoncé ce lundi le ministre bruxellois de l'Emploi Bernard Clerfayt (DéFI). Selon le ministre, le secteur des titres-services est fortement impacté. Les prestations des aide-ménagères sont annulées tantôt par les clients, tantôt par les employeurs. Les utilisateurs se retrouvent donc avec des titres-services non-utilisés et dont la validité pourrait arriver à échéance. 

    C'est pourquoi, afin de permettre aux Bruxellois d'utiliser les chèques achetés, la date de validité des titres-services est prolongée de trois mois, passant ainsi de six à neuf mois de validité.

  • Léger repli du nombre de morts en 24 heures en Espagne

    812 décès
    en 24 heures
    L'Espagne a enregistré 812 décès dus à la pandémie de coronavirus en 24 heures, ce qui porte le bilan total à 7.340 morts. Ce chiffre marque un léger recul par rapport au record de 838 morts en 24 heures notifié dimanche dans le pays, le deuxième au monde en termes de décès du Covid-19 derrière l'Italie.

  • Toute la population va-t-elle être dépistée?

    Lors de la conférence de presse journalière du SPF Santé publique, la question de savoir si le nombre de tests diagnostic allaient augmenter, Emmanuel André, porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19, a répondu qu'augmenter le nombre de dépistages est une des stratégies les plus activement développées depuis un certain nombre de jours au niveau national. "C'est donc nécessaire et nous développons toute l'infrastructure nécessaire pour augmenter cette capacité. Cette capacité va donc augmenter de manière significative, ce qui va aussi augmenter le nombre de cas que nous allons détecter en plus." 

    Mais, il faut maintenant faire la distinction entre "tester beaucoup plus", tester ce qui est nécessaire/prioritaire et tester tout le monde". Dans les jours qui viennent, les autorités ne vont pas pouvoir proposer des tests à 11 millions de personnes, "mais nous allons pouvoir élargir le nombre de tests disponibles pour les personnes les plus exposées et les plus à risque. Nous allons donc continuer la logique dans laquelle nous sommes depuis le début, commencer par les groupes à risque ou les groupes les plus exposés", précise Emmanuel André. 

  • Le cas des maisons de repos

    Lors de la conférence de presse journalière du SPF Santé publique, Emmanuel André, porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19, a tenu à insister sur les maisons de repos. 

    Les maisons de repos sont des environnements où il y a des personnes plus âgées, donc plus sensibles aux infections. Ce sont des environnements qui doivent être particulièrement bien protégés contre l'arrivée du coronavirus et c'est pour cela qu'une série de mesures sont prises. Mais quand le coronavirus n'est pas présent, ou qu'il n'y a pas encore eu de cas, on peut maintenir une activité habituelle dans ces maisons de repos, c'est-à-dire continuer les activités sociales tout en insistant très fort sur les principes de base qui sont l'hygiène des mains et la distanciation sociale. Cela permet de maintenir une certaine humanité dans la gestion de cette épidémie, mais aussi de ne pas prendre des mesures qui seraient trop importantes. Donc, il n'est pas nécessaire, dans ce cas-là, d'isoler les personnes dans leur chambre toute la journée. 

    Si un cas est avéré

    Par contre, quand il y a les premiers cas dans une maison de repos, c'est très important de tout mettre en œuvre pour éviter une propagation. À ce moment-là, ça peut être nécessaire de demander aux personnes de rester dans leur chambre pour essayer d'éviter la propagation.

  • Le point quotidien du SPF Santé à suivre

    La conférence de presse du SPF Santé publique

  • La validité des titres-services prolongée de trois mois à Bruxelles

    Les titres-services sont l’un des secteurs économiques durement frappés par la crise du coronavirus. Les prestations des aide-ménagères sont annulées tantôt par les clients, tantôt par les employeurs. Sur proposition de Bernard Clerfayt (DéFI), ministre bruxellois de l’Emploi, la date de validité des titres-services encore valables, est prolongée de trois mois.

    Par exemple, les titres-services valables jusqu’au 31 mars 2020, sont reculés au 30 juin 2020. Ceux valables jusqu’au 30 avril 2020 sont reportés au 31 juillet 2020 et ainsi de suite.

  • Maggie De Block: "Nous n'aurons pas à faire de choix, tous les patients seront traités"

    Ce lundi matin, Maggie De Block était l'invitée de Fabrice Grosfilley sur les ondes de Bel RTL. La ministre fédérale de la Santé a expliqué que la Belgique a pris des mesures plus rapidement que d'autres pays. C'était vraiment nécessaire pour ne pas arriver au pic trop vite car nous devons garder le contrôle dans nos hôpitaux. Et si jamais le nombre de patients augmentait trop rapidement, on arriverait à une saturation. 

    En ce qui concerne le pic, Maggie De Block explique qu'avec les mesures que nous avons prises, "le but était de retarder l'apparition du pic". Ce qui permet de soigner convenablement les gens dans nos hôpitaux.

    On est à peu près à 50% d'occupation des lits disponibles en soins intensifs. "Il faut donc continuer à prendre des mesures pour éviter la propagation trop rapide du virus", insiste la ministre.

    Et pour éviter de devoir faire un choix entre deux patients, Maggie De Block se veut rassurante: "Certains hôpitaux ont encore rajouté des lits dans de nouvelles salles pour les soins de santé et nous sommes sûrs que nous pourrons traiter tous les patients."

  • La Belgique met le paquet pour la recherche d'un vaccin

    Les études cliniques pour un traitement ou un vaccin contre le Covid-19 pourront être entamées à partir de quatre jours après le dépôt de la demande, contre un délai de quinze jours à un mois actuellement. Les poids lourds du secteur pharma vont contribuer, par ailleurs, à accroître la capacité de tests. 

    Lire | Quatre jours pour lancer un essai clinique contre le Covid-19 en Belgique


  • La moitié des entrepreneurs à l'arrêt (SNI)

    Selon une enquête menée par le Syndicat neutre pour indépendants (SNI) auprès de plus de 10.000 entrepreneurs, 60% d'entre eux constatent une perte de chiffre d'affaires de plus de 50%. En outre, 52% des travailleurs indépendants auraient pratiquement cessé leurs activités. Le syndicat demande donc des mesures économiques supplémentaires à court terme "afin de donner un répit financier aux entreprises".

    D'après l'enquête, 65% des entrepreneurs déclarent pouvoir puiser dans leurs réserves pendant trois semaines. Mais si la situation se prolonge, 50% d'entre eux craignent qu'il leur soit très difficile de survivre.  

  • L'hôpital Brugmann proche de la saturation

    Les 21 lits du service des soins intensifs de l'hôpital Brugmann à Bruxelles ne suffiront prochainement plus face la demande, a laissé entendre ce lundi matin la présidente du CA de l'institution Laurette Onkelinx. Interrogée sur la Première (RTBF), elle a indiqué que sur les 21 lits de ce service réservés pour des patients contaminés par le Covid-19, 18 sont occupés dont 16 par des patients intubés. "Ce sera probablement dépassé prochainement", a-t-elle dit.

  • Serge Litvine: "20% des établissements horeca ne survivront pas à la crise"

    Nous avons pris l'apéro "corona à la maison" avec l'homme d'affaires Serge Litvine, dont tous les restaurants sont fermés. Il redoute un "drame social, surtout si l’on songe que le secteur est l’un des plus grands pourvoyeurs d’emplois, surtout pour les non qualifiés". 

  • Un indépendant sur quatre recourt déjà au droit passerelle

    25% des indépendants recourent déjà au droit passerelle à l'heure actuelle, estime le prestataire de services de ressources humaines Acerta sur base de ses propres chiffres. Depuis le 17 mars, les indépendants qui répondent aux conditions peuvent bénéficier d'un assouplissement du droit passerelle.

      "Il s'agit d'une mesure de soutien mise en place par le gouvernement pour les indépendants qui éprouvent des difficultés financières en raison du coronavirus. Les indépendants devant obligatoirement cesser leur activité (à titre principal et, sous certaines conditions, à titre complémentaire) ou dont l'activité est interrompue durant au moins sept jours en raison du coronavirus peuvent solliciter cette mesure de soutien financier, ce qu'ils font d'ailleurs avec empressement", selon Acerta, qui dit avoir enregistré un total d'environ 47.000 demandes depuis l'introduction du droit passerelle et en recevoir "des dizaines par heure."

    Le droit passerelle permet aux indépendants de bénéficier d'une allocation pour les mois de mars et avril s'ils cessent volontairement leur activité ou s'ils sont tenus de l'interrompre en raison du coronavirus. "Pour le mois de mars, ce droit unique s'élève à 1.291,96 euros sans charge de famille et à 1.614,10 euros avec enfants à charge. Il en ira probablement de même pour avril.

  • Les promotions bientôt de retour dans les supermarchés

    Des promotions et des réductions seront à nouveau proposées dans les supermarchés, écrivent plusieurs quotidiens flamands. La ministre de l'Économie et des Consommateurs Nathalie Muylle (CD&V) travaille sur un texte afin de lever leur interdiction. "La ruée dans les rayons a pris fin, nous pouvons donc réexaminer cela", indique-t-elle.

  • L'Espagne se met au point mort face au coronavirus

    L'Espagne arrête son économie "non essentielle" après un nouveau record de morts. Le premier ministre Pedro Sanchez demande de l'aide aux Européens.

  • Craintes de voir le bilan grimper jusqu'à 200.000 morts aux États-Unis

    Le nouveau coronavirus pourrait faire 200.000 morts et contaminer des millions de personnes aux États-Unis, a déclaré ce dimanche le principal conseiller du gouvernement fédéral sur les maladies infectieuses, alors que plusieurs grandes villes, dont New York et La Nouvelle-Orléans, craignent d'être rapidement confrontées à une pénurie de matériel médical. Anthony Fauci, directeur de l'Institut national des maladies allergiques et infectieuses, a estimé sur CNN que la pandémie pourrait provoquer la mort de 100.000 à 200.000 personnes dans le pays.

    Selon les statistiques officielles, les États-Unis sont déjà le pays le plus touché au monde avec plus de 137.000 cas de contamination au coronavirus responsable de la maladie Covid-19. Le bilan y a franchi dimanche les 2.400 morts, soit un quasi-doublement en trois jours.

  • Les visites de biens immobiliers désormais interdites pour tout le monde

    Ces derniers jours, les médias ont relayé l’information selon laquelle les particuliers auraient toujours le droit de vendre leur bien et d’organiser des visites, contrairement aux professionnels du secteur. Pour les courtiers professionnels, désormais au chômage technique dans la plupart des cas, il était crucial que particuliers et professionnels soient logés à même enseigne et soumis aux mêmes interdictions. C'est désormais le cas.

  • 57.298 cas et 455 décès en Allemagne

    Le nombre de cas de contamination au coronavirus en Allemagne a atteint 57.298, pour 455 morts, selon l'autorité fédérale de la santé. Cela représente 4.751 cas et 66 morts supplémentaires par rapport au bilan de la veille.   

  • Pour tout savoir sur le coronavirus

    Rendez-vous dans notre dossier.

  • "Rouvrir les écoles en premier, l'horeca en dernier"

    Il faudra en premier lieu rouvrir les écoles, graduellement cesser le télétravail, et puis après rouvrir les cafés et restaurants, estime la ministre de l'Économie Nathalie Muylle (CD&V) en évoquant un retour à la normale après la pandémie de Covid-19. "C'est pourquoi nous devons soutenir au maximum le secteur horeca: nous œuvrons avec chaque secteur à des mesures spécifiques pour rendre la relance possible", assure-t-elle dans Het Laatste Nieuws. Et la ministre de préciser que "nous allons désormais évaluer avec chaque secteur les mesures de relance. Avec les cafés et restaurants, mais aussi avec le commerce de détail, au sein duquel il y a eu beaucoup d'inquiétude récemment". 

  • Le résumé de la journée de dimanche

    • En Belgique, 78 nouveaux décès ont été enregistrés en 24 heures (+22%). Au total, ce sont désormais 431 décès qui sont à déplorer. 629 personnes ont été hospitalisées au cours des dernières 24 heures en raison de leur infection au nouveau coronavirus, indique dimanche Sciensano dans son bulletin quotidien. Au total, 4.138 lits sont occupés par des personnes atteintes de la maladie Covid-19, dont 867 en soins intensifs, soit 78 de plus que ce samedi (+9,9%). En outre, 1.702 personnes ont été testées positives au nouveau coronavirus, ce qui porte le total des cas de contamination avérés en Belgique à 10.836. Au rayon des bonnes nouvelles, 1.359 patients sont sortis de l’hôpital et ont été déclarés guéris depuis le 15 mars, soit une augmentation de 296 au cours des 24 dernières heures.

    • En Italie, l'épidémie semble ralentir. Le nombre de nouveaux cas positifs (+5.217) est en baisse de 5,6% sur 24 heures. Cette baisse était de -6,9% samedi, -7,4% vendredi. Ce dimanche, 756 décès supplémentaires ont été enregistrés. Le dernier bilan officiel, fait état d'un total de 10.779 morts (soit près d’un tiers des victimes mondiales) pour 97.689 cas. Le gouvernement italien devrait décider d’une prolongation des mesures de confinement drastiques au-delà du 3 avril.

    • L'Espagne a enregistré dimanche 838 morts du coronavirus en 24 heures, un nouveau record pour le pays portant le bilan à 6.528 victimes. La péninsule a renforcé le confinement par crainte d'une saturation des unités de soins intensifs dans ses hôpitaux. En Espagne également, on enregistre un léger ralentissement de l'augmentation quotidienne du nombre de morts: +14,7% en 24 heures dimanche contre +27% mercredi.

    • Aux États-Unis, Donald Trump a finalement renoncé à placer l’État de New York et ses voisins en quarantaine totale. Avec plus de 121.000 cas, les États-Unis comptent le plus grand nombre de cas confirmés au monde. Le nombre de morts a plus que doublé ces dernières 24h pour dépasser la barre des 2.000.

    • Sur le plan économique, des deux côtés de l’Atlantique, on évoque une nationalisation partielle ou totale de compagnies aériennes. Le secrétaire d’État français aux Transports Jean-Baptiste Djebbari n'a pas exclu la possibilité de nationaliser la compagnie aérienne Air France-KLM, dont l'État est actionnaire à hauteur de 14%, une fois la crise liée au coronavirus passée. Edouard Philippe, le Premier ministre français avait déjà évoqué cette idée le 17 mars dernier. Aux USA, le conseiller économique de la Maison-Blanche a également fait part de cette réflexion. Une aide d’état pourrait prendre la forme d’une prise de capital dans des compagnies aériennes, particulièrement touchées par la crise sanitaire actuelle.

    • En Belgique, le ministre de la Justice Koen Geens a pris les premiers arrêtés de pouvoirs spéciaux, dont le gouvernement Wilmès bénéficie depuis la semaine dernière. Il s’agissait de régler quelques problèmes directement liés aux mesures de confinements. Les assemblées générales qui ne peuvent se tenir en vertu de ces mesures de confinement pourront être reportées jusqu’à 10 semaines au-delà du 30 juin, date généralement retenue comme dernier délai pour les organiser. Au besoin, elles pourront également être organisées par voie électronique.

  • Les essais pour un traitement potentiel s'amplifient

    Sanofi a annoncé ce lundi qu'un premier patient avait été traité hors des États-Unis dans le cadre du programme mondial d’essais cliniques du Kevzara (ou sarilumab) pour des malades présentant une forme sévère de Covid-19. Le programme mondial d’essais cliniques utilisant ce médicament développé conjointement par Sanofi et la firme américaine de biotechnologies Regeneron vient d’être lancé en Italie, en Espagne, en Allemagne, en France, au Canada, en Russie et aux États-Unis, précise également Sanofi dans un communiqué.

    "Ces essais cliniques permettront de recueillir des données importantes et de savoir si Kevzara améliore le pronostic des patients qui présentent des complications potentiellement fatales d'infections Covid-19 en remédiant à la réponse immunitaire hyperinflammatoire observée dans les poumons colonisés par le virus."

    John Reed
    Responsable R&D - Sanofi

     

    Environ 300 patients devraient être recrutés dans cet essai adaptatif qui se déroulera en deux parties. Des patients hospitalisés présentant une forme sévère ou critique de COVID-19 seront recrutés dans plusieurs pays.  

  • Bienvenue à toutes et à tous sur ce live pour suivre les dernières informations concernant le coronavirus en direct.

    ©Photo News

Plus sur Les Marchés

Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.