L'EMA donne son feu vert à deux sites européens de production de vaccins anti-Covid

©Hans Lucas via AFP

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a marqué son approbation pour deux usines de vaccins anti-Covid qui fabriqueront les produits développés par AstraZeneca et Pfizer/BioNTech.

Le comité de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a homologué ce vendredi deux usines pour la fabrication de vaccins contre le Covid-19. Il s'agit de deux sites sur lesquels l'Union européenne mise pour augmenter la livraison de doses au deuxième trimestre et accélérer sa campagne vaccinale.

L'EMA a aussi approuvé le transport et le stockage du vaccin de Pfizer/BioNTech à des températures comprises entre -25 et -15°c pour une période unique de deux semaines.

Dans un communiqué publié sur sa plateforme, l'EMA annonce avoir validé le site de la société Halix situé à Leyde, aux Pays-Bas, ainsi que celui de Marbourg, en Allemagne. "Le site Halix portera à quatre le nombre total de sites de fabrication autorisés pour la production de la substance active du vaccin d'AstraZeneca. Le site localisé dans la ville allemande de Marburg, produira, quant à lui, à la fois la substance active et le produit fini du vaccin développé par BioNTech et Pfizer".

Une distribution plus rapide

L'Agence européenne des médicaments s'est aussi prononcée en faveur du transport et du stockage des flacons du vaccin de Pfizer/BioNTech à des températures comprises entre -25 et -15°c pour une période unique de deux semaines. Il s'agit d'une alternative aux flacons entreposés à long terme à une température comprise entre -90 et -60°c dans des congélateurs spéciaux.

Cette étape devrait donc favoriser un déploiement et une distribution rapides du vaccin dans l'UE, tout en réduisant la nécessité de conditions de stockage à très basse température le long de la chaîne d'approvisionnement.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité